La grotte de Choranche : ce qu’il faut savoir La grotte de Choranche : ce qu’il faut savoir

Publié le 20/06/2023
Mis à jour le 28/08/2023

Dans le département de l’Isère, sur les hauteurs des gorges de la Bourne en plein cœur du Vercors, la grotte de Choranche est un site exceptionnel qui plaira aussi bien aux adultes et aux jeunes. Nous proposons dans cet article d’aider à organiser votre visite.

La grotte de Choranche invite à une pause rafraîchissante dans un fabuleux monde souterrain fait de cavités et de stalactites. Notre offre d’hébergement vous ramènera à la lumière avant de découvrir d’autres grottes du Vercors.

Expériences proposées

Les origines de la grotte de Choranche

La grotte de Choranche dans le Vercors regroupe, entre autres, les grottes Coufin et Chevaline, découvertes en 1871. Les habitants du village, en quête d’eau, auraient remonté le lit de la rivière jusqu’à aboutir à une galerie souterraine avec un grand lac. C’est avec l’entreprise Oscar Descombaz, un des pionniers de la spéléologie en France, que progressivement la grotte est mise au goût du jour. Son ouverture au grand public remonte à 1967.

De nos jours, une équipe de passionnés œuvre toujours à l’entretien, à l’aménagement du site, tout en accompagnant les groupes lors des visites. Le cadre du site est absolument superbe, au cœur d’un cirque à 500 m d’altitude et surplombé de 300 m par les falaises de Presles. En matière de spéléologie, la grotte de Choranche est assurément une des plus belles à visiter en France. 

Pleine de charme, la Suite Cocon Fabriques de soie de la Galicière s’adresse à un public soucieux d’élégance à quelques minutes de Saint-Marcellin et Pont-en-Royans. Calme et paix seront propices à une belle enfilade de rêves nocturnes, dans cette ancienne fabrique de soie, au milieu des noyers typiques de la vallée de l’Isère.

entree-grotte-de-choranche.jpg

Une visite dans les entrailles du Vercors

Les roches calcaires qui composent le massif du Vercors sont sensibles à l’érosion et propices à la formation de cavités. Ces grottes amènent un vaste paradis naturel, minéral et aquatique avec les stalagmites, stalactites, fistuleuses, pailles de calcite, rivières et lacs émeraude. De plus, les grottes hébergent des protées, un animal cavernicole et aveugle. Il serait le plus grand prédateur de l’univers souterrain. 

Ces termes ne vous disent rien ? Ne vous inquiétez pas, le guide se charge de tout vous expliquer avec pédagogie. Il détaillera avec délectation l’aventure spéléologique, toujours en cours, et répondra à toutes vos questions.

Le site ouvert toute l’année attire près de 100 000 personnes par an et est accessible à toute personne sans matériel de spéléologie spécifique. N’hésitez pas à réserver votre ticket à la billetterie en ligne. Pour cette visite guidée rafraîchissante d’une heure, il est conseillé de se munir d’un pull, la température est de 10°C dans les salles. La découverte d’une grotte est-elle un bon argument face aux fortes chaleurs de l’été ?

Le parcours de la visite est invariablement le même. Comme pour une maison, les pièces sont remarquablement aménagées : Salle d’entrée, Galerie du Siphon, Galerie Serpentine et Salle de la Cathédrale. Imaginez-vous que ces lieux de plusieurs millions d’années sont des témoins précieux de notre passé géologique.

Le parcours majoritairement plat de 600 mètres à l’intérieur de la grotte est accessible aux handicapés en fauteuil roulant. Toutefois, il est à noter que 300 m sont à gravir, n’hésitez pas à contacter l’équipe de la grotte de Choranche pour signaler votre arrivée.

À deux pas de la grotte de Choranche, la Ferme du Clos atteint en franchissant la Bourne offre un belvédère remarquable sur le pays du Royans dans un îlot de nature. Angélique prendra soin de vous pour que votre nuit dans la Roulotte des Tourtereaux soit aussi dépaysante que la visite des grottes.

