HS - Escapade à VTT dans les Vals du Dauphiné HS - Escapade à VTT dans les Vals du Dauphiné

Publié le 03/11/2020
Mis à jour le 26/10/2023

Et si on embarquait les VTT dans le train pour un week-end entre amis ou en famille à travers les Vals du Dauphiné, de gare en gare et de château en château ?

« Le bruit lointain du monde expire en arri­vant / Comme un son éloigné qui affaiblit la distance / À l’oreille incertaine apporté par le vent ». En relisant Le Vallon*, ce célèbre poème de Lamartine, vous serez probablement tenté par une virée dans ces paysages vallonnés de la vallée de la Bourbre qui ins­pirèrent l’auteur des Méditations, lors de ses nombreux séjours au château de Pupetières, chez son ami et éditeur Aymon de Virieu. Avec ses reliefs tout en douceur, à l’écart des mas­sifs montagneux qui se détachent au loin, cette ancienne zone frontière entre le Dauphiné et le royaume de Piémont-Sardaigne déploie ses nombreux châteaux dans des paysages buco­liques et préservés.

Le rendez-vous est pris à 10 h 30 à la petite gare de La Tour-du-Pin – un bon horaire pour trouver de la place pour les vélos.
Au programme : la "Trans VDD”, une randonnée tranquille de 50 km entre sous-bois et chemins vicinaux.

Entre sous-bois...

Avant de repartir, faites une étape au musée de la galoche, cousine du sabot très en vogue au XIXe siècle.

Il est temps ensuite de reprendre les vé­los par les petites routes goudronnées qui montent et descendent entre les hameaux de pisé. Direction Pressins, à 15 km, au-dessus du lac de Paladru, où vous pourrez faire escale pour la nuit.

Passant par Valencogne, joli village rural sur le chemin de Saint-Jacques de Com­postelle (GR65), tout le monde en profite pour remplir sa gourde à la fontaine, près de l’église.

À l’église de Notre-Dame-des-Vignes, sur les hauteurs, la Madone éri­gée en 1903 pour protéger les vignobles du phylloxera invite à embrasser le vaste paysage piqué de clochers, qui inspira Lamartine et tant d’autres artistes. “La nature est là qui t’invite et qui t’aime ; / Plonge toi dans son sein qu’elle t’ouvre toujours.”

sortie_vtt_famille_lac_paladru©a.jpg

…Et châteaux

fa2307934c378cec25ce6924d46aa4b224c1bdef.jpeg

Châteaux du Tournin, du Pin, de Juvenon, de Colombier, de Marlieu… Au fil de la balade, au détour des vastes champs de blés, ces de­meures seigneuriales laissent entrevoir leurs tours vernissées. Si la plupart ne s’ouvrent que lors des journées du patrimoine, le châ­teau de Virieu se visite tout l’été. Selon la saison, vous pouvez y prévoir une escale !

L’ancienne forteresse médiévale, dressée au-dessus du village, a fière allure avec ses jardins à la française et son jeu de toi­tures. Derrière l’imposante porte aux 2115 clous, on retrouve les souvenirs des trois illustres familles dauphinoises qui s’y sont succédés – les Prunier de Saint-André, les Clermont-Tonnerre et les de Virieu, actuels propriétaires et résidents du château.

© Librement inspiré du texte écrit par Véronique Granger, pour le Magazine ALPES ISHERE #06 - Mai 2020