Grotte du Vercors : notre sélection pour votre visite Grotte du Vercors : notre sélection pour votre visite

Publié le 20/06/2023
Mis à jour le 28/08/2023

Le massif du Vercors, entre Isère et Drôme, emblématique des Alpes, regorge de grottes qui dévoilent un univers souterrain ouvert au tourisme. Cet article a pour objectif de vous guider dans la découverte d’une grotte du Vercors parmi un vaste choix, unique en France. 

Les Préalpes en France, dont fait partie le Vercors, sont composées de roches calcaires et friables. Elles favorisent l’émergence de grottes, dorénavant aménagées pour vos visites en famille ou en excursion accompagnée. N’hésitez pas à solliciter nos offres d’hébergement, source de repos après une journée palpitante dans les grottes.

Expériences proposées

La grotte de Choranche, la plus emblématique du Vercors

Des villageois en quête d’eau découvrent la première cavité de la grotte de Choranche en 1871. Surplombée par les falaises de Presles de 300 mètres de hauteur, elle fait longtemps l’objet d’explorations en spéléologie. 

Depuis son ouverture au public en 1967, la grotte de Choranche propose une expérience originale sous la conduite d’un guide avec un parcours de 1 h 30 et 600 m de distance. Le spectacle Son et Lumière féérique dans la Salle de la Cathédrale émerveille tous les publics. La grotte de Choranche propose un tarif adulte, jeune et enfant pour une visite en famille à prix raisonnable selon la saison. Réserver une visite guidée pour un groupe est également possible. Les animaux tenus en laisse, propres, sont acceptés.

À 500 mètres d’altitude, dominant les gorges de la Bourne entre Villard-de-Lans et Pont-en-Royans, l’accès à la grotte de Choranche nécessite une heure de trajet en voiture depuis Grenoble et 1h30 depuis Lyon.

La douce nuit dans la Roulotte des Tourtereaux ne sera que le prolongement d’une journée dans les grottes à resserrer les liens. Angélique fera en sorte de rendre agréable votre expérience dans cette belle nature préservée du Vercors.

La grotte de Gournier, un parfum d’aventure

La grotte de Gournier est voisine de la grotte de Choranche à 572 mètres d’altitude. Un parcours sportif, encadré par un guide, de spéléologie vous emmène pour une journée entière d’aventure. 

Votre exploration commence avec le franchissement d’un lac souterrain avant d’accéder à une vaste galerie de 20 m de diamètre. À notre avis, vous ne regretterez pas une seule seconde vos efforts à votre arrivée au canyon parcouru par la rivière souterraine, parmi les plus belles de France.

Avec sa maison d’hôte, le Val des Sens, Valérie prend soin de vous après cette aventure exaltante dans la grotte de Gournier. Avant d’aller dormir, des séances de massage et des bains bouillonnants vous relaxeront à coup sûr. Gardez l’attention sur les lueurs orangées des falaises du Vercors au soleil couchant après une journée au ciel bleu azur.

La grotte des Eymards, une escalade exploratrice

La grotte des Eymards à Lans-en-Vercors convient aux personnes désireuses de vivre une expérience de spéléologie en étant accompagnées d’un guide. Cette cavité, après un cheminement d’escalades et de multiples rappels, débouche sur la salle du Mont-Blanc de 30 m de profondeur. L’encadrement prodigue les meilleurs conseils pour ensuite remonter à la surface.

Le toit de l’Europe sonne comme un engagement à passer une nuit dans une atmosphère montagnarde. David, propriétaire du gîte La petite école, sera avide de conseils pour vos prochaines randonnées lumineuses, au lever ou au coucher du soleil.

La grotte de la Ture pour débuter la spéléologie

La grotte de la Ture faisait partie d’un ensemble de circulation d’eau, qui se jetait auparavant dans les gorges de la Bourne. De nos jours, les eaux de pluie alimentent la grotte tandis que la rivière souterraine coule plus en profondeur. 

