Balade en forêt : une aventure en famille

1,2,3, nous irons au bois… Pour cueillir des cerises, comme dans la chanson de notre enfance, mais aussi des fraises, des champignons, des châtaignes ou de l'ail des ours selon l'humeur et la saison.

bois 14 © Association Phartélo.jpg

Prenons donc un grand panier, un bout de ficelle et un opinel, enfilons nos bottes ou nos baskets et allons nous promener en forêt !

Nul n'est besoin de rappeler les bienfaits d'une balade parmi les arbres. Un pas à l'orée du bois et nous voilà déjà envahis par un vague de quiétude ! Reste à en explorer toutes les richesses… notamment les plus ludiques ! Avec ses ombres mystérieuses, ses troncs grinçants et son parfum d'humus, la forêt réveille en nous notre âme d'enfant. Elle nous extrait du quotidien, nous donne envie d'inventer des histoires, nous offre mille et une matières naturelles pour inventer des jeux.

Qu'ils soient d'épineux ou de feuillus, nos bois sont de formidables terrains de jeu pour toute la famille. Nous pouvons y construire des cabanes, y jouer aux Indiens avec des arcs taillés dans des branches d'ifs ou de noyers, y prendre en filature un lapin, s'y cacher dans des arbres creux, y rencontrer des elfes… Toujours à la lisère du réel et de l'imaginaire, la forêt permet aux parents et aux enfants de se retrouver autour d'activités amusantes et pédagogiques. Il faut les mains fortes d'un père pour construire une hutte, la tendresse d'une mère pour repérer le carré de mousse propice à un pique-nique et les yeux d'un enfant pour apercevoir le loup ou la sorcière derrière un taillis.

Parce qu'emprunter une sente de chevreuil, c'est faire un pas vers l'inconnu ; parce que transformer un morceau d'écorce en bouclier, c'est devenir Robin des bois ; parce que cueillir des mûres, c'est nourrir sa tribu… l'aventure commence parfois dans le petit bois derrière la maison, le gîte ou le camping. Or, l'Isère compte de nombreuses forêts, toutes plus charmantes et intrigantes les unes que les autres, comme celles des Coulmes ou de Chambaran. Osons donc nous y aventurer seuls ou bien accompagnés d'un guide naturaliste ou d'un accompagnateur en montagne qui sauront nous en dévoiler tous les secrets !

Expériences proposées