Les vacances d’hiver approchent et vous avez hâte de retrouver les pistes de ski en quête de vitesse en France ? Dans cet article, nous dressons une liste de stations de ski dont les remontées mécaniques se situent à 90 minutes au maximum de Grenoble en voiture.
En Isère, la montagne offre un concentré des Alpes entre Vercors, Chartreuse, Oisans et Belledonne. Si l’embarras du choix s’empare de vous, n’hésitez pas à solliciter notre offre d’hébergement.
Historique en France, la station de ski Chamrousse a accueilli les compétitions de ski alpin lors des Jeux olympiques d’hiver de Grenoble de 1968. Elle offre un domaine skiable de 90 kilomètres et 15 remontées mécaniques accessibles aux enfants et débutants en ski alpin.
L’exposition de Chamrousse, en balcon à 1650 mètres d’altitude dans le massif de Belledonne, attire davantage le soleil et procure des vues imparables sur la ville de Grenoble, située à 40 minutes en voiture. Donnez l’occasion à vos enfants de skier sur les pistes des champions olympiques !
Concluez votre journée sur les pistes de ski alpin pour un moment convivial, en montagne, dans ce superbe chalet La Colombière avec votre famille. À notre avis, les enfants seront ravis de dormir dans une amusante cabane.
Avec 250 kilomètres de pistes de ski et 67 remontées mécaniques, le domaine skiable de l’Alpe-d’Huez accueille les touristes prêts à en découdre avec des sensations décuplées. Ils pourront skier sur la célèbre piste de ski la plus longue de France et même d’Europe, la Sarenne, avec seize kilomètres. Cette piste de ski démarre au pied du pic Blanc à 3 300 mètres d’altitude, point culminant de la station de l’Alpe-d’Huez. En hiver, profitez d’une vue panoramique sur les cimes enneigées entre Alpes du Nord et Alpes du Sud en France.
À plus de 1 800 mètres d’altitude, la charmante station de ski de l’Alpe-d’Huez, au cœur du massif des Grandes Rousses, réserve également de nombreuses autres activités. Les skieurs pourront se reposer les muscles dans un spa tandis que les personnes intrépides auront le loisir de décharger leurs toxines en night-club.
En contrebas de la station de l’Alpe-d’Huez, à Freney d’Oisans, un village de montagne, l’appart'Hôtel Cassini, abritera la famille avec un confort remarquable. Ouvrez les fenêtres et remplissez vos poumons d’air pur à 1 000 mètres d’altitude.
Si l’air des Écrins vous attire, l’Hôtel Chalet Mounier au cœur des Deux Alpes a vu son passé de refuge s’affiner. Il constitue dorénavant avec charme une excellente base pour skier dans ce vaste domaine.
À 40 minutes de Grenoble, le public vient skier à la station de ski des 7 Laux en connaisseur. Avec 120 kilomètres de pistes de ski et 22 remontées mécaniques, la station de ski des 7 Laux propose une immersion grandiose dans Belledonne.
La porte du Pleynet accueille les skieurs en vacances dans un cadre intimiste en pleine montagne. Tandis que la porte de Prapoutel se veut dynamique notamment avec son night-club. Le col du Pouta à 2400 mètres d’altitude est le point culminant de la station de ski des 7 Laux. Il réserve des vues plongeantes sur la vallée, la Chartreuse et les Bauges, de quoi aborder les pistes de ski alpin délicatement.
Après, une journée de ski alpin aux 7 Laux, vous aurez bien mérité un repos salvateur dans un chalet en bois de montagne idyllique. Face au massif de la Chartreuse, le chalet Gîte de la Tanière d’Eddy est situé dans un versant réputé pour son exposition au soleil. Si la curiosité vous pique, après le repas, partez à la rencontre d’animaux sauvages de la forêt.
À une heure de route de Grenoble en voiture, le Collet d’Allevard, avec ses 35 kilomètres de pistes et 11 remontées mécaniques, donne l’occasion de skier en famille sans craindre de se perdre. Le prix du forfait, aussi doux que les pentes des pistes de ski, permet des vacances au budget maîtrisé. Les enfants gagneront en autonomie pour rejoindre leurs cours de ski alpin.
