Visiter le lac de Laffrey Visiter le lac de Laffrey

Publié le 02/06/2023
Mis à jour le 28/08/2023

Le plateau de la Matheysine à 30 minutes au sud de Grenoble abrite quelques-uns des plus beaux lacs du département de l’Isère. L’ensemble des lacs de Laffrey est une invitation à passer vos vacances au cœur du massif de Taillefer dans un cadre exceptionnel. Nous vous invitons alors pour une belle cure de verdure au milieu des montagnes.

La Matheysine, une région naturelle du sud de l’Isère, est un territoire discret et idéal pour vos activités nautiques, vos randonnées et votre circuit touristique sur la route Napoléon. Notre offre d'hébergement abritera les voyageurs en quête de repos en camping, en chambre d’hôtes, en chalet et en hôtel-restaurant.

Expériences proposées

Les lacs de Laffrey à proximité de la route Napoléon

Au départ de Grenoble dans le département de l’Isère, la route Napoléon (RN 85) emmène les voyageurs sur la trace de l’ancien empereur impérial Napoléon Bonaparte, pour un superbe itinéraire en direction de Gap. Après une rampe vertigineuse de 12% sur 6 kilomètres entre Vizille et Laffrey, la route sillonne la Matheysine sur la rive gauche des lacs de Laffrey.

Peu après le village de Laffrey, au lieu-dit la Prairie de la Rencontre, une statue en surplomb, de Napoléon Bonaparte est entreposée et invite au recueil. Sa portée est symbolique puisqu’à cet endroit, l’empereur rencontra l’armée royaliste à son retour de l’île d’Elbe.

Pour vous remettre de vos émotions historiques et vertigineuses, une pause à Saint-Théoffrey au bord du lac de Pétichet est la bienvenue. Mettez de côté vos préoccupations pour la soirée à venir (chalet, hôtel, restaurant, chambre d’hôtes) et jetez-vous à l’eau face aux montagnes et à la nature préservée.

Si le circuit touristique de vos vacances continue sa route impériale, plus au sud, elle serpente le territoire de la Matheysine avant de déboucher au lac du Sautet. De nombreux accotements sur la route offrent des points de vue somptueux sur le sommet de l’Obiou, dans le massif du Dévoluy.

Les activités nautiques sur les lacs de Laffrey

Idéalement placé à proximité d’une plage, le camping Ser Sirant au village de Saint-Theoffrey ne manque pas d’intérêt avec la location d’une confortable coco sweet en famille (4 pers). À notre avis, après avoir goûté la liberté du plein air, vous ne retournerez pas de sitôt dans une chambre d’hôtel !

En raison de l’exposition du plateau de la Matheysine, un souffle des montagnes favorise la pratique de la planche à voile sur le lac de Laffrey. Par forte chaleur, les habitants de Grenoble apprécient également ces écrins de verdure entre les montagnes, les lacs, et un vent de fraîcheur bienfaisant. Les amateurs de plongée pourront s’adonner au plaisir de l’exploration aventureuse des fonds sous-marins jusqu’aux 39 mètres de profondeur du grand lac de Laffrey. 

Besoin de plus d’intimité et d’espace ? Prenez la direction du camping L'igloo du Valbonheur, bordé par le plan d’eau du Valbonheur, pour entretenir votre flamme romantique au sein d’une cabane en pleine nature (2 pers). À notre avis, le restaurant du plan d’eau est également remarquable avant de conclure la journée par une belle nuit reposante.

La randonnée autour des lacs de Laffrey

Le tour du grand lac de Laffrey est un circuit idéal à réaliser en famille. Sa durée est de 4 heures, avec une distance de 12 kilomètres et un dénivelé positif de 300 mètres. Elle permet de découvrir le territoire de la Matheysine au travers des villages de Laffrey, Collonge, Saint-Theoffrey et Saint-Jean de Vaulx.

Au départ de Saint-Jean de Vaulx, le belvédère de Beauregard depuis la montagne du Conest est l’une des plus belles randonnées à réaliser en Isère. Au terme d’un itinéraire accessible aux familles, son panorama éblouissant mène vos yeux au Vercors à l’est et à la Chartreuse au nord.

Le village de Pierre-Châtel a le privilège d’avoir deux joyaux naturels sur son territoire. Si le lac de Pierre-Châtel fait partie de l’ensemble des lacs de Laffrey, la Pierre Percée trônant sur un promontoire est l’occasion de se dégourdir les jambes pour une courte randonnée. Cet arc naturel procure une vue splendide sur la Matheysine et les contreforts du Vercors.

Le Sénépy est un somptueux belvédère en haut d’un vaste alpage sur la commune de Mayres-Savel. Au terme d’un itinéraire accessible aux débutants, la délicieuse récompense au sommet est la vue sur le massif du Vercors. Le soir venu, une cabane sur pilotis en guise de chambre viendra vous bercer avec vue sur les étoiles (2 pers) avec le bel accueil des tenanciers de L'Oriel du Sénépy.

Les voyageurs ayant besoin d’une franche parenthèse au milieu des majestueuses montagnes seront comblés à la vue du pittoresque chalet de La Cabane des Capucins (2 pers). La proximité du parc national des Écrins ne manquera pas de vous attirer pour de nouveaux itinéraires de randonnée.

Vous avez des questions ?

Quels sont les lacs de Laffrey ?

Les lacs de Laffrey en Isère sont composés du lac Mort (24 ha), du lac de Pétichet (70 ha) à Saint-Theoffrey, du lac de Pierre-Châtel (95 ha) à Pierre-Châtel et du lac de Laffrey. Le lac de Laffrey est le plus grand avec 120 ha et le huitième plus grand lac naturel de France. Le lac Mort est une retenue hydroélectrique EDF qui collecte l’eau de la face nord du Grand Serre et se jette dans la Romanche près de Vizille. Plus préservé que les autres, il présente un avantage avec son calme et la beauté de ses paysages.

Où se baigner au lac de Laffrey ?

Les villages de Cholonge avec la plage de la Bergogne et de Laffrey avec la plage Nord offrent des lieux accessibles et conviviaux pour la pratique des activités nautiques. Pour chaque accès, un parking vient accueillir les voitures au départ d’un chemin prenant la direction de la base nautique.

Quels sont les autres lacs de la Matheysine ?

D’autres plans d’eau de la région naturelle de la Matheysine présentent également leur intérêt et font l’objet de nombreuses randonnées. Chaussez vos chaussures de randonnée pour vous prélasser sur le plateau du lac Fourchu, symbole du tourisme local. Le lac de montagne, préservé, de Poursollet est accessible en voiture depuis un parking au bord de la route du Poursollet. Le lac du Brouffier est un autre plan d’eau remarquable sur la face ouest du Grand Taillefer, point culminant de la Matheysine, au terme d’une randonnée vivifiante.

Les voyageurs de passage dans la région ne manqueront pas le lac de Monteynard-Avignonet, un haut lieu du tourisme en France. À 30 minutes au sud de Grenoble, il sépare la région naturelle de la Matheysine du massif du Vercors. Le camping Savel est une excellente halte avant de suivre l’itinéraire de la fameuse randonnée des passerelles, que cela soit dans un chalet ou une tente safari (2 pers).