Que faire autour de Lyon ? Que faire autour de Lyon ?

Publié le 28/04/2023
Mis à jour le 28/08/2023

Les alentours de Lyon sont riches en activités, en visites de lieux et de sites. Ils comptent des hôtels et autres gîtes cosy. Vous avez envie de prendre la route, de vous échapper le temps d’un court séjour en France, à quelques kilomètres de la ville de Lyon ? De réserver un week-end en amoureux, en famille ou entre amis, près d’Annecy, dans le Beaujolais, le Dauphiné, les monts du Pilat ou dans les Alpes ? De faire un break dans un logement insolite, un château ou un hôtel ? C’est le moment !

Expériences proposées

La région regorge de charmants petits villages tels que Oingt, dans le Beaujolais, ou Pérouges, village médiéval. Si vous partez plusieurs journées, découvrez des hébergements aussi confortables que charmants avec parc, jardin, terrasse…. Et tout cela à moins d’une heure de voiture de Lyon !
Nous vous invitons à découvrir l’Isère, un département de France voisin du Rhône, fait de montagnes - les Alpes recouvrent une bonne partie du territoire - de lacs et de plaines, aussi riche culturellement que sportivement. A moins d’une heure de Lyon, offrez-vous une parenthèse loin de la ville, et partagez en famille, en couple ou entre amis des activités qui changent du quotidien : sport, musée, musique…

Que faire autour de Lyon en famille ?

En tant que Lyonnais, vous avez envie de faire un break en famille en France, non loin de la ville de Lyon, de la Saône et du Rhône ? Empruntez la route des portes de l’Isère, direction Maubec précisément. Offrez-vous un séjour au château de Césarges, doté d’un magnifique parc. Vous apprécierez les lieux et logerez dans une belle chambre familiale qui peut accueillir adultes et enfants. Vous pourrez profiter de nombreuses activités proposées non loin de là, notamment le musée de Bourgoin-Jallieu ou, plus sportif, le golf des 3 Vallons.

Dans le Dauphiné, à 50 minutes de voiture de Lyon, le Domaine de Suzel, dans la petite ville de Vignieu, propose des hébergements atypiques aux familles en quête de naturel. Vous pourrez loger, à quatre, dans une bulle - inoubliable - ou encore dans une cabane lodge. Découvrez le joli village médiéval de Crémieu, tout près de là, offrez-vous une visite à l’abbatiale de Saint-Chef ou descendez dans la grotte de La Balme !

Dans le secteur de Vienne-Condrieu, à 40 minutes de Lyon, les activités ne manquent pas non plus. La base de loisirs de Condrieu vous offre pléthore d’activités : jeux aquatiques, paddle, canoë ou simplement baignade… La région regorge de domaines viticoles à visiter, aussi charmants que ceux du Beaujolais, dans le Rhône. Et bien sûr, vous pourrez déguster quelques grands crus ! Pour profiter de tous ces bonheurs à seulement quelques kilomètres de la ville de Lyon, vous pouvez rassembler votre famille au domaine de la Barbelière, aux Côtes-d’Arey. Un vaste domaine aux accents méditerranéens, qui vous propose d'agréables activités pour les adultes et les enfants telles que la pétanque ou le tennis de table.

Que faire autour de Lyon à deux ? S’offrir un break en Isère !

Il n’y a pas photo : il est tout naturel d’avoir besoin de faire un break à deux. Pourquoi ne pas partir en amoureux, près de Lyon, et rester en France ? Si le Beaujolais vous tend les bras, vous pouvez aussi vous offrir un séjour au centre de l’Isère, dans les Alpes ou en plaine, à quelques minutes seulement de l’Est Lyonnais et du Rhône ! En 30 minutes de voiture, vous arriverez aux Secrets de l’Isle, à l’Isle-d'Abeau, un gîte 4 étoiles qui vous invite à la déconnexion. Côté activités, un espace bien-être a été aménagé dans la cave voûtée.  Le lieu est enchanteur, n’hésitez pas à réserver votre séjour !

