Explorer les musées de Grenoble

À l’occasion de votre week-end à Grenoble, en couple ou en famille, découvrez une palette originale et variée de musées… Parfait pour vous préparer en douceur à l’arrivée de l'hiver.

musee-de-grenoble-isere
Le musée de Grenoble, à deux

Impossible de passer à côté. Le Musée de Grenoble est sans aucun doute l’un des incontournables de la capitale des Alpes.

Niché dans un écrin de verdure il abrite une multitude de collections : de l’Antiquité au XIXe, sans oublier l’art contemporain et l’art moderne. Après avoir déambulé dans les allées, arrêtez-vous manger un morceau au restaurant « Le 5 ».

Accolé au musée, on y va aussi bien pour sa carte que pour sa déco hétéroclite faite d’objets chinés. Le parcours idéal à faire en amoureux.

musee-de-grenoble-isere
Balade intimiste au musée Stendhal

Amateurs de littérature, cette visite ne manquera pas de vous étonner. Entrez ici dans la vie intime de Stendhal.
L’appartement du grand-père de l’écrivain, pièce maîtresse du musée, est restée telle quelle, et représente l’habitat typiquement bourgeois de Grenoble au XVIIIe siècle.
Découvrez également une impressionnante collection d’œuvres de l’écrivain ainsi que des biographies et des thèses écrites par Stendhal.

À deux pas, prenez un peu l’air dans le Jardin de ville. Haut lieu d’animations, les Grenoblois sont nombreux à venir s’y prélasser pour profiter du bucolisme de cet espace aménagé au début du XVIIe.
Le parc abrite aussi quelques restaurants aux terrasses ombragées et au charme indéniable. Vous avez dit « un p’tit creux » ?

Musee-Stendhal-appartement-Gagnon-Ville-de-Grenoble
Sur les traces du passé au musée archéologique Saint-Laurent

L’ancienne église paroissiale Saint-Laurent est classée parmi les premiers monuments historiques de France. Mais saviez-vous qu’elle abrite aussi un musée d’exception, composée d’objets d’art remarquables du Moyen-Âge issus de fouilles archéologiques ?
Une balade à faire en famille, idéale par jour de pluie comme par forte chaleur. La visite est gratuite et des audioguides sont à disposition pour découvrir tous les secrets des collections.

Profitez-en pour flâner dans le quartier Saint-Laurent,  le plus ancien de Grenoble et découvrez les façades colorées des habitations...
Vous y découvrirez de nombreux restaurants italiens, témoins de la présence de la communauté italienne dans la ville pendant de longues années.

Musee-archeologique-Grenoble-Musee-archeologique .jpg
Le Muséum de Grenoble avec les plus petits

C’est l’un des plus importants musées d’histoire naturelle de France, avec une collection de plus de 3 000 spécimens en réserve.

Le Muséum de Grenoble, au cœur du Jardin des plantes, est un véritable havre de paix en pleine ville. Emmenez-y les enfants, qui ne manqueront pas de s’émerveiller devant les dinosaures, les fossiles, les oiseaux. Mais allez-y aussi en solo, pour respirer, profiter des jardins et de la quiétude des serres, avant de replonger dans le tumulte de la ville.

Muséum d'Histoire Naturelle Grenoble.jpeg
À la découverte du patrimoine régional au musée Dauphinois

Situé dans un ancien couvent, le musée Dauphinois vaut le détour.
En plus de bénéficier d'un panorama exceptionnel sur Grenoble, il est intéressant par son histoire mais aussi par ses expositions reliant le passé au présent tout en mettant l’accent sur le patrimoine régional.
Après votre visite, continuez de grimper au-dessus de la rive et dirigez-vous vers un incontournable de la ville : le fort de la Bastille. Perchée sur un rocher calcaire, cette place forte offre une vue imprenable sur la capitale des Alpes.

Musée-dauphinois.jpeg

Expériences proposées