L’expérience de la passerelle du Drac L’expérience de la passerelle du Drac

Publié le 12/06/2023
Mis à jour le 28/08/2023

L’installation en 2007 de passerelles himalayennes en amont du lac de Monteynard-Avignonet en Isère a vu naître le sentier du tour des passerelles himalayennes. Nous vous proposons de vous engager sur cette randonnée iconique avec un parfum d’aventure au-dessus du Drac et de l’Ébron.

Au cœur du Trièves, le lac de Monteynard-Avignonet est situé dans un cadre splendide au pied des montagnes du Vercors dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Entre Mayres-Savel et Treffort, la randonnée des passerelles himalayennes est, à juste titre, une expérience parmi les plus populaires en France. Avec nos offres de locations, de chalets et d'emplacements de camping, profitez de cette randonnée enivrante pour prolonger votre séjour dans le Trièves.

Expériences proposées

Le tour des passerelles himalayennes, une rando décoiffante !

Si vous êtes en quête de sensations fortes et d’activités insolites, vous êtes au bon endroit !

Le lac de Monteynard-Avignonet est à 40 minutes au départ de Grenoble au sud du département de l’Isère. Les passerelles himalayennes, singulières en France, sont une attraction incontournable et apportent une touche palpitante à vos vacances dans ce versant du Vercors. 

Le gîte La Tanière des Loups est un lieu parfait pour se retrouver en famille, pour une belle nuit en roulotte, autour des douze hectares verdoyants de la ferme des Guilloux sur le trajet vers votre belle aventure familiale. Les enfants pourront s’échauffer avant d’arpenter les chemins de cette aventure attendue avec impatience.

Au départ du parking à Treffort ou de l’embarcadère du bateau de croisière la Mira, l’itinéraire de randonnée emprunte les rives du lac de Monteynard-Avignonet, au travers des passerelles himalayennes du Drac et de l’Ébron. Il offre un panorama sensationnel au-dessus du lac de Monteynard-Avignonet, tout au long de la randonnée d’une longueur de 12,5 kilomètres, de 300 mètres de dénivelé et d’une durée de 4 heures.

Les panneaux assurent régulièrement le bon balisage de la marche accessible aux familles. Il est vivement conseillé de se munir d’un sac à dos, de chaussures de randonnée fermées, de bouteilles d’eau, de crème solaire, d’une casquette ou d’un chapeau et éventuellement d’une polaire. La partie la plus sportive de la randonnée se situe entre les deux passerelles avec l’ascension de Serre de Lavana. La descente permet de se délecter de la vue sur la passerelle de l’Ébron vers laquelle le chemin amène. 

La croisière sur le lac de Monteynard-Avignonet, complément idéal à la randonnée

Le tour des passerelles himalayennes ne peut être entièrement réalisé sans une traversée du lac de Monteynard-Avignonet avec le bateau la Mira. Cette croisière, une expérience en elle-même, fait partie intégrante de la boucle mémorable autour du lac de Monteynard-Avignonet.

Vous avez le choix de prendre le bateau la Mira pour la traversée du lac de Monteynard-Avignonet au début ou à la fin de votre randonnée. Notre avis serait de réserver cette traversée pour le début de votre rando afin d’avoir tout votre temps pour parcourir le chemin des passerelles himalayennes. Attention, entre octobre et mai, le bateau la Mira n’opère pas en raison de variation du niveau d’eau opéré par EDF, l’exploitant du barrage hydroélectrique en aval du lac de Monteynard-Avignonet. La réservation d’une place pour le bateau est obligatoire et s’effectue par le site Internet de l’exploitant.

Le plaisir de contempler la beauté du lac de Monteynard-Avignonet rend paradisiaques les 30 minutes de traversée. Ne manquez pas la vue sur les innombrables falaises abruptes, elle vaut autant que celles des passerelles.

Si vous voulez prendre le premier bateau pour randonner aux premières lueurs, le camping de Savel accueille les couples dans une tente safari, pour rester à l’affût de la lumière du jour. Cet hébergement servira de base avant d’explorer les vastes territoires montagneux du Trièves et de la Matheysine.

