Automne

© P. Jayet

Partir en automne pour un week-end ?

Cette année on ne part pas sur la côte d'azur en méditerranée, en Provence ou encore en Bretagne. On reste en France certes mais direction la région Rhône Alpes et plus particulièrement l'Isère. Passez un séjour entre amis, en famille ou entre amoureux pour découvrir sous le soleil un département rempli de charme. Avec une baisse progressive des températures, venez passez vos vacances en entrant dans la saison de l'automne.

" Il est temps de poser ses valises pour un séjour au cœur d'une nouvelle saison ! "

Découvrir la nature sous des couleurs chaudes durant votre week-end

Qui dit automne, dit des paysages se teintant de rouge, de jaune ou encore d'orange, ce qui rend la nature unique. Laissez place à une destination époustouflante.  Profitez du calme pour découvrir les 4 monts de l'Isère : Vercors, Belledonne, Chartreuse ou encore l'Oisans. Entre entendre le brame du cerf, la récolte de champignons, ou encore des balades avec une vue à couper le souffle, pas de doute vous êtes bien en week-end en Isère. Pour découvrir le Vercors, rien de mieux qu'une randonnée pour rentrer au cœur de la nature. Celle du bec de l'Orient saura vous plaire, une randonnée simple que vous pouvez réaliser en famille. Au sommet, vous pourrez apercevoir une vue sur toute la vallée de l'Isère avec un soleil et un ciel azur mettant en valeur la végétation aux couleurs automnales. Les sommets du massif de Belledonne, ça vous parle ? C'est l'occasion durant votre voyage de les découvrir. De monter aux sommets ou tout simplement de les contempler d'en bas, vous pourrez même peut-être découvrir les premiers flocons qui les habillent. Pour profiter pleinement de l'automne, c'est en Chartreuse que vous pourrez partir en altitude pour découvrir ces couleurs. Monter en altitude oui mais pas n'importe comment, grâce au Funiculaire. Ce voyage de 20 minutes vous permettra d'admirer la vue imprenable sur le massif de Belledonne tout en arpentant les pentes de Chartreuse. (Le funiculaire ferme le 3 novembre, il faut donc vite en profiter durant vos vacances de Toussaint). Pour finaliser cette découverte des monts, direction l'Oisans où vous pourrez découvrir les villages traditionnels de montagne bourrés de charme tels que : Besse-en-Oisans, Venosc, Villard-Reculas etc... Ou même partir en balade en forêt... 

Pour plus d'idées de randonnées, vous pouvez vous renseigner sur internet ou directement aux offices du tourisme.

Partir pour un week-end en famille 

Durant cette saison précédant l'hiver, les enfants seront en vacances de Toussaint, l'idéal pour partir en séjour de quelques nuits en famille. Plusieurs activités sont possibles pour les petits comme pour les grands. Des visites avec un guide pour découvrir les musées départementaux, des balades en forêt pour faire découvrir la nature aux enfants, des parcs à thèmes tels que Walibi (1h de Lyon et Grenoble) ou encore du bowling, escape game etc. Ce sont des idées non exhaustives, la liste est longue et l'Isère est remplie d'activités en tout genre plaisant à toute la famille. Vous ne risquez pas de vous ennuyer pendant votre week-end d'automne, on vous le promet. Profitez du grand air et découvrez l'environnement privilégié aux couleurs d'automne. C'est au Gîte les petites roches insolites que vous poserez vos valises dans un chalet atypique. A toute heure de la journée, vous pourrez admirer la vue sur les sommets de Belledonne. A l'étage, la chambre des enfants et un plancher en verre permettant de voir ce qui se passe au rez -de -chaussée. C'est une maison remplie de charme et en contact direct avec les couleurs de l'automne. En effet, profitez des belles journées depuis la terrasse et le grand jardin. C'est le moment de faire un break et de venir profiter de ces vacances ou d'un week-end en famille.

