Château et demeure de charme

© KLIP.FR

Un séjour au cœur des châteaux isérois

Ah la France, son histoire, son patrimoine et ses magnifiques châteaux .... Les plus connus, ceux de la Loire ou de la Normandie sont, certes de somptueux monuments historiques (d'ailleurs, y dort-on vraiment comme un Loire ?) ! Mais, saviez-vous qu'en Isère de nombreux châteaux sont à visiter ? Eh oui ! Des châteaux, des jardins et parcs magnifiques, des tours vertigineuses, et tout ça au cœur d'une nature préservée. Une visite s'impose ! Et pourquoi ne pas profiter d'un week-end pour passer la nuit dans un prestigieux établissement tel qu'un château ? Profitez de ce séjour, pour vous imprégner de la vie de châtelains et découvrir une partie de l'histoire de France.

" Déposez vos valises en Isère pour vivre la vie de château ! "

Un week-end dans un château vous avez dit ? 

Enfant, nous avons tous rêvé d'habiter dans un château et de vivre la vie qui l'accompagne : une chambre grandiose, une piscine et des jardins florissants, des repas gastronomique…. Aujourd'hui, c'est possible et pour cela nous vous proposons de passer un séjour de plusieurs nuits chez nos meilleurs hôtes. Faites-vous plaisir durant votre week-end en allant dîner dans un restaurant gastronomique, détendez-vous au spa ou encore promenez-vous dans des jardins. 

Accordez-vous un moment d'exception, en logeant à l'hôtel du château de la Commanderie. C'est le lieu idéal pour pouvoir vivre une vie digne d’un conte de fée ! Au programme : un accès au spa avec piscine extérieure chauffée, une balade dans le parc du château, puis un dîner au restaurant de l'établissement. Dîner qui sera servi dans les salons du château, où vous pourrez prendre une pause gastronomique dans une décoration du XVIIIème siècle. Vous finirez en beauté cette journée, lorsque vous rejoindrez une des chambres proposées par l’hébergement. C'est la détente assurée pour votre séjour. Situé à quelques minutes de Grenoble, vous pourrez faire la visite de cette ville et bien plus encore !

Week- end romantique en amoureux, bienvenue dans la royauté !

Besoin d'un séjour romantique en compagnie de l'élu(e) de votre cœur ?
Alors ce week-end est fait pour vous ! L'hôtel du Château de Chapeau Cornu est l'un des meilleurs ! Situé dans les balcons du Dauphiné, cet établissement rempli de charme aux chambres romantiques à souhait vous propose des nuits de pure détente ! C'est l'établissement idéal pour passer un week-end romantique et toutes ses offres vont vous surprendre. À votre avis, à quoi ressemble la vie de château ? 

Cette forteresse médiévale et ses magnifiques tours du XIIIe siècle entièrement rénovées propose une parenthèse de ressourcement hors du temps. Alors, prêts pour un voyage à travers les siècles ? La chambre Prestige, son lit à baldaquin et ses tentures aux motifs d'époque, vous donnent des idées sur ce à quoi ressemblait la vie à l'époque des rois et reines. Lors de votre séjour romantique, n'oubliez pas de prendre une petite coupe de champagne en amoureux (cadeau de vos hôtes),  et de faire une pause gastronomique pour déguster un menu plaisir au restaurant de l'hôtel. Le petit déjeuner ? Il est servi en chambre, la vraie vie de château ! Au niveau des activités, quoi de mieux qu'avoir un accès à l'espace bien être du spa du château, de faire un plongeon dans la piscine en plein air, chauffée et de réaliser une balade dans le parc arboré du domaine ?

C'est évident, votre week-end romantique sera une réussite et vous n'aurez qu'une envie : revenir !

Week- end en famille (royale) 

Vous souhaitez faire découvrir cette vie de château à vos enfants en prenant du temps en famille pour réaliser un break, alors profitez d'un séjour en Isère pour pouvoir le réaliser. A seulement 30 minutes de Lyon, découvrez un établissement historique et grandiose, le château de Césarges. Demeure familiale du XVIe siècle, construite au cœur d’un parc de 7 hectares, plongez au cœur de l'histoire de France pendant ce week-end. Cadeaux pour les enfants : des kits de coloriage et une activité ludique. Pendant que les enfants seront occupés, offrez-vous un moment de détente à deux avec un massage et flânez dans les jardins de l'établissement. Echappez-vous l’espace d’un instant de cette ambiance idéale pour faire la visite du musée de Bourgoin Jallieu ou faire les boutiques à The Village. 

