Visiter la ville de Vienne et ses trésors de façon insolite et ludique, en gyropode Segway. Sensations et fous rires garantis !
Trouver une activité à faire entre amis relève toujours de la mission impossible ! Entre ceux qui veulent de la performance et ceux qui préfèrent profiter de la journée en douceur, c'est la foire d'empoigne.
« Le gyropode à l'avantage de mettre tout le monde d'accord » confie Coralie qui avait la lourde tâche cette année de rassembler ses amis autour de leur ville d'origine pour leurs retrouvailles annuelles.
Bien sûr, on a une petite appréhension en montant sur ce drôle d’engin électrique avec ses deux grosses roues et son guidon qui tourne à 360°. Sourire olympien et voix suave, François Nemoz qui encadre leur itinéraire se fait rassurant : « Pour avancer, on penche légèrement le buste. C'est même davantage au niveau du bassin que le mouvement se déclenche. Pour freiner, rien de plus simple : on appuie sur ses talons. Surtout, tenez-vous droits et regardez devant vous ! La machine s’occupe de votre équilibre ». Le groupe n'est pas mécontent de s'entraîner sur un vaste espace plat avant de partir à l'assaut des ruelles viennoises.
Dix minutes plus tard, équipés d'un casque et même de protèges poignets pour les plus anxieux, les 6 amis s’élancent en file indienne derrière leur guide. C'est parti pour une balade à travers 2 000 ans d’histoire, de l’Antiquité au temps des cathédrales en passant par l’ère de l’industrie textile, sur les rives de la Gère. Incroyable comme ces drôles de montures pourtant imposantes se faufilent en silence et sans frémir entre les piétons, souvent amusés. Les pavés des ruelles médiévales et les petites butées des trottoirs ne sont pas un problème. « Les gyropodes Segway sont les plus sécurisés du marché, pour les personnes de 7 à 77 ans ! », certifie François entre deux anecdotes sur l’histoire de la ville.
Grimper jusqu'au belvédère de Pipet avec le gyropode ? Même pas peur ! Il suffit presque seulement d'y penser pour que la machine vous emmène au sommet sur la route escarpée.
Là-haut, le panorama sur le théâtre antique, le Rhône et la quarantaine de monuments historiques se déploie en majesté : « Wouaw ! On a complètement l'impression de redécouvrir notre ville » .
La descente est presque euphorique. Le groupe d'amis, maintenant rodé aux commandes, n’a plus qu’à se laisser glisser ! Jessica, Florian et Samuel prennent même bien confiance… « Attention, pas trop vite quand même », tempère François en invitant à tourner à gauche. Le temple d’Auguste et Livie avec ses 16 colonnes corinthiennes fait toujours son effet quand il surgit au miieu des terrasses de café !
La visite se poursuit sans fatigue, entre vieilles pierres et fresques contemporaines..
Mais une petite douceur est toujours la bienvenue : François propose une halte surprise à la chocolaterie Panel, une institution à Vienne depuis quatre générations. Aussi fondant que craquant, son « galet du Rhône » au chocolat est un délice, à l’image de ces 2 heures que l'on n'a pas vu filer... Le patrimoine viennois a décidément de multiples facettes.
Durant les 3 semaines du festival de jazz en juillet, les gyropodes évoluent ainsi de scène en scène musicale dans une ambiance festive, parmi la foule. Des circuits gourmands sont même proposés en sous-bois, dans les fameux vignobles de Seyssuel, sur la colline, avec dégustation à la clé.