Le château de Vizille : un patrimoine historique Le château de Vizille : un patrimoine historique

Publié le 11/07/2023
Mis à jour le 28/07/2023

À 20 minutes de Grenoble, le château de Vizille est situé dans un domaine qui comprend également un vaste parc. Il tient une place privilégiée dans l’histoire de la France. Cet article vous aide à préparer votre visite et les activités proposées toute l’année.

Au milieu de plusieurs massifs des Alpes, le domaine de Vizille réserve un cadre exceptionnel. Vous pourrez prolonger cette journée historique en séjournant chez l’un de nos partenaires (hôtel, gîte, camping).

Expériences proposées

L’histoire du château de Vizille au riche patrimoine

Sous l’impulsion de François de Bonne, premier duc de Lesdiguières et gouverneur, le château au sein du domaine de Vizille, un immense parc de 100 hectares, a vu le jour au XVIIe siècle. 

Au cours du XVIIIe siècle, le domaine vit plusieurs bouleversements. Tout d’abord, le duc de Villeroy cède en 1780 le domaine à Claude Perier. En 1788, il reçoit l’assemblée des trois ordres du Dauphiné, considéré comme un moment charnière avant la Révolution française de 1789. 

L’État français rachète le domaine en 1924 et plusieurs présidents de la République y séjournent jusqu’en 1960. Le département de l’Isère fait l’acquisition du château de Lesdiguières et du parc en 1973 avec comme objectif d’y installer le musée de la Révolution française.

Classé monument historique depuis 1862, de nos jours, le domaine de Vizille est un site historique majeur en Isère et même en France. Partez à sa visite sans plus attendre !

Si le domaine de Vizille ne propose pas de nuitées pour des raisons évidentes, rattrapez-vous avec le château de la Commanderie à Eybens aux portes de la ville de Grenoble. Il appartenait également à la dynastie des Perier. Cet hôtel-restaurant haut de gamme séduira les couples en quête de romantisme.

Le château de Vizille fait partie d'un incontournable de l'Isère. 

Le musée de la Révolution française : une visite historique

Pleinement intégré dans le château de Lesdiguières, le musée de la Révolution française demeure un témoin de cette période charnière de la France. Laissez-vous embarquer dans une immersion riche à travers les événements historiques et qui restitue l’esprit révolutionnaire.

Parmi les œuvres d’art et les objets du XIXe siècle, on recense notamment des pierres de la Bastille et des sabres de la garde nationale. Des bustes représentent des personnalités clés de cette période, comme Barnave, Bailly, Mirabeau et Robespierre.

La Villa Atmosphère est un excellent camp de base pour les couples bohèmes à Grenoble dans une chambre d’hôtes au décor art nouveau. Repus d’un petit-déjeuner gargantuesque, faites partez à la découverte d’une culture et d’un patrimoine riches dans les musées de l’Isère.

Le Jardin remarquable parmi les monuments historiques 

Le domaine de Vizille réserve un vaste parc composé d’une large variété d’arbres dont certains sont rares. Des animaux voguent en liberté dans un parc de 60 hectares qui leur est dédié. L’année 1991 consacre le parc au statut de jardin remarquable et de monument historique. 

Laissez-vous embarquer dans cet écrin de verdure auprès des points d’eau, munis d’un bon livre et à l’abri d’un cèdre du Liban. Les enfants apprécieront le contact, à distance raisonnable, des cygnes, cerfs et hérons cendrés. Dans votre promenade dominicale, ne manquez pas :

  • le mur de clôture ; 

  • les clôtures de jardins ; 

  • l’allée ;

  • la pièce d’eau ; 

  • et son escalier. 

Vos enfants réclament un plan d’eau pour être motivés à dormir en camping ? Prenez place dans cette insolite Coco sweet accommodée pour la famille par Riccardo et Anne-Marie du camping Ser Sirant sur les rives du lac de Laffrey. Les biologistes apprécieront la découverte de la roselière, un espace naturel sensible.

L’évasion demeure au cœur du séjour suggéré par Nicolas de L’Oriel du Sénépy. Vous avez aimé ces instants de calme dans le parc du domaine de Vizille ? À notre avis, vous ne succomberez pas à l’envie de passer une nuit dans cette insolite cabane parfaite pour méditer autour d’un panorama grandiose.

