Les grottes de la Balme : ce qu’il faut savoir Les grottes de la Balme : ce qu’il faut savoir

Publié le 26/06/2023
Mis à jour le 28/08/2023

La France regorge de massifs montagneux à la géologie calcaire. Ils favorisent l’émergence de nombreuses grottes, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes. Les grottes de la Balme, une des sept merveilles du Dauphiné, ancienne province française, vous invitent pour une visite atypique en famille. 

Prenez les informations nécessaires et réservez vos billets pour une visite guidée ou en autonomie de cette grotte à quelques encablures de Lyon et de Bourg-en-Bresse. Nous proposons un large choix d’hébergements pour une déconnexion assurée.

Expériences proposées

Présentation des grottes de la Balme

Au nord du département de l’Isère, les grottes de la Balme représentent une excellente sortie pour éveiller les enfants à la géologie et à l’environnement souterrain. Elles sont situées à 40 minutes de Lyon et à 50 minutes de Bourg-en-Bresse dans l’Ain.

Le plan des grottes de la Balme localise neuf points d’intérêt sur plus d’un kilomètre de parcours. Il sillonne notamment au travers d’une salle où les chauves-souris ont élu domicile. L’aventure palpitante continue à travers un vaste labyrinthe avec les visites, populaires, de la salle du lac souterrain, la salle des petits bassins et la salle de la grande fontaine. 

Prenez garde à vous munir de baskets et d’un pull, à l’intérieur de la grotte, la température culmine entre 12 et 15 °C.

Une tout autre aventure vous attend au sein du camping La Ferme des Épinettes à Saint-Romain-de-Jalionas. Perchée à 3 mètres de hauteur, la Kota Dream fournit une bouffée d’oxygène le temps d’une nuit. C’est, à notre avis, une belle manière de parfaire votre escapade hors de Lyon.

Vous préférez plutôt loger dans un hébergement plus conventionnel ? L’hôtel le Sakura à Morestel vous invite à une évasion au bout du monde avec une décoration et une cuisine japonaises.

Informations pratiques pour organiser votre visite 

Les grottes de la Balme ont une période d’ouverture pendant les vacances scolaires, certains week-ends et durant la période entre avril et octobre. Les horaires d’ouverture varient également en fonction de la période de l’année. À l’accueil, un plan sert de guide pour localiser précisément les galeries traversées.

Des tarifs pour adulte et enfant sont proposés avec au choix une visite libre ou une visite guidée. Des tarifs réduits sont proposés en basse saison et également sur présentation d’un justificatif. Pour la famille, des pass sont à des prix avantageux : pass deux adultes et deux enfants, pass deux adultes et trois enfants ou plus. Les tarifs pour la visite avec un guide ou avec les animations sont plus élevés, mais apportent plus de détails sur les grottes de la Balme.

Des visites guidées constituent une excellente sortie scolaire ou pour le centre de loisirs avec en prime des activités ludiques pour prolonger la découverte. Tout au long de l’année, des animations agrémentent les visites guidées pour le bonheur des enfants, entre autres, l’atelier céramique ancienne et l’atelier décor préhistorique pariétal.

En sus, des événements organisés accueillent la famille comme lors de la nuit internationale de la chauve-souris, les journées internationales des grottes touristiques et du monde souterrain et les journées du patrimoine. 

Vous trouverez sur place d’autres informations pratiques. N’hésitez plus, réservez vos billets !

À Saint-Savin, Annie et Pascal tiennent avec goût une chambre d’hôte, Lili Paradis, dans une maison typique du Dauphiné. Vous êtes fatigués de votre semaine ? En couple, entre amis, en famille, profitez de l’espace de relaxation avant de succomber au marchand de sable.

Le gîte confortable Les Secrets de l’Isle apporte un instant de détente, nécessaire, dans la course sans fin de votre quotidien. Profitez de l’espace bien-être afin de vous réfugier dans le décor séduisant de votre chambre.

