Lac
© T. Vigliano

Week-end au bord d'un lac

Goûter à la tranquillité d’un séjour au bord d’un lac c’est profiter des bienfaits de l’eau, calme et apaisante, en toute saison ! C’est s’offrir un week-end à la fraiche avec baignades à gogo ou pique-nique les pieds dans l’eau quand le mercure grimpe. S’adonner aux plaisirs des sports nautiques ou, simplement, se délecter de ces paysages exceptionnels aux reflets changeants… ressourcement garanti !

Les expériences

Carte

Où partir en week-end au bord d’un lac ?

Quoi de plus dépaysant que de partir au bord d’un lac, dans les Alpes, le temps d’une nuit ou d’un week-end ? Plus près que la mer, sur la Côte d’Azur, ou de l’Atlantique, en Aquitaine, l’Isère, en Auvergne Rhône Alpes et en particulier la Matheysine, est une région de France qui regorge de lacs et d’hébergements au bord de l’eau :  cabanes en hauteur, hôtels, tentes, chalets, igloos en bois, gîtes, chambres d’hôtes, logements insolites, chambre avec vue…

Vous partez en couple, pour la Saint-Valentin par exemple ? Offrez-vous un séjour, deux nuits de déconnexion totale, à l’hôtel ou - plus insolite - dans une cabane, ou sous un dôme, les pieds dans l’eau, au bord d’un lac tout en restant en Auvergne Rhône-Alpes ! Profitez d’une ou deux nuits en pleine nature, d’un séjour ponctué d’activités sur l’eau comme le paddle ou le pédalo, mais aussi de farniente sur la plage en bord de lac.

Si vous partez en vacances en famille, avec vos enfants, quel que soit leur âge, nul doute qu’ils sauront profiter des joies du bord de lac, des jeux d’eau en extérieur ! Les plus frileux opteront pour une nuit - ou plusieurs- une chambre d’hôtel avec spa, qui peut être inclus dans le prix…

Un week-end au bord d’un lac en Matheysine

Située en France, non loin de la Loire et du Rhône, au cœur des Alpes et aux portes de Grenoble, la Matheysine est une région montagneuse émaillée de nombreux lacs, propice à la détente, au ressourcement et au voyage. Verdoyante comme l’Auvergne et le Puy de Dôme, elle compte de nombreux campings et hébergements avec vue : hôtels, chambres d’hôtes, cabanes, etc.
A vous les vacances les pieds dans l’eau !

Vous pourrez par exemple buller sur les bords du lac du Valbonnais, en réservant un séjour nature à deux à la Flo’Tente du Valbonheur, situé aux portes du parc national des Ecrins. Insolite ! A moins que vous ne préfériez le lac de Monteynard et le camping de Savel, à partir duquel vous pourrez vous essayer au canoë, au kayak ou à l’aviron ? Vous logerez dans une grande tente pour un voyage au plus près de la nature, le temps d’une nuit ou plus. Bien sûr, vous pourrez partir en randonnée et traverser les incontournables passerelles himalayennes.

Le grand lac de Laffrey offre également tout un panel d’activités pour vos vacances ou pour un week-end : baignade, canoë, excursion en VTT… Au sein du camping du Ser Sirant, vous pourrez loger dans une “coco sweet”, sorte de tente ronde, confortable et insolite, d’une capacité de quatre personnes, pour profiter de la nature. Si vous pouvez y adopter la “slow life” en couple, ce type d’hébergement est particulièrement prisé des enfants !

Vous préférez passer une ou deux nuits dans une location avec des chambres plutôt que dans une cabane en hauteur ou un chalet ? Rendez-vous au gîte Le Mas du Lac, près du lac du Sautet, qui propose des prestations haut de gamme :  sauna, piscine, spa… Cette ferme du XVIIIe siècle, sorte de domaine familial, vous offrira un moment de déconnexion totale pour un week-end en amoureux, notamment grâce au spa. Si ses vieilles pierres lui donnent un petit air de Provence - ne manque que le moulin de Daudet ! - ou de domaine viticole en Bourgogne, c’est bien des charmes de l’Isère dont vous allez profiter : vue sur les Alpes, activités nautiques sur le lac nature... Le top ? Vous bénéficiez, de votre hébergement, d’un accès direct aux eaux du lac !  

