Les bienfaits des sports d'hiver sur votre santé

Le ski, la rando ou le ski de fond sont d’excellents sports qui vous permettent de garder la forme en plus de passer un bon moment. Tour d’horizon des bienfaits des activités que vous pourrez faire pendant votre week-end en Isère.

ski-alpin-alpes-isere-urope
Fitness et exercice

Tous les sports d’hiver, sans exception font travailler votre corps ! En ski alpin, de fond, de randonnée, en raquettes ou avec une luge, vous stimulez vos muscles. Aux premiers abords ce sont vos cuisses et vos quadriceps que vous allez sentir travailler. Mais au fil de la journée, c’est aussi le gainage des abdos, les mollets, les bras et épaules qui se réveilleront ! En plus de passer un bon moment, c’est une séance de sport garantie !

➽ Découvrez les activités neige à faire dans les Alpes de l'Isère

activite-nordique-ski-de-fond-alpes-isere-thomas-hytte-klip
Flexibilité et assouplissement

Si vos articulations vous semblent raides, laissez-vous tenter par une activité glisse qui va renforcer votre proprioception ! Propriquoi ? La proprioception c’est la connaissance, consciente ou non, et les réflexes de votre corps en fonction de sa position. Face aux situations changeantes du terrain sur lequel vous évoluez (degré de pente, texture de la neige, petits obstacles) vos muscles s’adaptent « automatiquement » et jouent un rôle d’amortisseur pour votre corps. Vous gagnerez ainsi en équilibre, en coordination et en agilité !

ski-alpin-alpes-isere-urope
Vive l’aérobie, faites du ski !

L’aérobie n’a rien à voir avec l’activité phare des années 80 ! Il s’agit simplement de la capacité du corps à capter l’oxygène  pour bien le redistribuer pendant l’effort.

Comme en altitude l’oxygène est plus rare, le cœur fait plus d’efforts pour le capter et le corps fabrique davantage de globules rouges pour bien le distribuer. Ajoutez à cela les descentes intenses et les remontées plus reposantes, vous obtenez un combo gagnant pour un cœur et un corps en bonne santé !

ski-alpin-alpes-isere-urope
Bien-être et bol d'air pur

Et naturellement, le plus simple pour la fin ! Passer du temps en montagne, profiter de la neige c’est aussi bénéficier d’un bol d’air pur. La luminosité, le soleil et le manteau blanc sont autant d’ingrédients qui mettent votre humeur au beau fixe.

Notez aussi que le sentiment de liberté face à l’immensité de la montagne, la dose d’adrénaline des activités physiques qui engendrent la sécrétion d’endorphine (hormone du plaisir) sont des boosters de moral.

rando-col-du-barioz-belledonne-alpes-isere-images-et-reves