Les incontournables en Isère : 5 activités à réaliser Les incontournables en Isère : 5 activités à réaliser

Publié le 26/06/2023
Mis à jour le 26/10/2023

Le département de l’Isère mélange différents paysages, entre la vallée du Rhône et les montagnes des Alpes. Nous vous invitons pour une visite variée et dépaysante des incontournables en Isère. 

Les visites touristiques en Isère sont des véritables bouffées d’oxygène. En randonnée, en balade, à vélo, à notre avis vous en prendrez plein la vue. Nos hébergements soigneusement sélectionnés accompagnent votre séjour.

Expériences proposées

Se promener dans Grenoble

Le surnom de la ville de Grenoble, préfecture du département de l’Isère, est la capitale des Alpes. Elle est au pied :  

  • du massif de Belledonne ; 

  • du parc naturel régional de la Chartreuse ;  

  • et du Vercors. 

Le meilleur moyen de partir à sa découverte est de louer un vélo, car la ville entière est plate ! Le patrimoine du centre-ville est riche d’une histoire industrielle, populaire et militaire.

Posez le vélo et empruntez le téléphérique de Grenoble qui accède à la Bastille, un système défensif. Vous aurez le droit à une vue splendide sur le massif de Belledonne, le massif de Taillefer et le parc naturel régional du Vercors.

Vous ne quittez plus un seul instant votre vélo ? Longez les berges de l’Isère pour vous rendre à la Villa Atmosphère, qui abritera avec soin votre monture. Le petit-déjeuner, exquis, vous remettra d’aplomb pour une nouvelle découverte en Isère.

Découvrir les musées de l’Isère

Grenoble se targue d’offrir une belle collection de musées, parmi : 

  • le Musée dauphinois au centre-ville ; 

  • le Musée de la résistance et de la déportation de l’Isère près du parc Mistral ; 

  • le Musée de Grenoble ;

  • le Musée archéologique Saint-Laurent.

Le parc du château de Vizille contient également un superbe musée de la Révolution française. Le musée dans le village de Saint-Antoine l’Abbaye présente la vie à l’intérieur d’un édifice religieux. 

D’un château à l’autre, le Château de la Commanderie vous invite pour une nuit de détente grâce à une large offre de relaxation. Historiquement, les deux châteaux appartenaient au même propriétaire et vous aurez alors le droit à un séjour unique !

Faire du ski en hiver

Le département de l’Isère dispose d’une offre pléthorique de stations de ski pour tout niveau. 

Les skieurs de bon niveau se régaleront des 250 kilomètres de pistes de ski de l’Alpe-d’Huez dans l’Oisans, à 1 h 15 au départ de Grenoble. Villard-de-Lans dans le massif du Vercors est une station polyvalente avec 125 km de pistes de ski alpin et 122 km de pistes de ski de fond pour tout niveau. 

À 40 minutes de route de Grenoble, Chamrousse dans le massif de Belledonne accueille les skieurs de tout niveau sur 90 km de pistes. Dans le massif de la Chartreuse, les familles apprécient la convivialité de la station du col de Porte.

Pour votre séjour au ski, le Gîte Amalthée, confortable et refait à neuf, accueille familles et enfants jusqu’à 14 personnes. Laissez-vous aller dans ce décor paradisiaque au milieu des alpages de la Chartreuse.

Aller en montagne pour une randonnée

Avec 4 massifs montagneux aux portes de Grenoble, l’Isère est le paradis de la randonnée pour tout niveau. Les randonnées les plus alpines sont à recenser du côté du massif de Belledonne et du parc national des Écrins. Profitez de votre passage pour prendre un bon bol d’air au :

  • refuge de Jean Collet qui domine la vallée du Grésivaudan et Grenoble ;

  • refuge du Chatelleret, au pied de la face sud de la Meije ;

  • refuge de Font Turbat, au pied de l’Olan.

Le parc naturel régional de la Chartreuse recèle de randonnées bucoliques et familiales comme la cascade d’Alloix ou le cirque de Saint-Même. Le Vercors propose une immersion en pleine nature avec la réserve naturelle des hauts plateaux.

Avec La petite école comme camp de base, venez observer le lever et le coucher de soleil depuis le plateau de Lans-en-Vercors. Votre récompense sera une vue splendide sur la vallée, Grenoble, la Chartreuse et Belledonne. 

