Gastronomie

© P. Cholette

Un séjour uniquement réservé aux gourmands !

La France est réputée dans le monde entier pour sa gastronomie, avec ses produits et ses vins de qualité. C'est pour dire : le repas gastronomique Français a été classé comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité, rien que ça. Faisant la fierté du pays, cette gastronomie est unique au monde, chaque région à ses spécialités. Il n'y a pas que Lyon ou Paris qui possèdent une gastronomie unique. En effet, en Isère on trouve des offres gastronomiques tout aussi alléchantes. Partons donc à cette découverte ! 

" Venez passer un séjour gastronomique en découvrant la cuisine iséroise ! "

Je souhaite éveiller mes papilles en découvrant la cuisine locale pendant mon séjour

Quelle que soit la saison, les spécialités culinaires de l'Isère ravivent les papilles des plus gourmands et des plus curieux. Faites-vous un cadeau en dégustant ses produits dans les restaurants du coin ou directement chez vos hôtes. Nous proposons des offres où la gastronomie fait partie intégrante du séjour. Vos hôtes se feront un plaisir de vous faire découvrir leur cuisine le temps d'un week-end.  C'est à partir de cet ancien hôtel que les ateliers du Cucheron, situé au cœur de la Chartreuse, vous accueillent. Un établissement où la cuisine faite maison est réalisée à base de produits frais et locaux, de quoi réveiller le gourmand qui est en vous. Les propriétaires de cette maison d'hôte vous concocteront un petit déjeuner les matins et vous pourrez prendre place au dîner le soir avec le choix de plusieurs menus.  De quoi éveiller vos papilles.  C'est plus de 1000 restaurants qui vous ouvrent leur porte pour partir à la découverte de la gastronomie en Isère. Chaque restaurant ayant sa spécificité, il faudra bien plus d'un week-end pour tous les découvrir !

Avis aux gourmands : En hiver, difficile de passer à côté des plats traditionnels : raclette, tartiflette, croziflette, que des plats très chouettes !

Je souhaite me faire plaisir en dégustant une cuisine gastronomique pendant mon week-end ! 

De la cuisine oui, mais gastronomique ! Vous souhaitez vous faire plaisir avec un dîner raffiné et rempli de saveurs durant votre séjour ? Vous avez toqué à la bonne porte. C'est au château de la Commanderie, que le restaurant ouvre ses portes. Cet hébergement réalise une cuisine inventive réalisée par le chef, partez donc à la découverte de la gastronomie de château, accompagné de vins s'accordant à merveille avec le dîner. Le château offre un pur moment de détente grâce à son spa, et une nuit inoubliable dans une chambre remplie de charme où vous pourrez y passer plusieurs nuits. 

Un restaurant avec une cuisine gastronomique et une vue surplombant toute la ville de Grenoble ça vous tente ? Alors rendez-vous chez le Per'Gras où une expérience gustative unique vous attend : entre des produits de la région sublimés et des vins permettant un accord mets et vins parfait. Cet établissement promet une dégustation que vous ne risquez pas d’oublier. Pour découvrir d'autres saveurs, tous les restaurants appréciés par les clients et ayant des bons avis sont à retrouver sur internet.

J'ai besoin d'un week-end gustatif dépaysant 

Friands de la cuisine italienne, japonaise ou même des îles, pas d'inquiétude, l'Isère est remplie de restaurants gourmands vous proposant ce type de plats. Des restaurants oui mais aussi chez nos hôtes. Bienvenue à l'hôtel le Sakura, où le temps d'une nuit vous découvrez un environnement paisible aux portes du Japon. Le restaurant spécialisé dans les plats japonais vous emmène tout droit au pays du soleil levant, au menu : makis, sushis, California Rolls etc. Ce n'est pas tout, avant de partir à la découverte des environs, un bon petit-déjeuner sera préparé. Si les saveurs asiatiques ne sont pas de votre goût mais que vous souhaitez être dépaysé, en route vers le soleil. La chambre d'hôte Plaine et colline ouvre ses portes vers un voyage au soleil, direction les Antilles. Commençons par la découverte du punch, traditionnel cocktail des îles ou l'un des vins cuits élaboré par le chef de maison. Après cette entrée en matière, c'est le moment de déguster les accras et le colombo. Suite à cette dégustation, il est temps de s'accorder une nuit de détente dans l'une des chambres. Pour découvrir d'autres saveurs, tous les restaurants appréciés par les clients et ayant des bons avis sont à retrouver sur internet.

Couple de gourmand, vous souhaitez offrir le cadeau d'un séjour gastronomique à votre moitié.

