Randonnée
© A. Gelin

L'Isère, terre de randonnée

Envie de voir du pays ? Avec ses montagnes, ses sentiers de rando et ses paysages variés, l’Isère est un terrain de jeu idéal pour partir en voyage ou en week-end en randonnée, à pied, à ski ou en vélo.
En famille, entre amis ou en couple, offrez-vous un séjour découverte et aventure dans ce beau département de France ! Que vous optiez pour un week-end ponctué d’une balade de quelques kilomètres ou d’une rando marquée par un important dénivelé, quels que soient votre niveau et vos envies, vous trouverez le séjour de votre choix en Chartreuse, dans le Dauphiné, la Matheysine ou encore le Vercors. Vous pourrez loger en gîte, à l’hôtel ou en chambre d’hôtes pour passer des vacances où liberté rime avec randonnée. Partez par monts et par vaux !

" Vous êtes plutôt petite balade ou grande randonnée? Qu'importe le format, nos séjours randonnée s'adaptent à tous les rythmes. Bienvenue dans nos plus beaux paysages ! "

Les expériences

Carte

Où partir en week-end en randonnée ?

Avec sa grande variété de paysages et de sentiers, l’Isère offre de multiples possibilités de randonnées à pied de tout niveau. Pour une rando tranquille sur des sentiers sans trop de dénivelé, en France, vous pouvez partir en week-end dans le nord-Isère, et découvrir de jolies cités comme Crémieu ou Vienne. Des balades à pied, accessibles à chaque niveau, sont possibles. Par exemple, un séjour au domaine de la Barbelière, aux Côtes d’Arey, offre un point de départ idéal pour une balade au cœur des vignes.

En choisissant la Villa Atmosphère, à Grenoble, ous pourrez enfourcher votre vélo et effectuer une boucle dans la ville, à travers ses rues et ses chemins, le temps d’un week-end. Un city-trip d’une ou deux nuits au cœur de la capitale des Alpes où vous pourrez, pourquoi pas, servir de guide à vos enfants ou vos amis venus de Paris ou d’autres régions de France ! Une boucle à pied de quelques kilomètres est aussi possible. Votre hôte vous donnera davantage d’infos !

Si vous êtes un randonneur d’un niveau plus aguerri, vous pouvez vous lancer dans l’aventure d’une belle rando dans les Alpes, avec beaucoup de dénivelé, des sentiers escarpés et, pourquoi pas, une pause déjeuner ou goûter dans un refuge. Dans la Chartreuse, le massif de Belledonne, l’Oisans, la Matheysine ou le Trièves, vous trouverez des possibilités de séjour alliant marche à pied, découverte et liberté. Envie de céder à l’appel de la montagne en hiver ?

Direction Gresse-en-Vercors, à l’Aiguillette Lodge ! Passez une ou deux nuits en famille dans ces chambres d’hôtes et laissez-vous tenter par le ski de randonnée ou une rando en raquettes. Pour l’itinéraire, faites confiance à vos hôtes, qui peuvent vous accompagner au départ de cette rando d’hiver. Profitez de la nature, du blanc du paysage et assouvissez vos envies de grand air et d’évasion ! Un séjour ponctué de randonnées, en été, y est également possible, bien sûr !

Pourquoi ne pas opter, un week-end, pour une traversée de la Chartreuse en choisissant des vacances aux Ateliers de Cucheron, des chambres d’hôtes perchées à 1100 m d’altitude ? Un point de départ idéal pour partir à la découverte de cette partie magique des Alpes. Vous pouvez également choisir un séjour au gîte Amalthée, à Saint-Pierre-de-Chartreuse, d’où vous pourrez randonner, avec ou sans guide, sur des sentiers vers des massifs emblématiques comme Chamechaude ou Charmant Som.

A moins que vous ne vous lanciez à la découverte de monts mythiques à vélo ? La vue du haut du col de Porte ou celui de Cucheron n’a pas de prix… Peut-être allez-vous apercevoir le blanc des neiges persistantes…

Comment organiser un week-end de randonnées ?

