Culture et Patrimoine
© KLIP.FR

Un week-end culturel en Isère ?

La France, riche de son histoire et de son patrimoine, vous offre une multitude de possibilités de week-ends. Pour cela, départ pour l’Isère ! Laissez-vous porter par un voyage à la découverte du patrimoine culturel de l’Isère, l’occasion de visiter des châteaux tout aussi magnifiques que ceux de la Loire, des villes, des abbayes et des musées. Autant d’offres d’escapades et de séjours à partager en amoureux ou en famille. L’Isère deviendra votre destination de prédilection après un week end culturel riche en émotions entre visites,activités et festivals

 

" Venez découvrir le patrimoine culturel exceptionnel de l’Isère ! "

Les expériences

Carte

Week-end découverte de la Vienne historique

Capitale des Allobroges, puis circuit incontournable du commerce romain. Vienne a su conserver d’exceptionnels sites antiques gallo-romain.

Entrez dans l'histoire en découvrant l’immense théâtre antique, plongez dans un lieu de spectacles et de rassemblements, notamment durant le célèbre festival Jazz à Vienne.

Le temps de deux jours, une nuit, laissez-vous surprendre par le patrimoine culturel de Vienne. Accessible en moins d’une heure en train depuis Lyon.

Profitez de nombreux hébergements où séjourner, tel que le Moodz Hôtel, à proximité immédiate du centre de la ville.

Lors de votre séjour prenez du temps en amoureux pour profiter du centre de la ville et de ses richesses. Besoin d’une idée pour une visite plus insolite ? Laissez-vous tenter par une croisière sur le Rhône ou par une visite gustative des célèbres vins de la vallée du Rhône.  

Escapade culturelle et festive à Grenoble

Le temps d’un week-end de 2 nuits en amoureux, départ à la découverte de Grenoble, capitale des Alpes. Ville assurément jeune, tournée vers la culture dans un écrin de nature.

Laissez-vous conter cette ville par des découvertes et des activités insolites telles que le street art ou une visite avec un guide en canoë.

La richesse de son patrimoine bâti et son offre culturelle avec ses nombreux musées ou le domaine de Vizille et son célèbre château vous séduiront.

Prenez de la hauteur avec les bulles, direction : en haut de la Bastille où vous pourrez admirer le Mont-Blanc -par temps clair- et profiter d’une vue imprenable sur les sommets. Savourez ensuite la gastronomie iséroise en dégustant les spécialités le temps d’une pause déjeuner ou d'un dîner avec la ville et les montagnes en toile de fond.

Pour finir votre circuit de la journée vous pourrez vous prélasser dans l’un des nombreux hôtels avec spa. La vraie vie de château ! Pour profiter pleinement de votre séjour en ville, la villa Atmosphère et son ambiance art déco vous accueille pour une ou plusieurs nuits. 

Séjour culturel sur les pas du compositeur Berlioz

Séjour à la découverte du célèbre musicien romantique Hector Berlioz dont le musée départemental gratuit retrace l’histoire.

Musicien et auteur des plus grandes symphonies du répertoire classique, sa renommée dépasse les frontières de l’Europe. Sa carrière débute lorsqu'il monte sur Paris mais c’est en Isère, à la Côte saint-André que naquit ce compositeur de génie.

À proximité, évadez-vous sur les sentiers de randonnée comme l’immanquable chemin de Saint Jacques de Compostelle pour découvrir du pays.

Les paysages de plaines et collines vous amènent à la découverte de châteaux et d’un patrimoine d’exception. 

GR65-isere.jpg

Week-end découverte à Saint-Antoine l’Abbaye, plus beau village de France

Départ pour une escapade romantique le temps d’un week-end de 2 nuits. Suivez le guide à la découverte des joyaux de Saint-Antoine-l’Abbaye classé plus beau village de France.

Le musée de St Antoine vous permettra d’en savoir plus sur le passé de cette jolie cité médiévale qui a marqué l’histoire du pays.

À proximité, découvrez les maisons suspendues de Pont-en-Royans le temps d’une visite guidée du village.

Pour une escapade fraîcheur, les idées ne manquent pas : le musée de l’eau, le jardin des Fontaines Pétrifiantes, les grottes de Choranche ou encore une croisière sur le bateau à roue… voilà autant d’idées de sorties insolites incontournables. 

Vous aurez bien mérité votre nuit dans la chambre d'hôte Plaine et Colline où vous pourrez découvrir au cœur du Dauphiné, les saveurs des îles grâce aux talents de chef de votre hôte ! 

Vous avez des questions ? 

Quels sont les musées à ne pas manquer en Isère ?

Profitez de votre séjour pour partir à la découverte des 11 musées départementaux. Au programme ? Des visites remplies d'histoire(s) ! Il n’y a pas qu’à Paris que l’on peut en apprendre tout un rayon sur la France et sa culture. 

Du musée de la Résistance à Vizille en passant par le musée Champollion à Vif ou le musée de Saint-Antoine l'Abbaye, vous avez de multiples occasions de découvrir le patrimoine Isérois.

A Grenoble, capitale des Alpes, visitez : 
- Le musée de l'ancien évêché et ses vestiges archéologiques·        
- Le musée archéologique de saint Laurent, site funéraire et religieux 
- Le musée dauphinois, musée patrimonial
- Le musée de la résistance et de la déportation. 

Lors de votre week end, offrez-vous un véritable voyage culturel parmi les musées du département. Celui d'Hector Berlioz, la maison du peintre Hébert ou encore l'œuvre du peintre et sculpteur Arcabas dans l'église de Saint Hugues, véritable plongée dans l’art sacré contemporain.

Vous allez pouvoir aussi visiter lors de votre circuit culturel, la maison Bergès et découvrir les travaux de l’inventeur de la houille blanche, l’'ingénieur Aristide Bergès. L'établissement mêle art et industrie.

Qu'y a-t-il à faire lors de votre séjour ?

Au-delà des musées, visitez la grotte de Choranche, partez à la recherche des plus beaux points de vue en réalisant un circuit de randonnée avec un guide, ou déambulez simplement dans le centre de la ville de Grenoble, riche en patrimoine culturel.

Nous vous proposons de passer la nuit ou les nuits dans un de nos hébergements (hôtel, chambre d'hôte etc.) idéalement situés afin de profiter pleinement de votre week-end. N’hésitez pas à contacter également les offices de tourisme les plus proches.

Un lieu au cœur de la résistance du pays ?

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, l'Isère a joué un rôle important et fut notamment un haut lieu de la Résistance. Lors d'un week-end en Isère, une visite au musée de la Résistance et de la déportation s’impose.

Situé au cœur de la belle ville de Grenoble, il propose une immersion dans ces heures sombres de l’histoire de France. Pour poursuivre d’autres options sont possibles : direction le Vercors pour au cœur du maquis et de l'histoire des maquisards. Ou bien, participer à la course de la résistance, qui se déroule tous les 8 mai depuis maintenant 9 années.

Manifestation à la fois sportive et culturelle, elle permet de découvrir des lieux emblématiques du département et de célébrer autrement ce jour de commémorations. 

Faites vos valises à destination l'Isère pour un voyage culturel au cœur des Alpes. 

Idées d'évasion