Le monastère de la Grande Chartreuse : une histoire riche Le monastère de la Grande Chartreuse : une histoire riche

Publié le 11/07/2023
Mis à jour le 18/09/2023

Le monastère de la Grande Chartreuse demeure un ouvrage unique en France et est un des symboles du massif de la Chartreuse. Nous vous invitons à une parenthèse monastique dans le silence à Saint-Pierre-de-Chartreuse près de Grenoble en Isère.

Découvrez l’histoire des chartreux dans le musée ouvert au public et engagez-vous dans une randonnée dans une nature luxuriante. Les hébergements de nos partenaires fourniront d’autres instants silencieux et bienfaiteurs.

Expériences proposées

La fondation du monastère de la Grande Chartreuse

Missionnés par l’évêque Hugues de Grenoble, Bruno le chartreux et 6 autres compagnons s’installent à la fin du XIe siècle dans un désert réputé pour son isolement. À proximité de Saint-Pierre-de-Chartreuse, ils construisent les premières pierres de ce qui deviendra le monastère de la Grande Chartreuse. 

La maison comprend deux bâtiments : 

  • La maison basse. Elle abrite maintenant le musée de la Grande Chartreuse à la Correrie. Elle hébergeait auparavant la communauté des frères, des ateliers et des dépendances.

  • La maison haute. Des éboulements en dessus du col de Bovinant l’auraient détruite. Elle abritait le prieur et les pères.

Une meilleure exposition et un moindre risque d’éboulements ont justifié la construction de l’actuel monastère deux kilomètres plus bas. Des rénovations progressives remettent au goût du jour la pierre, notamment au XVIe siècle. En 1920, les bâtiments sont classés en tant que monuments historiques et seule la chapelle Saint-Bruno témoigne des vestiges de l’ancienne maison haute. 

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le monastère de la Grande Chartreuse jouit d’un statut protégé en tant que site historique et naturel, qui interdit le survol aux avions et à la circulation automobile.

À travers le Moulin des Chartreux, on retrouve une partie de l'histoire des moines. En 1733, ils construisent ce petit moulin au bord du Guiers vif, un cours d’eau. Il accueille désormais les familles dans des gîtes et des chambres d’hôtes pour des séjours chargés de symboles. Si vous vous nourrissez du silence, vous serez, à notre avis, servis !

Le monastère de la Grande Chartreuse : des bâtiments tenus secrets

Le prieur actuel est Dom Dysmas de Lassus. Il est considéré comme ministre général de l’ordre selon l’Ordre des Chartreux. 30 moines vivent en silence dans cet ermitage et à de très rares occasions, Dom Benoît, chargé des relations publiques, ouvre la porte du monastère. Le réalisateur d’un documentaire qui relate l’histoire et la vie des Chartreux a dû patienter 16 ans avant de se voir ouvrir les portes. Il n’est pas recommandé de marcher les deux kilomètres depuis le parking pour tenter de visiter le cloître, les bâtiments resteront fermés.

Au milieu des cellules en bois, la pierre représente l’élément principal de construction de l’église. Les 35 cellules abritant les moines chartreux s’insèrent dans le grand cloître, un rectangle de 216 m de long et 23 m de large. La journée des Pères chartreux suit un rite immuable, défini par l’Ordre des Chartreux, de 5 h 30 à 2h  du matin.

Monique et Bernard préparent un superbe Gîte Amalthée pour votre large tribu jusqu’à 14 personnes. Après une visite silencieuse, vous aurez l’occasion de faire le plein de sonorités avec vos enfants qui gambaderont dans ce vaste alpage du massif de la Chartreuse.

Le musée de la Grande Chartreuse : une visite incontournable

Directement accessible depuis le parking, la Correrie de la Grande Chartreuse est un ancien lieu de vie des chartreux. Dorénavant converti en musée de France, il ouvre ses portes au grand public désireux de connaître l’histoire et le mode de vie des moines. 

Une scénographie « Chartreux, veilleurs silencieux » et une programmation culturelle animent régulièrement ce site touristique majeur du département de l’Isère.

Littéralement au pied de la Chartreuse au cœur de la capitale des Alpes, Grenoble, Dominique, hôte de la Villa Atmosphère, fait en sorte que votre nuit berce votre esprit. Le succulent petit-déjeuner au réveil prépare votre journée avant la visite de musées.

La liqueur de Chartreuse : un produit fabriqué par les moines

Les chartreux gèrent la production de la célèbre liqueur de Chartreuse. Jaune, verte, en élixir, elle ne cesse de gagner en réputation. Cette activité artisanale permet aux moines de gagner un revenu substantiel pour entretenir leur maison. Elle a longtemps suscité des convoitises jusqu’au XXe siècle.

Seuls deux chartreux connaissent les ingrédients qui servent à la confection de la liqueur dans un atelier à Voiron au pied du massif de la Chartreuse et au nord de Grenoble. À proximité, la boutique Chartreuse propose un large panel de liqueurs, en revanche, elle ne vend pas en ligne. N’hésitez pas à demander conseil à un vendeur pour choisir au mieux votre produit. En cas de dégustation, avec modération, vous risquez, à notre avis, de vous en souvenir. 

D’un alcool à l’autre, toujours avec grande modération, une bouteille de vin vous est offerte pour tout séjour entre amis au Mas de Chartreuse : l’Hacienda. Comme le suggère le nom de cet hébergement, vous serez transportés avec charme dans le sud de la France en gardant dans un coin de l'œil les montagnes de la Chartreuse.

La randonnée de la Grande Chartreuse : été comme sous la neige !

Le magnifique vallon sauvage de Saint-Bruno renforce la situation idyllique du monastère de la Grande Chartreuse. À quelques encablures de Saint-Pierre-de-Chartreuse, le parking de la Correrie est un point de départ idéal pour une randonnée familiale. Du parking de la Correrie, prenez la direction de la chapelle Saint-Bruno et gardez le col de la Ruchère en ligne de mire. Continuez jusqu’au habert de Billon pour redescendre à la Correrie.

Cette randonnée est praticable en hiver. Après des chutes de neige, au pied du Petit Som et du col de Léchaud, le monastère apparaît lové sous une belle couche blanche. 

Une autre randonnée mène au Grand Som et procure un point de vue panoramique sur le couvent. Cette même expérience avec des raquettes à neige vous laissera, à notre avis, des souvenirs impérissables. Préférez tout de même l’accompagnement d’un guide pour cette excursion qui nécessite d’excellentes conditions météo.

Au col du du Cucheron, profitez d’une chambre agréable dans cet ancien hôtel, Les Ateliers du Cucheron, avant de partir à la fraîche pour le Grand Som. Si vous prolongez le séjour, les tenanciers prodigueront de nombreux conseils pour votre future randonnée.

Vous avez des questions ?

Peut-on visiter le monastère de la Grande Chartreuse ?

Le couvent des chartreux fondé par Bruno le chartreux en 1084 est un lieu de vie en communauté et en silence. Les moines sont cloîtrés dans leurs cellules 20 heures par jour. Naturellement, le monastère n’est pas ouvert à la visite. En revanche, le musée de la Grande Chartreuse propose un aperçu de la vie monastique au public. 

Où est situé le monastère de la Grande Chartreuse ?

Le cloître est situé au cœur du massif de la Chartreuse dans la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse à 50 minutes de Grenoble. Les curieux se rendent en masse au vallon de Saint-Bruno, une place forte du tourisme en Isère et même de France. Les touristes viennent pour la visite du musée ou pour une randonnée dans cette nature verdoyante et apaisante.