4 massifs et 1 montagne de bienfaits 4 massifs et 1 montagne de bienfaits

Publié le 26/11/2020
Mis à jour le 15/12/2020

Le cœur de l’Isère bat au rythme d’une nature grandiose comme en témoigne ses massifs montagneux aux ambiances uniques, promesses d’évasion et de ressourcement.
Cédez à l’appel des sommets… Bienvenue dans les Alpes !

Soyez prudents. Restez sur les itinéraires balisés. Pour pratiquer vos activités renseignez-vous auprès des offices de tourisme et des professionnels de la montagne.

Osons la comparaison : si les forêts amazoniennes sont le poumon de la planète, les montagnes de l’Isère sont les ballons d’oxygène du territoire !
Des hautes cimes de l’Oisans, aux reliefs découpés de la Chartreuse, de la « citadelle » Vercors, en passant par la majestueuse chaîne de Belledonne, partez à la rencontre de territoires multiples, surprenants et accessibles tout près de chez vous.

" Respirez, contemplez… Adoptez l’esprit montagne ! "

1. Belledonne, à perte de vue

Avec ses sommets de près de 3 000 mètres d’altitude dominant des terrasses accueillantes plongeant sur la vallée du Grésivaudan, la chaîne de Belledonne est le somptueux décor qui aimante le regard des Grenoblois. Et s’embrasse au soleil couchant.
Ses domaines d’altitude immaculés, ses lacs, ses forêts et balcons offrent une immense variété de paysages, de carte postale pourrait-on dire.

Longue chaîne montagneuse, Belledonne s’étire depuis Grenoble jusqu’aux portes de la Savoie sur près de soixante kilomètres de long traversée par un sentier de randonnée : le GR738 la Haute Traversée de Belledonne. Les possibilités d’y prendre le large sont infinies, en raquette notamment, pour des itinérances loin des sentiers battus, vers les sommets ou les lacs d’altitude. Une véritable reconnexion avec la nature invitant à l'introspection : une aventure en soi !

belledonne_montagne.jpg
La chaîne de Belledonne, cristalline et grandiose

2. La Chartreuse, havre de sérénité

Son nom est connu dans le monde entier, tant par son monastère que par la liqueur plébiscitée par Tarantino. Mais la Chartreuse est avant tout un massif singulier, aux multiples visages : imposant et réservé, rude et accueillant. Un havre de paix où le maître mot est la sérénité.
Vivre la Chartreuse est une expérience à part.

À la fois douce et exigeante, territoire de forêts dominé par Chamechaude, elle offre une sensation de quiétude qui n’appartient qu’à elle, propice au ressourcement. En témoigne le désir de Saint-Bruno, d’y fonder un nouvel ordre religieux, celui des Chartreux qui naquit au 11ème siècle.
Pas de doute, on est ici dans un monde à part, profond et préservé, où la nature est omniprésente, et soigneusement protégée.
La Réserve naturelle des hauts plateaux de Chartreuse est remarquable par sa biodiversité. Entrez en ces lieux comme dans un sanctuaire et laissez la magie opérer…

chartreuse_montagne.jpg
Fascinante Chartreuse

3. L’Oisans, au royaume de la verticalité

L’Oisans est une terre de hautes montagnes.
Un espace majestueux, aux vallées profondes, aux parois abruptes, aux rivières puissantes.
C’est le pays de la verticalité mais qui, lorsque l’on prend de l’altitude, dévoile sa majesté. Dominé par la Barre des Écrins (4 122 m), ce massif aux allures rudes sait jouer des contrastes pour se rendre accessible tout en restant fascinant.
Ici dans ses paysages grandioses, le sentiment de s’élever, de se sentir infiniment vivant et partie prenante d’un vaste univers est palpable. Et les bienfaits réels pour le corps et l’esprit.
Serait-ce parce que des hommes ont relevés tant de défis en partant à l’assaut de ces sommets ?
Profitez d’une escapade galvanisante sur les traces de ces pionniers, les silhouettes imposantes des sommets de l’Oisans en toile de fond, vous en reviendrez transformé !

oisans_montagne.jpg
L'Oisans, beauté minérale

4. Le Vercors, l’îlot nature

Plus vaste massif des Préalpes, le Vercors est un îlot de nature qui se dresse loin au-dessus des préoccupations urbaines et offre à tous les amoureux de grand air et de dépaysement un cadre magistral.
Souvent surnommé « la citadelle de calcaire », du fait de ses hautes falaises, le cœur du massif est un petit paradis, doux et préservé, protégé par les crêtes qui le bordent. Ses Hauts plateaux abritent la plus grande Réserve naturelle de France et offrent des panoramas blancs à la beauté sauvage.

À la fois écrin de nature préservé et terrain de jeu à ciel ouvert, le Vercors est un paradis pour faire le plein et santé et de vitalité. Le massif possède une longue tradition de destination santé puisqu’il a vu naître les 1ères stations climatiques dans les années 20.
Aujourd’hui, sa nature généreuse et son climat unique, font du Vercors la destination idéale pour se ressourcer au cœur de l’hiver.

© Librement inspiré des textes d'Anoine Biboud Magazine Mon hiver 2009 

vercors_montagne.jpg
Le Vercors, fournisseur d'oxygène
Expériences proposées