Un week-end de randonnée, cela s’organise ! A vous de définir, en amont de votre séjour de découverte des monts des Alpes, de la forêt ou des lacs, l’itinéraire et les sentiers que vous souhaitez parcourir à pied ou quel parcours à vélo vous choisissez. Il faudra également voir sur combien de kilomètres vous souhaitez marcher ou pédaler, si vous faites appel à un guide de montagne, si vous voulez faire une pause en refuge ou trouver un bivouac...
Pour définir quelle randonnée effectuer pendant vos vacances, il faut d’abord que vous définissiez le niveau de difficulté et, donc, le niveau de dénivelé. Partez-vous pour une balade découverte à pied en famille ou pour une traversée de grands massifs ? Dans tous les cas, privilégiez la découverte avec de beaux points de vue ! Au gîte de la Petite École, à Lans-en-Vercors, David, votre hôte, est aussi accompagnateur en montagne. Il vous révèlera les meilleurs spots du massif pour des excursions incroyables comme ce lever du soleil sur le crêtes du Vercors !

Séjours randonnée en famille

Si vous partez en rando avec des enfants, en fonction de leur âge, il faudra prendre garde à l’altitude. Certains sommets des Alpes dépassent allègrement les 2000 mètres… Mais des itinéraires de montagne, très faciles, sont accessibles même aux plus jeunes. Le Chalet de la Colombière, dans les bien-nommés balcons de Belledonne, offre, par exemple un camp de base idéal pour partir en rando. Mais aussi une vue panoramique imprenable sur les massifs de Belledonne, du Vercors et des contreforts de la Chartreuse : grandiose !

Enfin, il est préférable de partir en week-end randonnée au printemps ou à l’été, quand les jours sont longs et les conditions météos, favorables à un séjour dédié à la marche, en France. Sauf, bien sûr, pour les randos à ski ou en raquettes, qui nécessitent le blanc de la neige !

Si vous souhaitez mêler rando et découverte, n’hésitez pas à réserver un séjour de deux nuits dans un logement confortable comme, par exemple, le gîte au Moulin, au cœur des Vals du Dauphiné. En famille, vous découvrirez les joies de la nature dans la campagne iséroise.

Idées d'évasion

FAQ

Vous trouverez des séjours rando d’une nuit à partir d’une bonne centaine d’euros. Mais le prix de votre séjour dans les Alpes ou dans la nature iséroise dépendra de sa durée, du confort de votre hébergement (certains disposent d’un spa ou d’une piscine), si le dîner est compris dans le prix ou non. Par ailleurs, si vous vous lancez dans une grande randonnée à pied, avec du dénivelé, il vous faudra investir dans du matériel : chaussures de marche, sac à dos, bâtons, etc.

Tout dépend de votre programme ! Vous pouvez opter pour une ou plusieurs nuits dans l’hébergement de votre choix pour votre week-end randonnée. Dans tous les cas, cela vous offrira un point de départ parfait pour votre marche à pied ou votre rando à vélo ! Vous pouvez aussi opter pour une journée dédiée à la rando, l’autre au vélo. N’hésitez pas à demander des infos à votre hôte sur l’itinéraire, le prix, le dénivelé, le niveau de difficulté, les possibilités de bivouac, etc.

Pour la traversée des passerelles de Monteynard, vous trouverez différents hébergements situés à proximité. Il est bien entendu préférable de traverser les passerelles aux beaux jours. Cette magnifique découverte, synonyme de liberté, offre un parcours qui peut tout à fait se faire avec des enfants à condition qu’ils soient bien chaussés et habitués à la marche. A vous la vue sur le lac, les montagnes, les vallées et la nature dans toute sa splendeur !

Vous pouvez bien sûr demander à vos hôtes quels sentiers emprunter, le niveau de difficulté et de dénivelé de tel ou tel itinéraire, les points d’intérêt, etc. Vous pouvez aussi vous renseigner sur Internet et auprès des offices de tourisme. Nous vous conseillons de préparer votre voyage en amont, pour, par exemple, sélectionner le refuge où vous souhaitez faire une pause repas si vous partez à l’aventure en haute montagne, repérer un point de bivouac, etc. L’Isère compte également des sentiers de randonnées accessibles au plus grand nombre, avec des balades d’une ou deux heures, qui vous permettent déjà de vous déconnecter et profiter de la nature : forêt, massif, lac… De nombreux paysages s’offrent à vous en France, notamment dans les Alpes et en Isère !