Plaines & collines

Plaines et Collines présentent des paysages très variés. Ce sont d’ailleurs plutôt les reliefs, le plateau de Chambaran culmine à près de 800 m d’altitude, qui dominent car la plaine n’est jamais très étendue. Côteaux et vallons entrecoupés de cours d’eau se succèdent. Les forêts sont nombreuses et parfois singulières comme celle de Bonnevaux abritant près de 300 étangs.

La culture de la noix ou de la vigne ont façonné certains paysages, parfois depuis l’antiquité. L’eau est omniprésente, l’Isère, le Rhône traversent ou délimitent le territoire, le lac de Paladru, 5ème plus grand français lac naturel d’origine glaciaire est un lieu de loisir très apprécié et un site archéologique de premier plan comme celui de Larina entouré de falaises calcaires dominant le cours du Rhône.

Map-Plaines-et-collines.jpg
" Plaines et Collines offrent de multiples possibilités de courts séjours, dépaysants et ressourçants. "

Les cités anciennes, Crémieu, Saint-Antoine l’abbaye, Vienne, les nombreux châteaux, bastions, forts, témoignent de l’histoire animée du Dauphiné du moyen âge à l’époque moderne. De nombreux sentiers praticables à vélo, à pied ou à cheval permettent de découvrir toute la diversité de ce territoire. Enfin les produits du terroir, la Noix de Grenoble, les fromages, Saint-Marcellin, Bleu du Vercors-Sassenage, les vins, les fruits, mis à l’honneur par les chefs sont autant d’invitation à l’évasion.

Idées d'évasion

Les expériences

Carte