Partir pour un séjour en amoureux, détente et découverte sont au programme

Partez à la découverte du pays isérois avec votre moitié et pour cela pas la peine d'attendre la Saint-Valentin. Il est temps de prendre le temps et de profiter d'un week-end d'une nuit ou d'un séjour de plusieurs nuits pour vous retrouver. Pas nécessaire de faire ce voyage dans la ville la plus romantique de France : Paris ou sur une île. En Isère aussi, venez découvrir nos hébergements romantiques (hôtels, maisons d'hôtes, lieux insolites etc.) et laissez-vous bercer par l'ambiance d'une nouvelle saison, l'automne. Une idée de séjour ? On vous emmène au grand hôtel et spa d'Uriage, au programme : instants gourmands et bien être au spa thermal de ce séjour 4* en amoureux. Vous découvrirez une chambre pleine de charme où vous passerez une agréable nuit avec une vue sur le parc / jardin de l'hôtel. Après une balade sous les feuilles rouges tombantes en ramassant des champignons ou des marrons, il est temps de rentrer à l'hôtel pour se détendre. Et pour cela profitez du spa : piscine chauffée, sauna, de quoi savourer l'instant avec votre partenaire. Pendant les vacances de Toussaint ou pour un week-end, l'automne vous attend pour profiter pleinement du temps à deux.

Partir en week-end entre amis pour l'automne ça vous tente ?

Entre les balades, les rigolades et les régalades, bienvenue au paradis entre amis. Avant d'entrer dans la saison de l'hiver, profitez des derniers instants de chaleurs pour pouvoir faire des barbecues sur la terrasse ou déguster des plats réconfortants. L'automne est synonyme de "comfort food", dégustez donc des mijotés, potages, veloutés qui raviront les papilles de tout le monde. Organiser une randonnée pédestre ou à vélo, avec guide ou sans. En effet, partez à la découverte des paysages orangés à couper le souffle, à la recherche de sommet, lac, cascade. Pour cela, destination le gîte Lili Paradis où cette escapade entre copains sera sublimée. A seulement 45 minutes de Lyon, à vous la détente, les loisirs et les vadrouilles à la campagne. Vous pouvez emmener jusqu'à dix personnes où cinq chambres vous accueilleront. Chaque chambre à son univers. A votre disposition ? De quoi passer un week-end génial ! Vous y trouverez des boissons chaudes, un terrain de pétanque ou encore une zone de pure détente (bain à remous, sauna, piscine, spa de nage). Le soir, partagez un bon repas entre amis où se mêlent fous rires, papotage, jeux. Et pour couronner le tout, vos hôtes vous mettent à disposition une malle surprise !  De quoi créer un vrai moment de complicité et de bonheur. Des vacances avec votre deuxième famille quoi de mieux ?

Vous avez des questions ?

Quelles activités à faire pendant le séjour ? 

Votre week-end en automne vous l'attendiez le voilà mais vous ne savez pas quoi faire comme activités ? Pas de panique nous avons pleins d'idées. Entre visite de villages, balade auprès d'un lac, monter au sommet d'une montagne en ayant une vue sur le paysage coloré d'automne et tout cela sous un soleil et un ciel bleu azur, vous allez être servis. La France est riche de son patrimoine culturel, l'Isère en fait donc parti. Partez à la découverte de l'histoire de France, de l'histoire de personnages clés en visitant des musées lors de votre week-end. Faites un voyage dans le temps, en passant d'année en année. Si vous êtes plutôt gourmands, laissez-vous tenter par la cuisine locale iséroise. Si vous êtes sportifs, partez faire du canyoning dans le Vercors, ou offrez-vous un tour en hélicoptère pour découvrir le paysage automnal avec une vue splendide, vu du haut. D'autres activités sont encore possibles telles que : les grottes de Choranche, musée de la Chartreuse etc... La liste serait trop longue mais pour plus d’idées, vous pouvez vous renseigner sur internet (sur le site de l'Isère) ou directement aux offices du tourisme. 

Vous pouvez aussi passer un séjour en ville pour profiter de l'automne. Que ce soit Grenoble ou Vienne, de nombreuses activités sont possibles. Allez dans la ville de Grenoble, prendre le téléphérique en bulle pour monter en haut de la Bastille où si le soleil est au rendez-vous, vous pourrez apercevoir le mont Blanc. Ou visiter le cœur de la ville de Vienne en découvrant tous vestiges antiques comme le théâtre romain. Ces destinations vous permettent de découvrir 

Vous ne serez pas prêt d'oublier vos vacances en famille, amis ou amoureux. 

Comment venir en Isère en partant des plus grandes villes de France  ? 

Paris : 3h30 en train 

Lyon : 1h en train 

Nice / Cannes : 4h30 en bus

Ne partez pas en Europe, restez en France et surtout en Isère pour passer un week-end 100% automne.

Les expériences

Carte