Les grottes de la Balme : le domicile des chauves-souris

Une salle et une galerie mettent en avant les chauves-souris qui ont élu domicile au sein des grottes de la Balme. Sur les 34 espèces de chauves-souris recensées en France, 23 sont présentes à l’intérieur de la grotte et il convient de les protéger. Malgré leur réputation, à tort, elles agissent comme un régulateur de la biodiversité avec leur capacité à attraper 3 000 insectes par jour !

Pour en savoir plus, louez les services d’un guide pour une excursion, qui à notre avis, est riche en enseignement.

Vous êtes épris de nature ? Guillemette et Stéphane entretiennent des tipis au sein de Les Petites Bottes. Ils sont un retour à l’enfance pour toute la famille. Un festival d’activités est au menu et puisera vos dernières forces pour une nuit paisible. 

L’espace naturel sensible : un écosystème fragile et remarquable

Remarquablement situé en hauteur des grottes de la Balme, Les Coteaux de Saint-Roch abritent un patrimoine naturel riche en faune, flore et en paysages. Le département de l’Isère, en 2009, a labellisé ce parc en tant qu’espace naturel sensible. On trouve notamment des érables de Montpellier, du muguet, des pics et un lynx.

Le parcours piéton suggéré complète idéalement la visite de la grotte. Des panneaux explicatifs sensibilisent les enfants aux enjeux de la biodiversité. Depuis le belvédère du parc, sortez le pique-nique et faites le plein de lumière avec une vue imprenable sur Lyon et sur les Alpes.

Une ancienne ferme bourgeoise du XIIIe siècle est au centre d’un complexe d’hébergements, le domaine de Suzel, dans un parc de huit hectares. Faites votre choix entre une lodge et les bulles pour une nuit authentique en famille au cœur de la nature. Les amateurs de pêche s’adonneront à leur passion dans le lac privé du domaine.

À 30 minutes de Lyon, le château de Césarges, tenu par Catherine et Kelly, réceptionne la famille en quête d’une vie aristocratique dans une suite familiale. Elles vous conseilleront pour de multiples activités. Laissez-vous aller dans ce labyrinthe offert par ce vaste parc de 7 hectares pour une dernière marche avant de trouver le sommeil. 

Vous avez des questions ?

Comment accéder aux grottes de la Balme ?

Séparées de la région naturelle du Bugey dans le département de l’Ain par le Rhône, les grottes de la Balme sont situées au nord de l’Isère. Sur un plan routier, elles sont au centre d’un carrefour entre différentes villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes : 

  • Lyon dans le Rhône à 40 minutes ;

  • Grenoble en Isère à 1 h 20 ; 

  • Bourg-en-Bresse dans l’Ain à 50 minutes.

Les grottes de la Balme constituent une belle idée de sortie en famille, notamment sous les chaleurs de l’été. Vos enfants apprécieront la visite insolite qui les guident à la découverte d’un monde souterrain.

Que faire autour des grottes de la Balme ?

L’itinéraire à vélo de la ViaRhôna, de 800 kilomètres entre Genève et l’embouchure du Rhône en Camargue, transite par le village de la Balme-les-Grottes. Les pistes cyclables sécurisées rejoignent Lyon pour 60 kilomètres de plaisir à vélo. Au départ de la Balme-les-Grottes, une autre boucle à vélo vous conduit vers la cité médiévale de Crémieu avant un retour sur la ViaRhôna par la piste cyclable.

Toujours en Isère, en amont sur le Rhône, Morestel a séduit, par le passé, de nombreux artistes peintres. Un parcours suggère de retracer l’histoire médiévale et le patrimoine de Morestel pour mieux saisir la lumière qui a attiré les peintres. 

À une dizaine de kilomètres des grottes de la Balme dans le Bugey, la cité médiévale de Pérouges, classée plus beaux villages de France, est un remarquable centre d’intérêt.