Balade dans les méandres du Rhône sur l'île de la Platière Balade dans les méandres du Rhône sur l'île de la Platière

Publié le 30/03/2022
Mis à jour le 06/10/2023

À mi-chemin entre Lyon et Valence, en Isère, une vaste réserve naturelle abrite l'un des paradis verts de la moyenne vallée du Rhône.
Depuis la ViaRhôna, 4 sentiers conduisent au coeur de cet espace protégé, dont un itinéraire cyclable.

Prenez le temps de vous accorder une pause le temps d'une journée sur l'île de la Platière.

Expériences proposées

Découvrez la réserve naturelle

En famille, prenez le temps de faire une escapade le temps d'un week-end. À mi-chemin entre Lyon et Valence, en Isère, la réserve naturelle de l'ïle de la Platière est un petit paradis où la nature est reine.

Sur cette île aux trésors, les castors, hérons, martin-pêcheurs, aigrettes et grands cormorans cohabitent entre les eaux du Rhône et la végétation luxuriante. Au total ce sont près de 800 espèces de végétaux qui font la richesse du lieu.

Avec l'espace naturel des Oves, la réserve naturelle de l'île de la Platière fait partie d'un ensemble plus vaste et protégé du réseau Natura 2000.

Par la richesse de sa flore et de sa faune, il représente l'un des endroits les plus remarquables de la moyenne vallée du Rhône.

Entre ses forêts alluviales, ses pelouses sèches, ses prairies humides, ses lônes, mares et étangs, il est constitué d'une mozaïque de milieux naturels très riches et variés.

Cherchez d'ailleurs à repérer le troupeau de vaches bretonnes pie noir qui est chargé d'entretenir les 50 hectares de prairies.

Balades natures et thématiques

ile-de-la-platiere-via-rhona-alpes-isere

Pour mieux comprendre le site de l'île de la Platière, vous pouvez prendre contact avec le conservatoire des espaces naturels sensibles (ENS de l'Isère) qui organisent des animations dès le printemps.

À l'intérieur de la réserve, 4 chemins thématiques sont d'ailleurs aménagés. Interdits aux véhicules à moteur, ces sentiers de découverte proposent de vivre une immersion dans la vie sauvage : penchez-vous au-dessus d'une mare et observez la danse des poissons dans l'eau, tentez d'apercevoir un chevreuil... & avec de la chance et un peu de patience, peut-être que vous verrez un castor !

À pied ou à vélo, déambulez dans la réserve... Vous pourrez pique-niquer sur l'aire aménagée au bord de l'eau !

" Puis, embarquez à bord d'un bac à chaîne pour rejoindre l'île de la Platière au coeur de la réserve. "

Pour avancer sur le bac à chaînes, il vous faudra tirer sur une corde tendue entre deux mâts.

Ce mode de déplacement pour le moins insolite, plaira aux enfants comme aux parents. Sur votre rafiot de forturne, vous serez immergés dans une petite jungle verdoyante et escortés par les libellules et papillons.

Au nord de l'île, un observatoire situé au bord du Rhône offre une vue panoramique sur le fleuve et ses habitants.

La réserve est une terre d'accueil pour de nombreux oiseaux de passage et un site de nidification. À l'issue de ce périple, toute la famille aura pris conscience de l'importance de la nature et de la nécessité de la préserver.

ile-de-la-platiere-via-rhona-alpes-isere

Vienne & son patrimoine gallo-romain

Pour aller plus loin, prolongez votre séjour en Isère et sur une deuxième journée, allez visiter Vienne.

Avec son immense théâtre antique et son Odéon, Vienne a conservé de nombreux vestiges de la période gallo-romaine qui rivalisent de beauté !

Très prospère au Moyen-Âge, la ville possède aussi un patrimoine religieux remarquable comme la monumentale cathédrale Saint-Maurice.

Sur l'autre rive du Rhône, le musée de Saint-Romain-en-Gal offre un fascinant voyage temporel avec la visite des vestiges de Vienna, un quartier résidentiel d'une ancienne colonie romaine.

vienne-theatre-antique-isere