Bienvenue dans un séjour de charme avec votre famille.

Vous avez déjà goûté à la vie de château ? Laissez place aux maisons de charme !

Passez votre week-end dans un lieu tout aussi insolite qu’un château : les demeures de charme.

Laissez-vous tenter par des anciennes demeures qui sortent de l’ordinaire en amoureux, amis ou famille. Tout le monde tombe sous leur charme. Plusieurs nuits sont recommandables pour profiter des établissements et des alentours.

Une pause méditerranéenne ça vous dit ? Nous avons les hôtes parfaits, direction le domaine de la Barbelière. Ancienne ferme, l’hébergement offre 10 hectares de prairies et de bois, un sacré parc ! Situé à 40 min de Lyon, de nombreuses activités sont réalisables pendant votre week-end : des promenades en gyropodes, la base de loisir de Condrieu, une balade ou encore la visite des domaines viticoles.

Il est l'heure de prendre une pause en amoureux dans une maison de charme. La maison d'hôtes, la Romanetière vous ouvre ses portes. Dans cette demeure du XIXe siècle, réalisez un séjour dans une chambre lumineuse avec des prestations hauts de gamme, dîner gastronomique, flânerie dans le parc du domaine, moment détente (spa) en amoureux grâce à la baignoire balnéo ou à la piscine chauffée et petit déjeuner préparé par vos hôtes. Si vous souhaitez découvrir les environs, partez à la visite de Saint Antoine l'abbaye, ou empruntez les deux VTT mis à disposition pour déambuler dans la vallée.

Vous avez des questions ?

Quels sont les châteaux à ne pas louper en Isère ? 

Tout aussi grandiose que le château de Chambord, ou ceux de la Loire, l'Isère possède de sublimes châteaux, trace indélébile d'un un bel héritage du Moyen-Âge ou de l'époque moderne. Ce n'est pas moins d'une trentaine de châteaux qui surplombent l’Isère. Découvrez certains d’entre eux :

·    Le château de Septème à 30 minutes de Lyon. Réouvert depuis 2018 et très apprécié par les visiteurs, datant du XVe siècle il est ouvert pour découvrir toute son histoire. Flânez dans le parc avec les deux magnifiques jardins et côtoyez les paons en liberté. De nombreuses activités sont organisées par le château, n’hésitez pas à vous renseigner. La réservation en ligne est possible pour avoir vos billets. 

·    Le château de Virieu à Val de Virieu fait aussi partie des châteaux phares de l'Isère. C’est une découverte de mille ans d'histoire. En se promenant le long des bordures, vous aurez une vue imprenable sur les jardins à la française du château. 

·    Le château de Sassenage, à seulement 15 minutes de Grenoble. Il vous accueille pour rentrer au XVIIe siècle.  

Tous les autres châteaux sont aussi remplis d'histoire, défilez donc de siècles en siècles pour découvrir l'héritage laissé par nos ancêtres. 

Il y a aussi des vestiges témoignant de l'histoire du Dauphiné, comme celui des ruines du château de Montbel, du château des Dauphins (à Saint-Loubès) ou celui du château médiéval de Bressieux. 

Durant votre week-end, vous en aurez appris plus sur cette période historique de la France. 

Attention : Renseignez-vous sur les dates d'ouvertures des châteaux et sur les différentes animations proposées

Des activités à faire en lien avec l'histoire de France ? 

Pour découvrir l'histoire de France, rien de mieux que de s'imprégner directement. C'est ce que propose la médiévale de Saint Antoine l'abbaye toutes les années, c'est une parenthèse hors du temps qui s'offre à vous. Direction le moyen-âge où des tailleurs de pierres, des forgerons, ou encore des artisans vous présentent leur art. Ce n'est pas moins de 250 personnages en costume qui s’animent pour laisser place à une vraie vie de village. 

Faites un bond dans le temps avec votre Delorean et laissez place à la découverte du musée de la révolution française au domaine de Vizille, cette période charnière qui aura marqué l'histoire de France. Ensuite il est temps de se prélasser dans le parc paysager labellisé "jardin remarquable".

Partons des années plus tard, à la découverte d’une autre partie de l'histoire de France et pas des moindres, il s'agit du musée de la Résistance et de la Déportation à Grenoble. Il retrace l'histoire de la seconde guerre mondiale et de l’origine de la résistance.

Objectif ? Devenir incollable sur l'histoire de France !

Les expériences

Carte