Les activités neige, à la conquête des grands espaces

L’hiver est une saison à part ! Et en Isère, on la prend très au sérieux. En plus des nombreuses opportunités de ski alpin, prenez le temps de découvrir des activités nordiques, en harmonie avec la nature et les grands espaces…

col_du_Barioz_alpes_isere_images-reves.jpg
La marche en raquettes

La marche en raquettes est certainement l’activité hivernale la plus accessible. En famille, en couple ou entre amis les raquettes sont un formidable moyen de profiter de la neige où que vous soyez. Votre journée prendra une toute autre tournure !

Autour de votre hébergement, il y a forcément des itinéraires balisés ou même des sentiers enneigés qui ne demandent qu’à être parcouru.

À une vitesse moyenne de 4 km/h, comme la marche, prenez le temps de savourer les paysages qui s’ouvrent à vous, dans un écrin de nature où les bruits semblent étouffés par le manteau blanc !

Pour les plus explorateurs, prenez le temps de repérer les traces d’animaux sur votre chemin.

raquette-neige-hiver-alpes-isere-urope
Le ski de fond

S’il est un massif bien connu pour sa maîtrise du nordique, c’est le Vercors. Sur le plateau, le ski de fond est roi ! Le temps d’une matinée ou d’une après-midi, prenez le temps de vous initier à cette pratique aussi ludique que sportive.

Et si vous aimez le challenge, ajoutez-y une étape de tir et réveillez le biathlète qui sommeille en vous !

Les écoles de ski et les foyers nordiques sont d’excellentes adresses pour vous accompagner. Pensez à demander leurs coordonnées à vos hôtes.

largeur_767_ski de fond 00359_ski-nordique_BBecker.jpg
La luge sous toutes ses formes

La neige pendant les vacances c’est avant tout fait pour s’amuser ! Alors ni une ni deux, prenez votre luge, airboard ou Snooc et à vous les descentes endiablées.

Pour les petits ou pour les grands, la luge est un grand moment d’amusement où vous ferez le plein de sensations.

Certaines stations de montagne proposent même des luges sur rail, laissez-vous tenter par l’expérience…

luge-sur-neige-alpes-isere-urope
Le ski de randonnée

Si cette pratique ne date pas d’hier car elle était utilisée dans les pays nordiques comme mode de déplacement, elle est certainement celle qui a vu son activité croître dans les dernières années.

C’est équipés de skis auxquels sont collés des « peaux de phoque » (en synthétique !), de fixations qui vous libèrent le talon que vous gravissez une pente. Arrivés au sommet, vous retirez vos skis,  mettez fixations et chaussures en mode « descente » et à vous les virages carte postale dans la neige fraîche !

Les stations de montagne proposent aujourd’hui des pistes balisées et sécurisées, mais c’est également accompagné par des guides de montagnes et des moniteurs de ski que vous pourrez découvrir la pratique en toute sécurité.

À vous les grands espaces !

ski-de-rando-chartreuse-alpes-isere-alexandre-gelin
Le fatbike

Le vélo c’est toute l’année ! Adeptes de nouvelles sensations, laissez-vous tenter par le fatbike ! C’est engin, cousin d’hiver du VTT est muni de gros pneus vous permettant stabilité et adhérence sur la neige. Existant aussi en version à assistance électrique, parcourez plusieurs kilomètres sur la neige sans voir le temps passer !

Partez en famille, entre amis, ou à 2 sur les chemins de l’hiver. Vous découvrirez de nouvelles sensations et surtout une nouvelle

fatbike-vtt-hiver-vae-vercors-alpes-isere