À la découverte des spécialités de l’Isère

À table !! Quelle que soit la saison, les spécialités culinaires de l’Isère raviront les papilles des plus gourmands et des plus curieux. Entrées, plats, desserts et même des boissons, laissez-vous guider dans les méandres des saveurs iséroises.

chalet-produits-locaux-alpes-isere.JPG
Les ravioles

La légende raconte qu’à leur arrivée dans le Royans,  les Piémontais étaient en manque cruel de leur plat traditionnel. Ils ont alors adapté la garniture des « raviolis » en se basant sur un produit local : le fromage.

Mais c’est plus vraisemblablement au cœur de la cuisine romaine et médiévale que se trouvent les origines des ravioles. Ces petits carrés de pâte farcis au fromage et au persil sont une spécialité du Dauphiné, qui a été décorée d’une AOC* en 1989 !

En gratin, traditionnellement cuits à l’eau ou même sur une pizza, il est certain que vous trouverez un moyen de les déguster !

* Le label d’Appellation d’Origine Contrôlée permet d'identifier un produit dont les étapes de fabrication (production et transformation) sont réalisées dans une même zone géographique et selon un savoir-faire reconnu

ravioles-alpes-isere-michel-battaglia.jpg
Les fromages

Si vous n’avez pas d’instinct des noms de fromage isérois à citer, il ne fait aucun doute que vous connaissez le Bleu du Vercors et le Saint-Marcellin !

Le Bleu du Vercors-Sassenage est fabriqué à partir de lait de vache depuis le Moyen-Âge. Sa pâte persillée, sa texture douce et crémeuse ne sera pas sans vous évoquer la noisette. Produit sur 27 communes du massif du Vercors, il détient une AOC depuis 1999 !
Chaque année, la Fête du Bleu rassemble dans un village du Parc Naturel Régional du Vercors, les producteurs de la filière. Au programme pour les visiteurs, la découverte du patrimoine, des savoir-faire et des spécificités locales. Une bonne occasion également de parcourir les vastes Plateaux du Vercors, écrin de nature conservé.

Le Saint-Marcellin, célèbre petit fromage rond vient comme son nom l’indique de Saint-Marcellin, dans la vallée de l’Isère. Sa pâte, faite à base de lait de vache se décline en 2 types. Le sec qui se conserve plus longtemps grâce à son affinage et le moelleux, le plus recherché par les gourmands, qui développe des arômes plus prononcés.

Si vous êtes à la recherche d’un encas ou simplement curieux de nouvelles saveurs, les fromages de l’Isère sont vos alliés ! Pour les accompagner, partez en quête d’un bon morceau de pain et de pommes 100 % Isère venues de Bougé-Chambalud la capitale de la pomme.

saint-marcellin-fromage-alpes-isere.jpg
Les noix

Si vous savez désormais que l’Isère abrite l’une des plus grandes productions de pomme de la région Auvergne-Rhône-Alpes, vous pourrez les associer avec les non moins célèbres Noix de Grenoble !

Franquettes, mayettes ou parisiennes, faites votre choix. Peu importe la variété, les noix de l’Isère sont remarquables pour la qualité et la richesse de leurs protéines, éléments minéraux et vitamines.

En dehors de la déguster « comme telle » fraîche ou sèche, découvrez aussi de nombreux produits dérivés comme l’huile, un apéritif, de la confiture, des crèmes aromatiques, confiseries et autres moutardes… à la noix !

Pour aller plus loin, le Grand Séchoir de Vinay est un musée surprenant qui entre modernité et dynamisme vous fera voyager dans l’univers de la noix et ses saveurs.

noix-alpes-isere-armelle-aujas2.JPG
Les bières, vins et spiritueux

Blondes ou brunes, les bières de l’Isère sont de plus en plus présentes dans le paysage. On décompte aujourd’hui une quinzaine de brasseries en activité : Les Ursulines, La bière du Vercors, la Brasserie des Cuves… Ne manquez pas de les déguster pendant votre séjour !

Blancs fruités, rouges charpentés ou mousseux secs les vins isérois se sont faits un nom grâce au travail de vignerons passionnés.
Parmi les plus prestigieuses appellations des Portes de la Savoie jusqu’à la Vallée du Rhône, découvrez les Mondeuses, les Balmes Dauphinoises, Coteaux du Grésivaudan, Côte-Rôtie et Château Grillet.

Et pour les adeptes de whisky, le domaine des Hautes Glaces est une ferme-distillerie qui développe dans le Trièves une gamme de whiskies et woskas© à partir de céréales cultivées et transformées localement.

Il va sans dire que vous avez certainement entendu parler de la liqueur Chartreuse ! Cet élixir secret, dont la recette est encore aujourd’hui conservée par 2 pères de l’ordre aurait des vertus spectaculaire. Découvrez une partie de son histoire au musée de la Grande Chartreuse et quelques informations de sa fabrication dans les Caves de la Chartreuse de Voiron, les plus longues du monde.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

liqueur-chartreuse-caves-de-la-chartreuse.jpg

Expériences proposées