Walibi Rhône-Alpes : une expérience décoiffante Walibi Rhône-Alpes : une expérience décoiffante

Publié le 17/07/2023
Mis à jour le 06/11/2023

À une heure de Lyon, aux Avenières-Veyrins-Thuellin, Walibi Rhône-Alpes est un parc d’attractions particulièrement destiné aux enfants. Il constitue une expérience inoubliable et pleine de sensations.

Notre article aide à préparer votre journée conviviale en famille et en groupe dans ce site unique en France au nord de l’Isère. Profitez de votre week-end de tourisme en choisissant des nuitées parmi nos offres d’hébergement. Vous verrez, la campagne resplendit !

Expériences proposées

L’histoire du centre de loisirs Walibi Rhône-Alpes

Walibi Rhône-Alpes, le seul centre de ce type en France, a vu le jour en 1979 sous l'appellation d’Avenir Land par l’impulsion d’Eddy Meeùs, un entrepreneur belge. L’Ouest américain représentait la principale thématique du parc d’attractions, avec des spectacles de rue avec des cow-boys, des diligences et des fusillades. Les années suivantes se consacrent à son expansion avec : 

  • L’arrivée du premier roller coaster en 1988, le Boomerang. 

  • Le changement de nom en Walibi et la création de la mascotte en 1989. Cette dernière subira deux autres liftings en 2011 et en 2018.

  • Le rachat de la structure en 1997 par Premier Parks. 

  • La Compagnie des Alpes intègre le capital en 2006.

  • 2011 sonne comme l’année des investissements de 50 millions d’euros sur près de 8 ans.

  • Un troisième univers propose un voyage dans le Pacifique, avec l’aire de jeux Exotic Island. Il remplace l’ancien monde aquatique Aqualibi à partir de l’année 2022. 

  • Le parc d’attractions prépare pour 2024 une nouveauté avec un roller coaster Intamin pour des sensations excitantes.

Walibi Rhône-Alpes prend place sur 73 hectares de la commune des Avenières-Veyrins-Thuellin, à une heure de route de Lyon. Le centre draine dorénavant une fréquentation de 610 000 visiteurs en 2022 et son chiffre d’affaires se mesure à plus de dix millions d’euros. Il demeure un important site qui contribue au dynamisme du tourisme en Isère, comme en témoigne sa nouvelle inscription aux « Sites Touristiques Emblématiques en Auvergne-Rhône-Alpes » jusqu’en 2028.

Marie-Pierre et Jean-Marie s’occupent à merveille de leur gîte au Moulin. Ils accueillent comme des rois votre petit groupe de 6 personnes. Tout est fourni dans ce logement au calme dans la campagne de l’Isère. Profitez de l’apéro offert pour admirer dehors et en silence les lumières du soir. 

Près de La Tour-du-Pin, la famille appréciera grandement, au choix, les Bulles ou les Lodges de Suzel au centre d’un vaste parc de 8 hectares. De nombreuses activités canalisent vos enfants, notamment les balades, les jeux d’eau, la pétanque et le tir à l’arc.

Des attractions pour une journée mémorable en famille et en groupe

La visite du centre de loisirs offre, à notre avis, la garantie de vivre une expérience grisante. Trois parcs à thème se chargent d’accueillir les touristes dans des univers différents : 

  • La zone Explorer Adventure avec la conquête de l’Ouest américain.

  • La zone Festival City avec l’ambiance festive de La Nouvelle-Orléans.

  • La zone Exotic Island pour un voyage lointain et rafraîchissant. Depuis 2022, elle remplace le monde aquatique Aqualibi.

Les attractions se dispersent dans les trois aires d’aventure, les rollers coaster représentent les plus impressionnantes : 

  • Mystic, une nouvelle attraction de 2019, en forme de huit, de 575 mètres de long et avec un saut de près de 30 mètres.

  • Timber, nouveauté de 2016, qui monte à 17 mètres de hauteur. 

  • Generator, un modèle de boomerang, qui date de 1988, et reste l’indémodable attraction phare.

D’autres attractions à sensations vous attendent, entre autres : 

  • Hurricane, un type de Star Flyer qui amène à un magnifique panorama dans les airs à 49 mètres de hauteur !

