Balade en forêt : une aventure en famille Balade en forêt : une aventure en famille

Publié le 14/06/2019
Mis à jour le 06/10/2023

1,2,3, nous irons au bois… Pour cueillir des cerises, comme dans la chanson de notre enfance, mais aussi des fraises, des champignons, des châtaignes ou de l'ail des ours selon l'humeur et la saison.

Expériences proposées

Vous aurez besoin, d'un grand panier, d'un bout de ficelle et d'un Opinel ! Enfilez vos bottes ou vos baskets et allez vous promener en forêt !

Nul n'est besoin de rappeler les bienfaits d'une balade parmi les arbres. Un pas à l'orée du bois et vous voilà déjà envahis par un vague de quiétude ! Reste cependant à en explorer toutes les richesses… et surtout les plus ludiques ! Avec ses ombres mystérieuses, ses troncs grinçants et son parfum d'humus, la forêt réveille evotre âme d'enfant. Elle vous extrait du quotidien, vous donne envie d'inventer des histoires, vous offre mille et une matières naturelles pour inventer des jeux.

Qu'ils soient d'épineux ou de feuillus, les bois sont de formidables terrains de jeu pour les petits comme pour les grands. Vous pouvez construire des cabanes, jouer aux Indiens avec des arcs taillés dans des branches d'ifs ou de noyers, prendre en filature un lapin, vous cacher dans des arbres creux, et qui sait... peut-être rencontrer des elfes.
Toujours à la lisère du réel et de l'imaginaire, la forêt permet de se retrouver autour d'activités amusantes et pédagogiques. Il faut des mains fortes pour construire une hutte et de la patience pour repérer le carré de mousse propice à un pique-nique ! Ce sont cependant les yeux des plus aguerris qui apercevrons le loup ou la sorcière derrière un taillis.

Parce qu'emprunter une sente de chevreuil, c'est faire un pas vers l'inconnu ; parce que transformer un morceau d'écorce en bouclier, c'est devenir Robin des Bois ; parce que cueillir des mûres, c'est nourrir sa tribu… l'aventure commence parfois dans le petit bois derrière la maison, le gîte ou le camping.
Or, l'Isère compte de nombreuses forêts, toutes plus charmantes et intrigantes les unes que les autres, comme celles des Coulmes ou de Chambaran. Osez donc nous y aventurer seuls ou bien accompagnés d'un guide naturaliste ou d'un accompagnateur en montagne qui saura vous en dévoiler tous les secrets !