5 randos dépaysantes à la journée 5 randos dépaysantes à la journée

Publié le 21/10/2019
Mis à jour le 26/10/2023

Alpages, forêts ou sentiers rocailleux ? Vous ne savez plus où donner de la tête pour vos prochaines randos ? Découvrez 5 des plus belles randonnées en Isère accessibles à toutes et tous !

Les massifs montagneux de l’Isère sont un concentré de nature et de paysages surprenants. Laissez-vous guider à travers des itinéraires insoupçonnés et contemplez le spectacle de dame nature…

Mystère géologique et chemin en forêt

Un week-end au vert n’a pas la même saveur lorsqu’il sort des sentiers battus. À l’occasion de votre passage chez Marie à l’Alpe du Grand Serre, faites un peu de route pour découvrir LA curiosité de la Matheysine.

Depuis la commune de Pierre-Châtel empruntez l’itinéraire en sous-bois… Quelle meilleure sensation que de respirer les odeurs de la forêt et de marcher sur la terre encore humide de rosée matinale. Vous serez en quelques minutes seulement complètement apaisés par la présence des arbres et lesté votre stress accumulé par des semaines chargées.
Continuez votre avancée dans les bois jusqu’à une crête en orée de forêt jusqu’à apercevoir après une petite heure de marche, dominant la colline, l’objectif de votre randonnée : la Pierre Percée. Cette arche naturelle, qui fait face à un super panorama sur la région est l’une des sept merveilles du Dauphiné… À vous d’imaginer la légende de son origine…*

 

49fb1c6de953aa7498e37e8f67d591ff5cb1f9bb.jpeg

Royaume des hauts sommets

427122aee7ed8d9e670f60f2caa3299f20ef9d2c.jpeg

Si votre cœur vous a guidé dans l’Oisans, vous êtes très certainement un amoureux de la haute-montagne ! Et vous avez fait le bon choix !

Au matin de votre échappée, prenez la direction de l’authentique village de Besse-en-Oisans puis prenez de l’altitude en direction du plateau d’Emparis, à 2 h 30 de marche. Ce belvédère naturel, offre un panorama d’exception sur les (hauts !) sommets mythiques environnants.  Prenez-vous au jeu et repérez la Meije et ses glaciers, le Mas de la Grave et son sommet abrupt et les incontournables Aiguilles d’Arves.

Prairies de fleurs au printemps, puis dédales de lacs d’altitude aux reflets panoramiques en été, les couleurs d’automne sont les prémisses d’un hiver qui arrive pour recouvrir le plateau avec son manteau blanc… Quelle que soit la période, votre voyage en Oisans vous laissera des souvenirs indélébiles et des souvenirs pleins la tête.

Le lac Achard, destination facile et enivrante

Il est toujours indispensable d’avoir dans la boîte à idées une randonnée facile, pour les tous petits ou pour ceux qui ne veulent pas marcher trop longtemps ! Aller jusqu’au lac Achard est de celles-ci.

Depuis la station de montagne de Chamrousse, suivez l’itinéraire balisé et en quelques minutes vous serez propulsé dans les méandres de la forêt. Essayez-vous à reconnaître les essences des arbres qui vous entourent. Vous saurez très vite reconnaître votre destination finale : le petit plateau herbeux (et parfois marécageux) qui fait suite à 2 petits raidillons vous sert sur un plateau le lac Achard et si vous êtes chanceux, une vue surprenante sur les environs, notamment le massif du Taillefer.

Si vous souhaitez poursuivre votre exploration, montez jusqu’à la Croix de Chamrousse (ajoutez 1 h 30 de marche) et accédez à un panorama saisissant sur la chaîne de Belledonne.

b8010d66a2a5cd866b246e37568d69d7cc541269.jpeg

Voyage au cœur des alpages

b94f995d0f687114dc17a1a7c576914c20be5027.jpeg

Même en famille avec des enfants ou entre amis qui ne marchez pas très souvent, vous avez la possibilité d’atteindre les sommets !

Le Charmant Som est l’un des 3 sommets du massif de la Chartreuse et surtout le plus accessible. L’auberge éponyme à 1 600 m est votre point de départ. Il vous faudra une petite heure de marche en pleine conscience sur les prairies d’alpage pour atteindre les 1 867 m d’altitude.

Vous pourrez alors profiter d’un panorama exceptionnel sur les massifs de l’Isère et même en toile de fond par jour de beau temps vous pourrez apercevoir le mont Blanc et sa chaîne de sommets enneigés.

Ouvrez grand vos poumons et respirez…

Amoureux des grands espaces, c’est dans le Vercors que ça se passe

Une montagne sauvage, l’immensité des plateaux et un air méridional… Cela ne fait aucun doute vous êtes bien dans le Vercors.

Depuis Lans-en-Vercors, accédez en 2 heures de marche ludique au pic Saint-Michel. Ce promontoire vous offre un panorama d’exception sur la chaîne alpine et surplombe l’agglomération grenobloise.

Cette randonnée facile vous fait arpenter les nombreux milieux naturels caractéristiques du Vercors : cheminez en sous-bois, puis dans les alpages fleuris (prenez garde à la présence de troupeaux selon la saison !) et enjambez les pierriers de lapiaz…

21c93cce1c6c882aa47ae3635c28a1c95851b0a3.jpeg