Parcourez l'une des septs merveilles du Dauphiné, en arpentant les pentes du Mont-Aiguille.

 

Gravir un col du Tour de France à vélo

L’Isère regorge d’ascensions cyclistes au cœur des Alpes et est régulièrement sur la route du tour de France. Enfourchez votre vélo à la conquête du col de Porte, du col du Granier et du col du Coq dans le parc naturel régional de la Chartreuse. Ils sont tous situés aux portes de Grenoble. 

Dans l’Oisans, la route du col du Lautaret, au travers du parc national des Écrins, serpente tout le long de la vallée de la Romanche. Au sommet, laissez-vous une chance de tenter le Graal de tout amateur de vélo : le col du Galibier ?

Au pied de la mythique station de ski de l’Alpe-d’Huez, Appart'Hôtel Cassini no 2 sera votre  camp de base pour vos prochaines ascensions à vélo. Profitez du spa pour relaxer vos jambes.

D’autres visites incontournables en Isère

Le département de l’Isère est un puits sans fin en visites touristiques et de patrimoine. Le parc du château de Vizille est propice au repos autour du plan d’eau. Au pied d’impressionnantes falaises du Vercors, les maisons suspendues du village de Pont-en-Royans reflètent une image de carte postale. 

À quelques kilomètres de route, le village de Saint-Antoine l’Abbaye est classé parmi les plus beaux villages de France. Il vous entraîne pour une découverte mystique. Dans le même registre religieux, le monastère de la Grande Chartreuse rayonne de sobriété en pleine montagne.

Non loin du Rhône, le village Crémieu, au patrimoine historique préservé, est une cité médiévale à 1 heure de route de Grenoble. Laissez-vous bercer par la visite de ces vestiges qui remontent jusqu’au XIIe siècle.

À Saint-Romain-de-Jalionas, une nuit étoilée vous attend dans une Kota Dream, une structure haute de 3 m avec de larges baies vitrées.

Vous avez des questions ?

Quelles sont les activités de montagne en Isère ?

Vous avez l’embarras du choix entre les randonnées pédestres, le VTT, l’escalade, la via ferrata, le parapente et le ski en hiver. 

Le plateau du massif du Vercors rend paradisiaque la pratique du VTT. Il réserve de superbes excursions en spéléologie, notamment la grotte de la Goule verte à Villard-de-Lans pour, à notre avis, une très belle découverte.

Le massif de Belledonne offre de nombreux sentiers de randonnée pour une plongée en immersion dans les Alpes sauvages. La Chartreuse est plus familiale et convient très bien pour une balade familiale de quelques heures, montez jusqu'au monastère de la Grande Chartreuse.

Quels sont les plus beaux lacs en Isère ?

De nombreux lacs de montagne peuplent le département. Parmi ceux-là, le lac Blanc au pied du grand pic de Belledonne est, avec sa couleur turquoise, idyllique. À notre avis, vous serez transportés en un clin d'œil en Patagonie !

Dans l’Oisans, au départ de la vallée du Vénéon, le lac du Lauvitel est accessible au terme d’une randonnée de deux heures. À 1 500 mètres d’altitude, profitez de cet élan de fraîcheur avec une eau turquoise dans un cadre éblouissant. Franchissez le col du Vallon pour passer une nuit dans un refuge de montagne. Le lac de la Muzelle procure un sentiment inoubliable.

De nombreuses autres randonnées mènent à de somptueux lacs de montagne comme ceux des 7 Laux, du lac de Crop, le lac du Crozet dans le massif de Belledonne ou encore le lac de Monteynard avec les passerelles du Drac. 

Où se baigner en Isère ?

Les lacs de Laffrey, le lac du Sautet, le lac de Paladru, le lac de Monteynard proposent des plages à la baignade surveillée. Le lac de Paladru est le seul à être situé en vallée et son origine glaciaire rend la couleur de l’eau turquoise saisissante.

Y'a t-il des parcs d'attractions en Isère ?

En Isère pour pouvoir faire les magasins, nous avons ce qu'il vous faut, à seulement 35 minutes de Lyon, découvrez nos différents articles sur :

L'Isère possède de nombreaux parcs d'attraction à découvrir comme Walibi par exemple.