Des animations proposées toute l’année au domaine de Vizille

Pendant la période estivale, des parcours d’orientation en guise de jeu de piste guident les visiteurs sur l’histoire et le patrimoine du domaine de Vizille. Monter sur un poney tenu par l’un de ses parents, pour une balade à travers le parc, enchantera votre progéniture. Chaque premier dimanche du mois, la gratuité s’applique pour la visite guidée du musée de la Révolution française.

Des activités « nature » entraînent les curieux comme l’écoute du brame du cerf, la découverte de la roseraie et l’observation d’une mare et la dégustation du miel directement produit dans le domaine de Vizille ! Avec toute cette biodiversité remarquable, à notre avis, vous rentrerez chez vous munis d’un pot de miel !

Vous aimez les châteaux, mais également les chalets de montagne ? Sur la route touristique “les balcons de Belledonne”, Louisiane et Freddy gèrent avec brio le chalet La Colombière pour toute la famille. Une autonomie est laissée à votre guise pour votre séjour à moins que vous ne préfériez la table d’hôte, digne d’un restaurant ?

Toujours dans le massif de Belledonne, Stéphanie et Mikaël du gîte au Cœur du Chalet, construction typique en bois, vous accueillent comme dans un château. Ils s’occupent avec soin de votre séjour dans une chambre confortable et invitent au cocooning, avant de nouvelles aventures.

Vous avez des questions ?

Où est situé le domaine de Vizille ?

Le domaine se dresse en plein centre-ville de Vizille, à 20 minutes de voiture au sud de Grenoble, le chef-lieu du département de l’Isère. Les montagnes des Alpes, entre Belledonne, Taillefer et Oisans, forment un cadre exceptionnel. Elles subliment le château de Lesdiguières et le parc. 

Quelles sont les activités à faire autour de Vizille ?

La ville de Grenoble, la capitale des Alpes, se situe sur votre route vers Vizille. Profitez-en pour emprunter le téléphérique “les Bulles” pour apprécier une vue splendide depuis la Bastille, un système défensif militaire au pied du massif de la Chartreuse.

Un grand nombre de lacs d’une eau cristalline ornent les Alpes et l’Isère ne fait pas exception. À quelques kilomètres de Vizille, sur le plateau de la Matheysine, les lacs de Laffrey sont un paradis naturel avec une faune et une flore aquatique remarquables. 

Le cours d’eau de la Romanche qui provient du parc national des Écrins traverse la ville de Vizille. Les musées de la Romanche et Hydrelec décortiquent l’activité hydroélectrique qui représente une part importante de l’économie locale.

Un peu plus loin, vous pourrez partir faire une journée shopping au village des marques à Villefontaine, découvrir le Parc Naturel Régional du Vercors, randonner jusqu'au Mont-Aiguille ou emprunter les passerelles du Drac du lac de Monteynard. 

Pour un moment hors du temps, monter jusqu'au monastère de la Grande Chartreuse. 

Quels sont les autres musées à découvrir en Isère ?

Dans la ville de Grenoble, vous pourrez prolonger votre soif de connaissances dans plusieurs musées. Le musée dauphinois propose des expositions temporaires et permanentes liées à la culture, aux techniques et aussi à l’histoire du Dauphiné, ancienne province du royaume de France, avant la Révolution. 

Le musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère introduit le visiteur vers les événements tragiques et historiques de la Seconde Guerre mondiale. Le Musée de Grenoble et le Musée archéologique Saint-Laurent complètent vos visites culturelles.

Quels sont les châteaux et les forts à découvrir près de Grenoble ?

Le département de l’Isère, à travers l’ancienne province du Dauphiné, possède un patrimoine riche et varié. Lister avec exhaustivité tous les châteaux pour orienter vos visites se révèle délicat. Voici quelques suggestions proches de Grenoble : 

  • le château de Sassenage ;

  • le fort du Saint-Eynard ;

  • le château d’Abel Servien ;

  • le fort de Comboire ;

  • le château de Bon Repos.