Au fil de l’eau sur les routes du Vercors

L’eau est un élément majeur du Vercors… Neige l’hiver, elle ruisselle dans les gorges et les cascades pour se reposer dans les grottes… Suivez son court et découvrez son parcours temps d’un week-end…

grotte-de-choranche-vercors-isere.jpeg
Empruntez les routes vertigineuses du Vercors

Si elles surplombent la rivière, les Gorges de la Bourne sont avant tout un régal pour les yeux. Cette route taillée dans la roche, également praticable pour les cyclistes avertis est une succession de lacets qui serpentent sur les contreforts du Vercors.

Ce canyon qui relie les villes de Pont-en-Royans et Villard-de-Lans a nécessité 11 ans de travaux (et a ouvert en 1872 !) avant de vous transporter dans un monde de nature luxuriante. Ouvrez l’œil et laissez-vous charmer.

03284_Royans_PJayet_Gorges_de_la_Bourne.JPG
Exploration souterraine des grottes de Choranche

Pour suivre le fil de l’eau, il faudra vous plonger dans le noir… ou presque.

Les grottes de Choranche, situées au pied du Vercors mettent en lumière l’intérieur de nos montagnes.

La visite guidée d’une heure, vous fera découvrir un univers féérique, parmi lequel des lacs souterrains émeraudes ou cristallins et des salles de plus de 15 m de haut. Considérée comme l’une des plus belles grottes de France, la grotte de Choranche c’est aussi une entreprise familiale qui a à cœur de vous faire partager sa passion et les secrets de ce milieu pittoresque à protéger.

03669_Choranche_SCaillault.jpg
Pont-en-Royans et ses maisons suspendues

Halte incontournable de votre échappée dans le Vercors, flânez dans les ruelles pittoresques du village atypiques de Pont-en-Royan et voyagez hors du temps… Les maisons colorées suspendues à la falaise, sont une véritable curiosité en Isère et inscrites aux titres des Monuments Historiques en 1944.

Continuez votre balade le long de la Bourne, allez jusqu’au pont en pierre du village, savourez la quiétude des berges aménagées ou montez jusqu’à l’ancienne tour féodale des « Trois Châteaux » pour observer la vue… à couper le souffle !

02081_Pont-en-Royans_PJayet.jpg
Le musée de l’eau

Poursuivez votre escale à Pont-en-Royans en visitant le musée de l’eau. Interactif, ludique et pédagogique, laissez-vous porter dans un voyage aquatique surprenant.

Qu’il s’agisse du cycle de l’eau, de l’eau dans le corps humain ou de l’environnement, vous apprendrez certainement quelque chose. Et pour clôturer votre visite, choisissez parmi pas moins de 1700 bouteilles d’eau du monde entière pour votre dégustation d’une eau rare ou d’exception…

03700_royans_images-reves.jpg
Fontaines pétrifiantes et balade zen

Des cascades, des plantes, des rivières limpides, des jeux… Tel est le programme d’une visite du jardin des fontaines pétrifiantes au pied du Vercors. Dans ce jardin zen, ou la moindre brindille a été pensée, vous découvrirez des espèces végétales exotiques mais aussi des installations insolites… Dépaysement et apaisement garantis ! En 2018, le jardin a obtenu le label « Jardin Remarquable », récompensant notamment la qualité de son entretien et sa diversité botanique.
Notez que le jardin est ouvert de mai à octobre.

Jardin des Fontaines Pétrifiantes © Serge Caillault_jardin-3.jpg

Expériences proposées