Lac autour de Lyon Lac autour de Lyon

Publié le 07/03/2023
Mis à jour le 19/09/2023

Vous cherchez à vous évader le temps d’un week-end, en France, près d’un lac autour de Lyon (Rhône), à une distance de moins de deux heures ? Ne parcourir que quelques kilomètres et vous retrouver, en quelques minutes, au cœur des sapins, les pieds dans l’eau, près des plages, en famille ou en couple, à établir un programme d’activités composé de baignade surveillée, de bronzette, et de randonnée à pied ou à vélo ? Si beaucoup privilégient la Savoie et Aiguebelette, pourquoi ne pas prendre la direction de l’Isère ? Cette terre de lacs, de plaine et de montagnes est accessible à une ou deux heures de voiture ou de train. Pour prendre un grand bol d’air le temps d’une journée ou deux, direction l’est de la France, pour un séjour rempli de loisirs et d’activités nautiques, où nature et déconnexion seront au rendez-vous ! Prêt pour un séjour tonique et dépaysant ?

Expériences proposées

" Offrez-vous un week-end les pieds dans l’eau en Isère ! "

Lyon, une ville tout près de beaux lacs

Si vous souhaitez partir une journée ou un week-end au bord d’un lac, vous offrir une virée à la plage, avec ou sans vos enfants, bon nombre de plans d’eau disposent de belles plages, pour des baignades surveillées et des activités nautiques, et tout le nécessaire pour se restaurer : snack, restaurant, aire de pique-nique…

Vous pourrez trouver un logement pour souffler une ou deux nuits en famille, entre amis, ou en couple, en ne parcourant une distance que de quelques kilomètres en voiture.

Si le lac d’Aiguebelette, en Savoie, le lac des Sapins, dans le Rhône, le lac de Nantua, le lac de Miribel-Jonage et la base de loisirs de la Plaine Tonique, dans l’Ain, font partie des plus courus autour de Lyon, le département de l’Isère ne manque pas de spots avec des plages où passer un week-end !

Parmi les lacs les plus célèbres à une distance de deux heures maximum de Lyon, on peut citer le lac de Paladru, le plan d’eau du Valbonnais, le lac du Monteynard ou encore le lac du Chambon.

Le lac de Paladru, à une heure de Lyon

Surnommé le lac Bleu, le lac de Paladru se situe à mi-chemin entre Grenoble et Lyon, à quelques dizaines de minutes des deux villes. Situé en Pays Voironnais, il offre tout un panel d’activités et de sports : baignade bien sûr, mais également voile, ski nautique, plongée… 

C’est également le point de départ de belles randonnées, à pied, en vélo, ou en vélo à assistance électrique (VAE). Des randonnées de petite ou de grande distance, selon votre forme.

Si vous voulez opter pour une nuit à deux tout près du lac de Paladru, grand lac de plusieurs hectares, rendez-vous au camping Détente et Clapotis : vous pourrez passer une nuit dans un éco-chalet. A vous la plage, la piscine, le sauna, les sports nautiques… À 1h15 de Lyon, vous prendrez une bonne dose de dépaysement !

Un week-end en famille au lac du Chambon

Vous souhaitez vous échapper à distance raisonnable de la ville de Lyon et opter pour un week-end au bord d’un lac, en famille ? Laissez-vous tenter par un séjour à l’appart hôtel Cassini, au Freney-d’Oisans !

Situé à deux pas du lac du Chambon, à deux heures de Lyon, cet établissement est le point de départ d’un séjour rempli d’activités sportives tels que le raft et la via ferrata. Paddle ou canoë peuvent être testés en famille si vous appréciez les sports nautiques ! 

Vivez un moment inoubliable en famille, avec vos enfants, où vous mêlerez activités sportives et détente. Profitez de loisirs nature, le temps d’une journée ou d’un week-end !

Vous voulez plus d’informations sur le lac du Chambon ? D’une superficie de plus de 100 hectares, il est situé à 1000 mètres d’altitude, derrière le barrage du Chambon, sur la Romanche.