Après l’obscurité de la grotte de Choranche, attendez-vous à être bercés par de belles lumières dans le gîte La petite école à Lans-en-Vercors. Tenu par un passionné de montagne, vous êtes au bon endroit pour admirer les premières ou dernières lueurs du soleil, pour sans nul doute une nuit courte, mais bénéfique.

-> Partez à la découverte des grottes de la Balme 

interieure-grotte-de-choranche.jpg

L’insolite spectacle Son et Lumière

De 40 mètres de diamètre et près de 25 m de hauteur, l’étonnante salle de la Cathédrale est le cœur de la visite. Un spectacle féérique de six minutes met en valeur cette large cavité en son et en lumière et rend inoubliable l’immersion en milieu souterrain. Laissez-vous porter par cette expérience sensorielle onirique, de quoi susciter des vocations en spéléologie pour vos enfants. 

Après l’ouïe et la vue stimulées par ce spectacle, le Val des Sens vous emmène pour un autre séjour sensoriel dans une demeure envoûtante. Profitez de la vue sur les falaises du Vercors lors de balades et relaxez-vous avec des bains bouillonnants et des séances de massage. 

La maison d’hôte La Romanetière, à Saint-Quentin-sur-Isère, tient avec soin une suite haut de gamme de 48 m². Votre hôte, Anne, confectionne un dîner gastronomique en fonction de vos préférences alimentaires. Avant de remplir vos estomacs, enfourchez un vélo et vous serez dépaysés à la vue des falaises du Vercors.

Le Grand Hôtel de Paris à Villard-de-Lans est un tout autre spectacle propice à une nuit pleine de couleurs. Plus ancien hôtel du massif du Vercors, il vous accueille dans un décor rétro au style affirmé qui ne manquera pas de vous charmer.

grotte-de-choranche.jpg

Vous avez des questions ?

Quels sont les types de tarif pour visiter la grotte de Choranche ?

Le tarif de la visite guidée varie selon le moment de l’année, entre la période haute saison entre juillet et août et la période basse saison le reste de l’année. Un tarif est appliqué pour les adultes, les jeunes et les enfants.

Un tarif réduit est mis en place pour les handicapés, les chômeurs et les étudiants sur présentation d’un justificatif. La billetterie en ligne permet de consulter les horaires des visites guidées et de réserver votre billet. Des tarifs pour groupes sont prévus, pour cela il est recommandé de consulter le site de la grotte de Choranche. 

Comment venir à la grotte de Choranche ?

La grotte de Choranche domine l’incontournable route touristique des gorges de la Bourne, entre Villard-de-Lans et Pont-en-Royans. A hauteur du barrage hydroélectrique EDF de Bournillon, la route s’élève vers les falaises de Presles sur près de trois kilomètres avant d’arriver au parking gratuit. 

Comptez environ 30 minutes de route depuis Villard-de-Lans, 1 heure de Grenoble, 1 heure de Valence,  1h30 de Lyon, pour accéder au site touristique situé sur le versant ouest du Vercors.

Est-ce que les animaux sont autorisés ?

Vos boules de poils sont également amateurs de spéléologie ? Les animaux tels que les chiens, tenus en laisse, sages et propres peuvent accompagner leurs maîtres lors des visites guidées. Les chiens de catégorie I ou II doivent être munis d’une muselière.

Est-il possible de prendre des photos ?

La prise de photos est autorisée pendant les visites, en revanche, les flashs, pieds et perches à selfies resteront dans la voiture. 

L’exploitant de la grotte de Choranche réserve des visites dédiées spécifiquement à des sessions photo. L’échelle plus large de temps, 3 heures, permet aux passionnés de faire de la photo en bonne et due forme : avec patience. Elles sont proposées de 6 à 8 fois par an, le samedi matin.

Quelles sont les grottes du Vercors ?