À ce titre, la grotte de la Ture est considérée comme une initiation en spéléologie simple avec l’encadrement d’un guide. Vous aurez sûrement l’occasion de rencontrer quelques chauves-souris ayant élu domicile dans cette cavité.

Si remonter le temps géologique vous donne quelques idées pour votre prochaine nuit, à notre avis, vous serez bien inspirés de la passer dans le plus ancien hôtel du Vercors. Raffiné et au style affirmé, le Grand Hôtel de Paris propose de surcroît de vous détendre dans le spa.

D’autres grottes dans le Vercors en Isère

La grotte de Choranche n’a plus de secrets pour vous ? Vous voulez continuer les visites de grottes avec d’autres plus secrètes ?

Avec l’un des plus grands porches d’Europe, la grotte du Bournillon révèle de nombreux trésors géologiques. D’autres activités sont proposées à proximité : escalade, promenade et pique-nique.

La région du Royans dévoile un charme inestimable, symbolisé par ses grottes mais aussi ses vastes noyeraies. Et si d’une activité insolite, vous alliez passer une nuit dans un lieu tout aussi insolite ? Raffiné et stylé, la Suite Cocon Fabriques de soie de la Galicière est un havre de paix propice à démêler vos rêves.

La grotte Goule Verte à Villard-de-Lans reçoit vos enfants pour s’adonner aux plaisirs de la spéléologie. La progression est horizontale, sans technique d’escalade, dans des cavités resserrées, sous l’œil bienveillant des accompagnateurs. 

Vous avez des questions ?

Quelles sont les autres grottes du Vercors ?

Le massif du Vercors est partagé entre les départements de l’Isère et de la Drôme dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Si dans cet article nous avons présenté les principales grottes en Isère, la Drôme recense également de nombreuses grottes, tout aussi captivantes, de :  

  • La Luire à Saint-Agnan-en-Vercors ;

  • Thaïs à Saint-Nazaire-en-Royans ;

  • La Draye Blanche à La Chapelle-en-Vercors. 

Une visite guidée unique vous accompagne tout au long de votre découverte de la grotte de la Luire avec notamment la confection d’une bougie au début de votre parcours. Vous serez ainsi parés pour cette fabuleuse expérience de la grotte de la Luire avec un guide passionné.

Où sont situées les grottes du Vercors en Isère ?

Partir à la découverte des grottes est un excellent moyen de faire du tourisme et également de s’abriter du soleil pendant les heures les plus chaudes de l’été.

Les principales grottes du Vercors sont situées sur un axe Autrans-Méaudre à Pont-en-Royans en plein cœur du massif. Les grottes de Choranche et de Bournillon sont à proximité des gorges de la Bourne entre Pont-en-Royans et Villard-de-Lans. 

Comptez environ 1h30 depuis Lyon et de 30 minutes à 1 heure depuis Grenoble pour accéder à ces sites.

Quelles sont les autres grottes en Isère ?

Les grottes de la Balme, sont situées dans le nord de l’Isère à 1 heure de Lyon, capitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La visite, en autonomie ou guidée, se prête à merveille pour une journée en famille à un prix variable en fonction de la période de l’année.

À 45 minutes de Lyon, à Saint-Romain-de-Jalionas, prenez de la hauteur dans cette insolite construction, le Kota Dream. Cette nuit, dans cette belle pièce aérée et lumineuse, viendra en complément de cette journée passée en profondeur dans les grottes de la Balme.

La grotte les Cuves de Sassenage, façonnée par la rivière souterraine du Furon, est une des 7 merveilles du Dauphiné. La visite en famille est l’occasion de s’aventurer dans un monde insolite pour un tarif raisonnable pour adulte et enfant à deux pas de Grenoble. 

Vous souhaitez prolonger votre week-end ? Située en plein cœur de Grenoble, la capitale des Alpes, la Villa Atmosphère sera votre refuge entre deux journées d’activités de plein air (via ferrata, randonnée, vélo). À notre avis, vous garderez longtemps en mémoire le petit-déjeuner.

Partez à la visite des plus beaux villages du Vercors