Escapade gourmande en Chartreuse Escapade gourmande en Chartreuse

Publié le 14/10/2019
Mis à jour le 24/06/2020

Les saveurs des produits de l'Isère envahissent l'air ! À l’occasion de votre week-end en Isère, empruntez la Route des savoir-faire de Chartreuse et découvrez des siècles de traditions.

Si vous connaissez les richesses naturelles de Chartreuse, vous avez certainement entendu parler des savoir-faire qui rythment son paysage. À l’occasion d’un week-end entre amis ou en famille, explorez des saveurs Made in Chartreuse.

L’immanquable tradition de la liqueur de Chartreuse

Comment ne pas évoquer la célèbre Chartreuse et sa couleur verte, emblème du territoire ? En deux étapes, vous deviendrez incollable sur l’Histoire des Chartreux. Le musée de la Grande Chartreuse à Saint-Pierre-de-Chartreuse vous plonge dans le quotidien de ces moines qui vivent dans un silence absolu et un quotidien strict depuis 900 ans. Rythmées par la prière, leurs journées sont aussi consacrées au travail de la terre et à la cueillette de pas moins de 130 plantes qui forment les ingrédients de la recette (secrète !) de la Chartreuse verte.
Il est désormais certains que parmi vous se cachent des inconditionnels de la dégustation.

Pour boucler la boucle, rendez-vous dans les caves de la Chartreuse à Voiron. Ce lieu d'exception raconte 400 ans d’Histoire  et abrite la plus longue cave à liqueur du monde où l’alliage du cuivre des alambics et le bois de la structure accompagnaient le vieillissement de l’élixir. Point d’orgue de votre visite, la dégustation de liqueurs de plantes, un voyage gustatif et olfactif surprenant de saveurs.

caves-chartreuse-voiron-isere

Ruée vers le chocolat !

De retour sur les hauteurs de la Chartreuse, prenez le temps de vous balader sur les nombreux itinéraires de randonnées qui ponctuent le parc naturel. Pourquoi ne pas aller faire un tour près du monastère de la Grande Chartreuse, lieu de vie (et de silence !) des Chartreux ?

Les balades ouvrent toujours l’appétit ! En récompense, laissez-vous tenter par des douceurs made in Chartreuse. Sandrine Chappaz, artisan chocolatier a le talent pour marier les saveurs de l’Isère avec les fèves de cacao : chocolat aux noix ou à la Chartreuse Verte, guimauves et créations du moment raviront vos papilles !

Expériences proposées