Le sommet de la station de ski du Collet d’Allevard à 2 100 mètres offre un magnifique belvédère sur le massif de Belledonne et une large partie des Alpes. De plus, la station de ski propose quinze kilomètres de pistes en nocturne avec 10 pistes et 5 remontées mécaniques, le mardi et vendredi soir.
La plus grande station de ski alpin du massif du Vercors, Villard-de-Lans, est située à 40 minutes de Grenoble en voiture. Si les 125 kilomètres de pistes de ski et les 21 remontées mécaniques comblent les amateurs de sensations fortes, la station village dispose également d’un vaste domaine skiable de ski de fond pour varier les plaisirs.
Le village de Villard-de-Lans, typique des Alpes, séduira les skieurs en vacances avec ses chalets de montagne. Cependant, le Grand Hôtel de Paris dépourvu de bois, mais empli de pierres vous projette en arrière dans le temps. Cet hébergement de luxe vous invite à passer une nuit dans un décor rétro et assumé.
Pour plus de simplicité, La petite école à Villard-de-Lans est, le temps d’une nuit, un saut en enfance dans ce gîte, tenu par un passionné de nature. Une promenade digestive sera appréciée dans les grands espaces du plateau du val de Lans.
Le département de l’Isère, au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, héberge de nombreuses autres stations de ski, pour des publics et des prix de forfait variés.
Au cœur du massif de la Chartreuse, les stations de ski alpin familiales, de Col de Porte, Col de Marcieu et Saint-Pierre-de-Chartreuse proposent un forfait à petit prix. À moins de 30 kilomètres de Grenoble, elles se fondent dans le décor parmi les alpages, les falaises et les pittoresques forêts enneigées en hiver.
Si vous aimez ces atmosphères secrètes à l’intérieur d’un massif, vous serez, à notre avis, enchantés par ce séjour au Gîte Amalthée sur la route du col du Coq. Ce lieu préservé et chargé d’histoire pastorale conviendra à votre tribu familiale ou amicale, le temps de deux nuits.
La station du col de Porte est un bon compromis pour la famille voulant résider à proximité. Après une belle nuit et un bon petit-déjeuner gourmand, la résidence les 3 Sommets au col de Porte donne directement sur les pistes.
Le massif du Vercors sous ses airs de plateau nordique cache bien des pistes de ski alpin pour tout niveau au val d’Autrans-Méaudre, Lans-en-Vercors et Gresse-en-Vercors. L’Oisans, proche des sommets grandioses des Alpes, réserve des pistes de ski pour skieurs expérimentés avec le fameux domaine skiable des Deux Alpes.
Pour compléter votre séjour au ski en station, pourquoi ne pas vous essayer au ski nordique en France ou même en Isère ? L'accessibilité de cette discipline aux familles fera le bonheur des enfants lorsqu’ils chausseront les skis. La location des skis de fond et les forfaits à prix réduit, représentent un avantage. De nombreuses stations de ski de fond sont aux portes de Grenoble.
Partez en ski nordique à la découverte de somptueux paysages dans des vallons et combes entourées de forêts constituant le cadre des Préalpes en Isère. Rendez-vous dans ces grands domaines skiables de ski nordique du Vercors : val d’Autrans-Méaudre et Corrençon-Villard.
D’autres domaines skiables, authentiques, attendent votre venue : la Ruchère, le Col de Porte, le Barioz et Gresse-en-Vercors. Ces stations de ski de fond sont situées à moins de 60 minutes de Grenoble.
Pendant votre séjour à l’Aiguillette Lodge, profitez-en pour approfondir vos connaissances en nivologie grâce aux conseils de Franck, dans un cadre somptueux au pied des falaises du Vercors.
En tant qu’amateur de randonnées, les paysages idylliques du Vercors vous font un appel du pied ? Etablissez votre camp de base au Cairn - Gîte Vercors, un corps de ferme en pierre qui a la spécificité de proposer un bain nordique et un sauna.
À découvrir aussi : Station de ski familliale, station de ski proche de Lyon, gîte Villard de Lans