5 bonnes raisons de partir en montagne l’hiver 5 bonnes raisons de partir en montagne l’hiver

Publié le 16/12/2019
Mis à jour le 28/04/2021

Changez de décor et accordez-vous une pause en montagne cet hiver. Voilà 5 bonnes raisons pour en retirer le maximum de bienfaits et varier les plaisirs. Prenez de la hauteur, direction l’Isère et les Alpes !

Soyez prudents. Restez sur les itinéraires balisés. Pour pratiquer vos activités renseignez-vous auprès des offices de tourisme et des professionnels de la montagne.

 

1. Un bol d'air frais pour une bonne nuit de sommeil

Quel bonheur que de se balader dans un paysage blanc que quelques centimètres de neige fraîche viennent tout juste de recouvrir… Préparez votre équipement : bonnet, gants, écharpes et de bonnes chaussures.

En altitude, les allergènes (pollen, acariens) sont bien moins nombreux ! Alors adieu la fatigue respiratoire, bonjour la stimulation des globules rouges et RESPIREZ !

Que ce soit au ski, en raquettes ou en terrasse, la fraîcheur de l'air stimule votre organisme et arrivée le soir, vous serez récompensés de vos efforts par une bonne nuit de sommeil !

montagne_grand-air.jpg
Face aux sommets de la Chartreuse

2. Faites de l’exercice, oui, mais en vous amusant

Il y a tellement d’options pour s’amuser dans la neige que vous ne saurez plus où donner de la tête !
Construction d’igloo, concours de bonhomme de neige, fabrication de tremplin et parcours de luge… D’autant qu’avec le froid, vous brûlerez un bon nombre de calories, sans même vous en rendre compte !

Autant de choix qui font que la journée file et que le soir arrivé, vous n’attendrez qu’une chose : vous rassembler autour d’un bon goûter, au chaud sur le canapé !

raquettes-neige-hiver-alpes-isere-urope.JPG
Magie de la poudreuse

3. Reposez-vous et profitez du calme

La neige, tel un marchand de sable, a cette faculté d'endormir le monde et d'assourdir les bruits sous son manteau blanc… Alors tendez l’oreille et profitez du calme qui s’installe…

Pourquoi ne pas vous laisser aller à une séance de cocooning à domicile ! Pour cela vous aurez besoin d’un plaid (ou 2), d’une tisane et d’un bon bouquin.

Si vous préférez profitez du calme à l’extérieur, empruntez l’un des nombreux sentiers autour de votre hébergement et partez à la découverte de ce nouveau paysage.

Moontain-hostel-oz-alpes-isere-hiver-pascale-cholette-18.jpg
Cocooning au Moontain Hostel d'Oz-en-Oisans

4. Revenez à l’essentiel et souriez !

Avez-vous déjà remarqué, qu’en ouvrant les volets face à un paysage enneigé, votre visage s'illumine d'un grand sourire ?
Ça c’est la sérotonine ! La lumière est plus intense sur un paysage enneigé, alors l’humeur de votre cerveau est elle aussi au beau fixe !

Nous n’avons qu’un conseil : profitez-en !!

chamrousse-hiver-alpes-isere-images-et-reves.jpg
Soleil couchant depuis Chamrousse

5. La neige vous donne bonne mine

Encore une bonne raison de lui dire merci !
Grâce à leur action sur la circulation sanguine et sur la peau, la neige et le froid raffermissent l’épiderme et affinent le grain de peau.

Que dire également des rayons du soleil (la fameuse vitamine D) qui même avec des températures négatives viennent donner un petit teint halé insoupçonné à votre visage et booster votre moral !
Attention cependant à bien vous hydrater et à vous protéger des rayons du soleil. Hiver rime aussi avec crème solaire !

nordique-soleil-hiver-alpes-isere-urope.jpg
Bain de soleil à partager
" L’Isère, source de hauteur "
Expériences proposées