Depuis les hauteurs des quais de la Saône et du Rhône, Lyon, la capitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes, laisse entrevoir de bucoliques balades et randonnées dans les collines proches.
Nous vous proposons de vous rendre en Isère, au départ de sentiers et activités à 1 heure de Lyon.
À quelques encablures de Lyon, que cela soit en Isère, dans le Beaujolais, les monts du Lyonnais ou le parc naturel régional du Pilat, les sentiers de randonnée n’attendent plus que vos pas pour une courte évasion. Vous aurez aussi l’occasion de joindre l’utile à l’agréable avec des instants de détente en prolongeant votre balade au sein de nos hébergements.
Munissez-vous de vos appareils photo, ils seront de précieux alliés pour des souvenirs de vos activités et balades sur les nombreux sentiers autour de Lyon !
Le sentier des Bigues à Parmilieu propose une balade à la découverte des pierreux autour d’anciennes carrières. En pleine nature entre sous-bois et villages, ce parcours de rando, en boucle, est d’une durée de 3h30 avec un dénivelé positif de 200 mètres et une distance de dix kilomètres.
Complétez votre journée avec la découverte insolite des grottes de la Balme, à quelques kilomètres en voiture. Elles sont accessibles à toute la famille tandis que les enfants seront enchantés d’explorer ce monde souterrain. En amoureux, parachevez votre escapade en beauté pour une nuit, avec vue sur les étoiles, au sein du Kota Dream à Saint Romain de Jalionas.
Dans la commune des Avenières Veyrins-Thuellin, un chemin aménagé se fraie un passage, à travers le parc des Lônes au bord du Rhône. Tout au long des 3,5 kilomètres de la rando Envirhôna, sans difficulté, ni dénivelé, les enfants pourront parfaire leur connaissance de la nature sauvage et aquatique. Prolongez votre immersion en famille au sein des Bulles de Suzel pour une nuit insolite, qui comme son nom l’indique, dans une … bulle.
À 1 heure de route au départ de la place Bellecour à Lyon, la couleur bleu émeraude du lac de Paladru est spectaculaire et invite à sortir l’appareil photo. Une vue panoramique est accessible depuis la Croix des Cochettes, le point d’orgue d’une balade en boucle. Ce sentier est sans difficulté, accessible aux familles, d’une durée de 1 heure, un dénivelé d’une centaine de mètres et une distance de trois kilomètres. Sur votre chemin du retour en voiture, le gîte au Moulin accueille, au cœur de la nature, votre famille pour une belle mise au vert.
Une autre suggestion de balade est au départ de Septème, à 50 minutes de voiture de la presqu’île de Lyon. Il s’agit du sentier, au joli nom, du châtaignier et de la reine blanche, parfaite pour une rando le temps d’une journée automnale. La difficulté de cette rando, en boucle, est modérée, d’une durée de 3h30, un dénivelé de 230 mètres et une distance de douze kilomètres. Si ramasser des châtaignes est votre activité pour le week-end entier, le domaine de la Barbelière fera office d’hôte pour une nuit pleine d’odeurs et de saveurs de la nature.
La commune de Vienne au bord du Rhône gravite autour de son théâtre antique et vaut pleinement une visite. Par ailleurs, chaque année, un célèbre festival de Jazz réputé bien au-delà de la France prend place dans ce lieu chargé d’histoire.
Au cœur de votre balade citadine, l’esplanade de Pipet procure un panorama unique sur les vestiges de l’époque romaine de la ville et sur les vignes de Condrieu au pied du parc du Pilat. Les amateurs de vin trouveront leur bonheur avec la découverte œnologique du Moodz Hôtel avant de se prélasser pour une belle nuit.
Plus au nord, à proximité du Rhône à 30 minutes au départ de Lyon, Crémieu, une charmante cité médiévale avec ses remparts mérite bien une visite. Un parcours numéroté vous emmène autour du village et de ses principaux monuments. Si le cœur vous en dit, poursuivez votre excursion médiévale avec une nuit au Château de Césarges.
La randonnée à vélo est également un moyen agréable de partir en balade et à la découverte d’activités. Nous vous proposons quelques balades et randonnées, à réaliser en famille, et accessibles depuis Lyon.
La voie verte sur les hauteurs du lac de Paladru entre Charavines et Paladru pour 14 km, présente une magnifique vue sur le lac. Il est également possible de faire le tour du lac à vélo pour une randonnée, cette fois-ci plus sportive.
La visite du village médiéval de Crémieu est complémentaire à d’autres activités. Parmi celles-ci, la découverte à vélo de la voie verte de Crémieu à Arrandon-Passins sur près de 18 kilomètres, à travers les bois, est accessible en famille. Si le cœur vous en dit, partez sur la célèbre randonnée à vélo, la Viarhôna, un parcours long de 815 kilomètres pour une autre belle découverte.
Parmi l’offre de balades et sentiers de randonnée, nous comprenons qu’il puisse être difficile de se faire un avis.
Nous avons déjà listé dans cet article une série de randonnées et activités accessibles à 1h au départ de Lyon. Notre préférence va pour le chemin Envirhôna de découverte des Lônes, au bord du Rhône et accessible en famille.
Pour une vue panoramique accessible à tous, la commune de Cessieu suggère une balade au belvédère de la chapelle Saint Joseph s’ouvrant sur le parc de la Chartreuse et le parc du Vercors.
Notre avis coup de cœur est de quitter les bords de la Saône et du Rhône le temps d’une balade en direction de la commune de Vienne.
Elle propose une balade citadine avec des activités comme la visite du théâtre antique, du temple et du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. La seconde partie de la journée peut se dérouler sur les sentiers de randonnée, comme le sentier du Milan Noir ou des vignes. Accessibles à tout public, ils sont l’occasion de sortir votre appareil photo.
Il est vrai qu'au-delà de Lyon, la région Rhône-Alpes se targue d’être une des plus belles de France. Nous vous donnons notre avis pour vos prochaines balades au-delà de l’Isère.
À quelques kilomètres de Lyon, dans le Beaujolais au nord des monts du Lyonnais, le Mont Thou, sur la commune de Saint Cyr au Mont d’Or, offre une vue spectaculaire dans le cadre d’une randonnée populaire. Dans le même secteur, le mont Brouilly, entre Saint Lager et Odenas, procure un panorama inoubliable s’ouvrant sur les nombreux vignobles du Beaujolais.
En Savoie, à 1h30 de Lyon, la route menant au relais du Mont du Chat vaut le détour avec son panorama sur le lac du Bourget et le lac d’Aiguebelette. Enfin, une petite randonnée vous mène au Mont Joigny dans le parc de la Chartreuse, en pleine nature, pour une vue pittoresque au cœur de la vallée des Entremonts.
À découvrir aussi proche de Lyon : Parcs d'attractions, stations de ski, lacs ou encore que faire autour de Lyon ?