  • Totem : un modèle de Space Shot, une tour qui vous fait plonger de 56,3 m de hauteur !

D’autres manèges apportent un îlot de fraîcheur, à notre avis, utile lors de fortes chaleurs. On retrouve Tam Tam Adventures, une croisière scénique ou Surf Music, des toboggans aquatiques de 75 mètres. En 2024, les visiteurs découvriront la nouvelle attraction : un roller coaster nommé Intamin !

À mi-chemin entre Lyon et les Avenières-Veyrins-Thuellin à Saint-Savin, la chambre d’hôtes « Lili Paradis » introduit une tout autre ambiance. En couple ou en groupe, le calme et la relaxation apparaissent au menu de votre séjour et le repas du soir comblera votre palais.

Vos enfants ne sont pas rassasiés de cette journée ? Ils s’en donneront à cœur joie avec le trampoline en accès libre du domaine des Petites Bottes. Les grands espaces apportent un sentiment de plénitude à la famille pour cette douce nuit en tipi. 

Les informations pratiques à savoir pour ce parc d’attractions

La saison touristique du parc Walibi Rhône-Alpes couvre une grande partie de l’année : de début avril à début novembre. Selon l’année, une ouverture exceptionnelle permet de vivre une expérience atypique au grand air au moment des vacances de Noël. En pleine saison, le parc accueille le public tous les jours à 10 heures et sa fermeture varie entre 18 et 19 heures.

Le prix est fixé en fonction de la taille : 

  • adulte au-delà de 130 cm ; 

  • enfant entre 100 cm et 130 cm ; 

  • gratuit pour les bambins. 

Walibi Rhône-Alpes suggère plusieurs prix : ticket liberté, ticket daté et ticket daté tribu. Les deux dernières formules, accessibles uniquement sur le web, permettent d’obtenir un prix avantageux pour la famille ou le groupe et selon les périodes de fréquentation. Des prix réduits sont également proposés aux étudiants, aux personnes en situation de handicap, aux femmes enceintes et aux seniors.

Les samedis du mois d'août, le parc d’attractions est ouvert le soir jusqu’à 22 heures. Des spectacles et des évènements sont organisés toute l’année, comme le carnaval, Halloween et Noël.

Vous avez découvert chaque zone du centre de loisirs ? Après les États-Unis, partez pour une ambiance orientale, japonaise, au sein de l’hôtel Le Sakura. Votre chambre est richement décorée sur la base de fleurs de cerisier. Le menu spécial du chef vous fera saliver avec, entre autres, des makis, des sushis, des california rolls et un poke bowl.

À Saint-Romain-de-Jalionas, le Kota Dream fait office d’une évasion amoureuse avec une vue imprenable sur les étoiles en étant perché à trois mètres de hauteur. À 45 minutes de route de Lyon, vous recevrez, à notre avis, un bol d’air oxygénant dans cette nature verdoyante et ombragée. 

Vous avez des questions ?

Quels sont les parcs d’attractions en Auvergne-Rhône-Alpes ?

La famille trouvera de quoi s’amuser avec le parc d’attractions et animalier sur 50 hectares à Dompierre-sur-Besbre. Les vulcanologues en herbe se tourneront vers Vulcania à Saint-Ours-les Roches. Enfin à la Bourboule, un petit espace de douze hectares au cœur des volcans reste une alternative sérieuse.

Combien y a-t-il de parcs Walibi en France ?

Walibi Rhône Alpes à Avenières-Veyrins-Thuellin demeure le seul centre d’attractions de la marque Walibi en France. Walibi Lorraine, dorénavant Walygator Grand Est et Walibi Sud-Ouest, désormais Walygator Sud-Ouest, ne font plus partie du réseau de sites Walibi.

Le centre de loisirs propose des attractions à sensations familiales. L’univers aquatique Aqualibi est fermé depuis 2019. Un nouveau monde qui entraîne vers un voyage exotique ouvert en 2022 le remplace.

Où est situé Walibi Rhône-Alpes ?

Unique en France, le célèbre parc d’attractions prend place dans la commune des Avenières-Veyrins-Thuellin dans le nord du département de l’Isère et à :