Envie de skier une journée ou plus ? Besoin de grands espaces le temps d’un week-end ? Lyon possède la particularité d’être située à moins de deux heures de route des premières stations de ski et des pistes.
Située à quelques encablures des Alpes, la 3e ville de France est un point de départ idéal pour partir en vacances en couple, en famille ou entre amis, à la montagne, en Isère, en voiture ou en train ! En été ou en hiver, vous pourrez vous offrir un séjour au coeur des plus belles stations de ski : Chamrousse près de Grenoble, dans le massif de Belledonne, Val Thorens, L’Alpe-d’Huez, Les Arcs, Méribel (à 2300 mètres d’altitude, c’est la station la plus haute d’Europe)… L’hiver, muni de votre forfait, vous pourrez skier sur les pistes et l’été, profiter des sports de montagne : randonnée à pied, à vélo, parapente, etc. Prêt pour le départ en altitude ? Découvrez nos offres de séjours !
Le massif du Vercors et ses vastes espaces comptent de nombreux logements en location, notamment dans des résidences, pour le week-end ou les vacances, dont certains en altitude. L’été par exemple, vous pourrez loger à deux dans le gîte La Petite École, à Lans-en-Vercors, point de départ idéal pour aller skier (le domaine de ski de fond du Val de Lans n’est situé qu’à… 100 mètres !). Et l’été, à vous les chemins de randonnée ! Muni d’une frontale, vous pourrez même aller randonner au petit matin pour assister au lever du soleil sur les crêtes du Vercors !
Non loin de là, à Villard-de-Lans, le Grand Hôtel de Paris sera un point de chute parfait pour un week-end en amoureux. L’établissement, de standing, est situé tout près des montagnes. A vous les escapades nature, à pied ou à vélo, sur la ViaVercors ! Villard-de-Lans est également une station de ski très bien équipée, qui vous permet, l’hiver, de profiter des pistes du domaine skiable de Villard/Corrençon. Envie d’un logement atypique pour profiter de la montagne, notamment en été ? Découvrez La Galicière, à Chatte. Dans cette ancienne fabrique de soie, vous occuperez la suite “Cocon”; une vaste chambre au décor raffiné.
Si vous souhaitez vous rapprocher des stations de ski sans avoir à rouler beaucoup depuis Lyon, rendez-vous à la Romanetière, maison d’hôtes située dans le village de Saint-Quentin-sur-Isère, à 45 minutes de Lyon ! Le lieu, qui revêt le charme de la vieille pierre, est magique : vous logerez dans une suite lumineuse et pourrez partir à la découverte de la montagne en vélo électrique.
A 1h10 de Lyon, à Gillonnay, vous pourrez passer un séjour agréable grâce à la location d’une chambre d’hôtes de Plaine et Colline ! Un voyage au cœur du Dauphiné, dans un paysage vallonné, entre Grenoble et Lyon qui vous permettra de découvrir les villages alentours. A vous de profiter de la beauté des lieux !
L’Isère et le massif des Alpes séduisent deux types de public : ceux qui aiment skier- ski alpin ou ski de fond - dévaler des pistes, s’adonner aux joies de la neige et du froid, et les amateurs de nature, de randonnée en plein soleil et de journée au grand air. Cette région possède beaucoup de charme aussi bien en été qu’en hiver et dispose de bon nombre de résidences touristiques..
Pour ceux qui aiment les stations de ski près de Lyon, dans l’Isère, Villard-de-Lans est tout indiquée pour acheter son forfait de ski et dévaler les pistes. A deux heures de Lyon, vous pourrez découvrir Les 3 Vallées, en Savoie, plus grand domaine skiable au monde ! La station de Chamrousse est également une bonne option : située près de Lyon, elle permet de découvrir la capitale des Alpes, Grenoble. Et si cette dernière vaut le détour en hiver pour pratiquer le ski de fond ou alpin, elle possède également ses charmes en été. Pourquoi par exemple ne pas opter pour la location d’un vélo électrique pour découvrir les environs ?
Dans les Alpes, L’Alpe-d’Huez (1860 mètres), très grande station de ski proche de Lyon, est située à un peu plus de 170 kilomètres et moins de deux heures de voiture. C’est un terrain de jeu idéal pour pratiquer le ski alpin, bien sûr, mais également le ski de fond, grâce à son domaine nordique. Son autre avantage ? Elle est également animée en été. Et si vous aimez le vélo, essayez-vous à la montée de ses mythiques lacets ! Juste en face, vous pourrez découvrir la station des 2 Alpes. Si vous préférez le Jura, la station de Monts Jura n’est située qu’à 1h45 de Lyon. Comptez environ 127 kilomètres. Vous y trouverez des pistes de ski pour toute la famille avec trois domaines de ski alpin mais également un domaine nordique dévolu au ski de fond.
Bien sûr, certaines stations des Alpes sont tout à fait accessibles en train et sans voiture. C’est le cas notamment des Arcs, en Savoie. Vous prenez un train direct jusqu’à Bourg-Saint-Maurice puis une navette vous emmène au cœur de la station. Pour vous rendre à Méribel, prenez le train jusqu’à Moûtiers et empruntez la navette pour terminer le trajet. Idem pour Val Thorens, c’est à la gare de Moûtiers que vous vous arrêtez avant de rejoindre la station.
À découvrir aussi : Lacs, balades à Lyon, que faire à Lyon ?