La beauté du lac de Monteynard, un des meilleurs plans autour de Lyon

Le camping de Savel est situé sur les rives du lac de Monteynard, à deux heures de Lyon. Ce lac est, de l’avis général, magnifique en raison de son eau turquoise, et, bien sûr, de ses passerelles himalayennes. Que de dépaysement et d’évasion à deux heures de Lyon !

En matière de sport, vous pouvez bien sûr opter pour la randonnée - le cadre s’y prête à merveille - et vous pouvez choisir la distance que vous souhaitez. Vous pourrez tremper les pieds dans le lac, mais la baignade n’y pas autorisée. Qu’importe, un week-end au camping de Savel vous offrira une beau moment de déconnexion en amoureux, sans enfants ni stress…

Le plan d’eau du Valbonnais : plage aménagée et activités nautiques près de Lyon

Au cœur de la Matheysine, offrez-vous un moment de déconnexion en amoureux au bord du plan d’eau du Valbonnais ! Au camping Au Valbonheur, vous aurez un accès à la plage aménagée et engazonnée. A vous les joies de la baignade, mais aussi des sports nautiques tels que le paddle ou le kayak !

Vous logerez à deux dans une jolie cabane toute ronde, au bord de l’eau, près des plages. Vous pourrez profiter de votre terrasse sur laquelle vous pourrez prendre votre petit déjeuner, en étant tout proche de la nature ! C’est également le bon endroit pour partager l’apéritif, d’autant qu’un panier gourmand et une bouteille de champagne vous sont offerts. Bref, vous prendrez vos distances avec le stress du quotidien…

Vous avez des questions ?

Les plages des lacs sont-elles surveillées ?

Tout dépend du lac que vous choisissez et de la plage pour laquelle vous optez ! Certaines plages sont surveillées pendant la saison estivale, à des horaires définis. Ce qui est plus sécurisant si vous partez en famille, avec des enfants ! Par exemple, la plage municipale autour du lac de Paladru est un lieu surveillé de juin à septembre. Il en va de même pour la plage d’Aiguebelette, en Savoie, ou celle du lac des Sapins, dans le Rhône, à une heure de Lyon.

En revanche, il est interdit de se baigner dans les eaux du lac du Monteynard. Au lac du Chambon, la baignade n’est pas surveillée. N’hésitez pas à demander des informations à votre hôte, à solliciter son avis, ou à effectuer une demande d’informations auprès de l’office de tourisme !

Quels sont les avantages de partir en week-end au bord d’un lac à quelques kilomètres de Lyon ?

Les tarifs sont généralement moins élevés qu’au bord de la mer et vous bénéficiez d’un cadre privilégié, comme par exemple au lac des Sapins ! Les baignades dans le lac, lorsque la plage est surveillée à certains horaires, et les joies des sports nature sont particulièrement appréciées des enfants si vous partez en famille.

Pour les tarifs sur les différentes activités - via ferrata, paddle, canoë… - n’hésitez pas à piocher des informations sur Internet ou auprès de votre hôte si vous passez plus d’une journée au bord du lac.

Le dernier avantage, c’est la distance : pas besoin de parcourir des centaines de kilomètres pour trouver un lieu qui vous dépayse ! Et cela reste, à notre avis, plus agréable que les piscines bondées des villes…

Quand partir au bord d’un lac près de Lyon ?

Si vous souhaitez profiter des joies des plages avec vos enfants, tout comme pour les piscines en plein air, il est préférable de quitter Lyon aux beaux jours. Surtout, certaines plages, comme celle du lac des Sapins ou de Paladru, ne sont surveillées qu’à partir du mois de juin.

Vous pourrez profiter des eaux des lacs en choisissant un hébergement quasi les pieds dans l’eau, comme c’est le cas au camping Au Valbonheur. Dans certains lieux, les snacks ne sont ouverts qu’en saison touristique. Nous vous conseillons de vérifier les informations pour chaque lieu ; les horaires et jours peuvent être modifiés.

Partir l’hiver est tout à fait possible, mais, au niveau des loisirs, vous devrez privilégier la balade au cœur des sapins à la baignade !

Que faire autour de Lyon ? Découvrez les balades, parcs d'attraction, stations de ski et randonnées

Vous cherchez d'autres lacs : Lac du Sautet, lacs en Auvergne ou encore lac de Laffrey