C'est possible ! En effet, vous êtes adeptes de la bonne nourriture, vous aimez vous faire plaisir lors d'un dîner et découvrir de nouvelles saveurs. Nous vous proposons une idée de séjour qui devrait convenir à merveille. Pour cela, direction Villard-de-Lans au Grand Hôtel de Paris, récompensé de trois étoiles.  Passez deux nuits dans cet établissement idyllique avec vue sur les montagnes, c'est l'hôtel le plus ancien du Vercors. Ici, place à la détente en amoureux avec un accès au spa et à l'espace bien-être. Le soir venu, il est temps d'aller dîner dans le restaurant de l'hôtel. L'hébergement vous offre une cuisine bourgeoise, pleine de fraîcheur avec des produits locaux. Le lendemain matin, le petit déjeuner sera servi et départ pour découvrir la région : les grands espaces du Vercors, à pied ou en VTT, des paysages à couper le souffle vous attendent. Au retour, l'espace spa et bien être n'attend que vous afin de passer un moment de détente romantique. Le soir, rebelote au restaurant où le dîner vous attend. Nous vous conseillons de goûter (au moins) une bouteille de vin pour accompagner votre repas. Et voilà le séjour parfait en amoureux, à votre avis ? Vous partez quand ?

Vous avez des questions ? 

Y a- t-il des restaurants étoilés en Isère ?

On compte huit restaurants étoilés Michelin en Isère. Offrez-vous ce cadeau en dégustant une carte aux milles saveurs dans un cadre de rêve réalisée par un chef (étoilé bien sûr). Il est temps de goûter à l'excellence de la gastronomie le temps d'un dîner ou d'un déjeuner Ces huit restaurants affichent fièrement leurs fameux macarons. (On ne parle pas de ceux de Paris…) 

  • La Pyramide Maison Henriroux, à Vienne, avec le chef Patrick Henriroux, doublement étoilé au guide Michelin 

  • Restaurant gastronomique Le Pt'tit Polyte au Deux Alpes, avec le chef Tanguy Rattier et le chef pâtissier Juan Leiro, étoilé d'une étoile au guide Michelin 

  • Le Fantin Latour, à Grenoble, avec chef Stéphane Froidevaux, une étoile Michelin

  • La Table, domaine de Clairefontaine, à Chonas l'Amballan avec son chef Philippe Girardon, une étoile Michelin 

  • Maison Aribet, à Uriage - les- Bains avec Christophe Aribert, doublement étoilé 

  • L'Émulsion, à Saint-Alban-de-Roche avec les chefs Oriane et Romain Hubert, une étoile 

  • Ambroisie, à Saint-Didier-De-La-Tour, chef André Taormina, une étoile au guide Michelin

  • Le Panoramic, à Tignes avec la famille Bouvier, une étoile Michelin 

De quoi découvrir de nouvelles saveurs et d'éveiller ses papilles gustatives !  

Quels sont les produits phares du département ? 

Partez à la découverte de la région en réalisant un circuit gourmand à travers l'Isère. En France, toutes les régions ont des spécialités, l'Isère est réputée pour ses produits du terroir et ses vins. Au programme ? Plusieurs activités : dégustation de vins dans un domaine, découverte de l'histoire et la fabrication de la Chartreuse, rencontre avec des producteurs locaux. Ce qu'est la choucroute à l'Alsace, ces produits le sont pour l'Isère. 

Des noms que vous avez sûrement entendus mais savez-vous qu'ils venaient de l'Isère ? 

  • Le Saint-Marcellin, fromage de vache emblématique

  • Le bleu du Vercors de Sassenage, un goût doux et crémeux 

  • La noix de Grenoble, premier fruit au monde à recevoir l'AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) 

  • La Chartreuse, recette secrète tenue par des moines 

  • L'Antésite, boisson emblématique au réglisse (déclinée en plusieurs goûts désormais) 

  • Les bières 100% iséroises 

Un grand nombre de produits que vous aurez l'occasion de goûter lors de votre week-end soit dans un restaurant, soit chez vos hôtes ou encore directement à la source. En effet, beaucoup de producteurs ouvrent leur porte pour entrer au cœur de ce monde et vous pourrez même faire une dégustation.

Je veux ramener des produits locaux chez moi, comment faire ? 

Repartez avec votre coffret 100% isérois de votre week-end, des chouettes cadeaux à ramener. Pour cela, rendez-vous à la boutique IsHere (située à The Village outlet), dans des magasins de producteurs locaux ou chez les producteurs directement. Pour les repérer, rien de plus simple, il y a une vignette IsHere inscrite dessus. Vous pourrez préparer des plats gastronomiques en cuisinant un dîner ou un déjeuner gourmand à vos hôtes avec un bon vin de pays. Des recettes sont sur notre site internet si vous le souhaitez.

Autant d'offres et de possibilités gastronomiques, qu'un seul week-end ne suffira pas. Alors, on part quand ?

Les expériences

Carte