Les passerelles himalayennes en aller-retour

Le bateau la Mira est complet et vous reprenez la route prochainement pour d’autres horizons touristiques ? 

Il est envisageable d’effectuer partiellement la boucle pour ne faire qu’un aller-retour. Partez sur le chemin depuis l’embarcadère de Savel et une fois la passerelle de l’Ébron franchie, revenez sur vos pas. Vous aurez alors le droit à une double dose d’adrénaline sur les passerelles himalayennes.

Sur les rives du torrent de l’Ébron à Saint-Paul-lès-Monestier, Marie-France, gérante du Moulin de Recours accueille le couple dans une tente tout aussi insolite que la journée exaltante passée sur les passerelles himalayennes. La limite, entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud, étant proche, la végétation laisse apercevoir des pins sylvestres et des alisiers blancs.

La passerelle himalayenne du Drac en aller-retour

Si la rando de 12,5 km et le franchissement des deux passerelles vous semblent chargés en émotions, la passerelle du Drac peut faire l’objet d’une marche en aller-retour de 2,6 km. Au départ de Savel, suivez les panneaux jusqu’à la passerelle himalayenne pour vivre une expérience aussi immersive avec la possibilité de s’en échapper en cas de besoin.

D’autres expériences exaltantes

Un panorama bouleversant peut être trouvé au sommet du Sénépy régnant à 1799 mètres d’altitude. Il offre un belvédère sur le plateau de la Matheysine mais également sur le Mont Aiguille, un monolithe symbolique du Vercors. À La Motte-d'Aveillans, Nicolas, le tenancier de L'Oriel du Sénépy vous accueille avec délicatesse dans une cabane sur pilotis. Il se propose également d'agrémenter votre nuit avec l’accès à un observatoire pour un panorama aussi grandiose qu’au sommet du Sénépy.

Depuis votre tendre enfance, vous êtes un grand amateur de lacs des Alpes ? Rendez-vous au bord du lac de Laffrey à une demi-heure de route du lac du Monteynard. La coco sweet préparée spécialement pour vous au sein du camping Ser Sirant à Laffrey, ne sera qu’à quelques pas d’une baignade paisible et d’activités sportives en pleine nature parmi les montagnes des Alpes. 

Si cette rando génère une soif d’aventure, pourquoi ne pas se rapprocher de l’Obiou, sommet mythique et minéral du massif du Dévoluy, près du lac du Sautet. Le gîte Le Mas du Lac à Monestier-d'Ambel dispose d’un canoë-kayak, pour une balade fluviale bucolique avant une belle nuit en amoureux dans cette belle ferme du XVIIIe siècle, tenue avec un grand soin par Franck.

Vous avez des questions ?

Quelle est la longueur de la passerelle du Drac ?

Cette passerelle himalayenne est un pont suspendu long de 220 mètres. La passerelle voisine de l’Ébron est également un pont suspendu long de 180 mètres. Des entreprises hautement qualifiées sont intervenues en 2007 pour réaliser la mise en place des passerelles himalayennes. Elles surplombent le lac de Monteynard-Avignonet de 80 mètres et sont l’assurance d’une expérience plaisante et en toute sécurité.

Comment rejoindre les passerelles himalayennes du lac de Monteynard-Avignonet ?

Au départ de Grenoble, préfecture de l’Isère, 40 minutes de route en direction de Treffort ou Mayres-Savel vous rapprochent du lac de Monteynard-Avignonet, joyau des Alpes et site unique en France. 

Selon notre avis, nous conseillons de garer votre véhicule au parking de la plage ou au parking au lieu-dit des Vignes à Treffort dans le Trièves. Si vous choisissez Savel, du côté de la Matheysine, comme point de départ de la randonnée, le principal parking est celui de l’embarcadère la Mira. Attention, les parkings sont payants en haute saison, entre les mois de mai et octobre.

 

Pour une toute autre idée de séjour, découvrez l'endroit idéal pour une journée shopping : 

 

Pour découvrir les autres incontournables de l'Isère tels que le château de Vizille ou le monastère de la grande chartreuse.