Autre gîte, autres merveilles : la ferme de Jonan, idéale pour des vacances. Avec sa pièce de vie et ses deux grandes chambres, cet hébergement est parfaitement conçu pour accueillir toute votre famille ! Il dispose d’une capacité de quatre personnes. Situé tout près du lac du Petit Châtel, ce domaine en pierre est le point de départ de belles escapades. Vos hôtes, les propriétaires, Frédéric et Nina, ne manqueront pas de partager avec vous leur amour de la Matheysine, ou encore leurs bons plans, leurs avis et leurs infos pour déjeuner ou dîner avec des produits locaux, pour trouver des idées de randonnée, etc.

L’Oisans, une région de France entre lac et montagne

Au sud-est du département, au cœur des Alpes, l’Oisans aussi compte quelques beaux lacs avec des hébergements charmants : domaine, camping, hôtel, chalet, gîtes, chambres d’hôtes : des locations pour tous les goûts ! Imaginez vous passer un séjour de deux ou trois nuits dans une chambre d’hôte où vous pourrez vous rendre, à vélo, en amoureux, sur les bords du lac bleu, admirer son eau.

Si vous souhaitez partir en vacances au bord d’un lac en famille, Le Freney-d’Oisans est tout indiqué ! Non loin du lac du Chambon et de la cascade du Ferrand, il s’agit de l’un des apparts-hôtels de l’hôtel Cassini ! Un séjour de trois nuits des plus reposants puisque l’accès au spa est gratuit et que les petits-déjeuners et le premier dîner sont compris.

Direction le Trièves et l’eau de ses lacs !

Un peu plus à l'ouest, le Trièves est un petit coin de paradis, avec ses airs de Provence, pour passer un week-end au bord d’un lac et s’offrir un séjour sportif. (vélo, escalade, canyoning etc) Vous ne pouvez passer à travers du lac du Trièves : le lac de Monteynard

Si vous partez en famille ou entre amis, rendez-vous au Shack sur le lac, à Treffort. Un joli chalet en bois, semblable à une cabane de vacances au bord de l’eau, sera votre repaire pour deux nuits. Le petit plus ? Les petits-déjeuners sont inclus dans le prix du séjour ! Et pour le déjeuner, vous pouvez commander un panier pique-nique en supplément.

Découvrir d'autres lacs : les lacs d'Auvergne, lac de Paladru 

Idées d'évasion

FAQ

Si vous souhaitez vous offrir une baignade dans un lac, vérifiez que celle-ci soit autorisée, surtout si vous êtes en week-end ou en vacances avec vos enfants en bas âge. Vous trouverez des infos auprès de votre hôte qui vous donnera un avis avisé ! Après, les eaux de certains lacs de montagne ne sont pas très chaudes ; mais quoi de plus revigorant ? Sinon, rien ne vous empêche de plonger dans un spa après si vous avez la chance d’en avoir un à disposition dans votre location ou votre chalet…

Le choix de l’hôtel ou du gîte dépend de ce que vous recherchez pour vos vacances en France. N’hésitez pas à piocher des infos et des avis sur notre site internet ou sur celui des offices de tourisme. Si le gîte vous offre plus d’indépendance, notamment si vous avez des enfants de tout âge, à l’hôtel, vous n’aurez pas à vous soucier de refaire votre lit ou de préparer le repas ! A noter que certains hébergements, comme Le Mas du Lac, offrent un accès direct au lac. La présence ou non d’un spa peut également être un critère au centre de votre choix.

Si vous envisagez une baignade dans l’eau du lac, dans la Loire, l’Isère ou tout autre département en France, il est préférable de partir l’été, même si cette période est la plus prisée des touristes. Vous pouvez aussi opter pour des vacances au printemps, afin de profiter des beaux jours et des températures agréables pour randonner ! N’hésitez pas à chercher des infos sur la météo, auprès de votre propriétaire par exemple. Si vous souhaitez loger en cabane, en camping et en pleine nature, rien de mieux qu’un voyage en été. Et pour ceux qui souhaitent se baigner lorsque les températures sont plus fraîches, à la Saint-Valentin voire à la Saint-Sylvestre, optez pour un hébergement avec spa ou piscine !