Non loin de là, le domaine de Gorneton, à Chasse-sur-Rhône, à quelques kilomètres au sud de Lyon, vous propose de faire une halte en pleine campagne, dans un lieu loin de l’agitation de la ville. Dans cette demeure historique du XVIIe siècle, vous pourrez profiter de la végétation luxuriante du parc mais également des activités naturelles. De belles balades, dans le vignoble et dans les alentours, vous permettront de vous aérer, de prendre de belles photos, avant de déguster un bon repas préparé par vos hôtes.

De belles randonnées sont aussi recommandées pour découvrir la beauté de l'Isère à quelques kilomètres de Lyon. 

Si vous préférez l’hôtel, direction le village de Pont-Evêque, tout près de la ville de Vienne et de ses sites historiques, où vous pourrez vous offrir une nuit au Moodz Hôtel. Un point de départ idéal pour découvrir les richesses historiques de la région, ainsi que les bons vins. Situé à quelques minutes du centre de Vienne, ce sera le point de départ de jolies balades et de la découverte de points de vue.

De l’avis général, le Dauphiné, à une petite heure de Lyon, offre aussi de belles idées de séjours en France. Pourquoi ne pas vous laisser tenter par l’hôtel Le Sakura, à Morestel, un établissement aux accents japonais ? Vous pourrez découvrir le village médiéval au cours d’une petite balade, et profiter du dîner au restaurant compris dans le prix de votre séjour. 

Envie de vous lancer dans une expérience insolite et de privilégier le naturel ? Dormez la tête dans les étoiles dans une kota dream, un nid à l'architecture singulière, perché à plusieurs mètres de hauteur, à Saint-Romain-de-Jalionas. Un logement en pleine nature avec vue, loin du stress de la ville. Niveau activités, la visite de la cité historique du village de Crémieu, une balade à vélo sur la Via Rhôna ou une dégustation de produits locaux sont des incontournables ! 

Que faire autour de Lyon entre amis ?

Vous voulez organiser un week-end entre amis lyonnais en France, près de Lyon ? Vous cherchez un hébergement sympa et des activités à faire qui le sont tout autant ? Rendez-vous à Lili Paradis, maison d’hôtes située à Saint-Savin, à 45 minutes de voiture de Lyon et de la Saône. Cette grande maison dauphinoise, rénovée avec goût, propose bain à remous, sauna et piscine. Vous pourrez partager un agréable dîner avec votre tribu, vous offrir un tour dans la campagne environnante, à la découverte des petits villages alentour et de leur riche histoire. Accro au shopping ? Faites un tour à The Village à Villefontaine ! 

Vous avez des questions ? 

Existe-t-il des séjours près de Lyon accessibles sans voiture ?

Bien sûr, il y a beaucoup à faire autour de Lyon sans voiture, même dans les Alpes ! Les Lyonnais peuvent emprunter les nombreux trains régionaux de France, qui permettent de rejoindre le centre des villes de taille moyenne, point de départ de nombreuses visites. Dans certains cas, vous pouvez opter pour les cars du département de l’Isère pour ces distances de quelques dizaines de kilomètres. Vérifiez les horaires des trajets en journée. 

Quels lacs privilégier près de Lyon ?

Si, en France, on pense souvent au lac de la ville d’Annecy, au lac des Sapins ou au lac d’Aiguebelette, l’Isère regorge également de quelques lacs bien aménagés pour se baigner et faire des activités sympas. Notamment le lac de Paladru, qui est bordé de plages, de restaurants et sur lequel vous pouvez pratiquer des activités nautiques. Les Alpes notamment abritent de très beaux lacs. Idéal pour les Lyonnais qui souhaitent passer une journée au vert et s’offrir une pause nature !

Où puis-je visiter un château autour de Lyon ?

Comme dans beaucoup de régions de France, les alentours de Lyon comptent de nombreux châteaux et des tours datant de plusieurs siècles, encadrés de magnifiques parcs. En particulier le Beaujolais, au Nord, mais également l’Isère, avec le château de Fallavier ou le château de Virieu. Les petits villages comprennent souvent des bâtisses historiques, à l'image de Saint-Antoine l’Abbaye et sa majestueuses abbatiale. Ce village, classé plus beau village de France, mérite le détour. N’hésitez pas à demander leur avis à vos hôtes qui connaissent bien la région ! 

À découvir aussi autour de Lyon : Les parcs d'attractions, les station de ski....