Quelles sont les activités à faire au lac de Monteynard ? Quelles sont les activités à faire au lac de Monteynard ?

Publié le 25/05/2023
Mis à jour le 18/09/2023

Vos prochaines vacances arrivent et la couleur bleu-turquoise des lacs de montagne des Alpes suscite votre envie de découverte ? Le lac de Monteynard-Avignonet sur le Drac et l’Ébron est un haut lieu du tourisme en Isère. Nous vous suggérons un ensemble d’activités pour d’inoubliables vacances.

Le lac de Monteynard-Avignonet vient en amont d’un barrage hydroélectrique EDF, situé en plein cœur du Trièves entre le Vercors et la Mure. Le village de Treffort au bord du lac est à une demi-heure au départ de Grenoble en Isère. Après une journée exaltante, vous pouvez tout à faire louer un appartement ou réserver une nuit par l'intermédiaire de nos offres de logement.

Expériences proposées

Prendre le bateau la Mira

Il est un moyen de découvrir sans peine le lac de Monteynard-Avignonet au travers de  son offre de croisières, en restaurant, commentée ou nocturne offrant de mémorables souvenirs.

Aux beaux jours, le bateau est plébiscité par les randonneurs pour une agréable traversée, au plus près de l’eau, entre Treffort et Mayres Savel. Elle parachève ainsi la célèbre randonnée, forte en sensations, du tour des passerelles himalayennes.

Le service de transport opère de mai à octobre (haute saison en juil et août) avec une réservation obligatoire. En basse saison, EDF, fleuron de l’électricité en France, qui gère le barrage, procède à des ajustements du niveau de l’eau et compromet toute navigation.

Faire le tour des passerelles himalayennes

Les habitants de Grenoble s’accordent tous à vanter la beauté du lac de Monteynard-Avignonet et de ses passerelles himalayennes. Le tour des passerelles himalayennes est une spectaculaire randonnée procurant des sensations vertigineuses au travers des passerelles du Drac et de l’Ébron, les plus célèbres de France. 

Si la passerelle de l’Ébron est longue de 185 mètres et la passerelle du Drac, de 220 mètres, elles sont toutes deux hautes de 85 mètres au-dessus du lac de Monteynard-Avignonet. Pour venir à bout de la boucle pimentée, des passerelles himalayennes, il est suggéré d’emprunter le bateau la Mira entre Treffort et Savel. 

Pour parcourir cette mythique randonnée, le départ peut être donné depuis le parking de l’embarcadère de Treffort dans le Trièves ou de Savel dans la Matheysine. 

Selon notre avis, il est préférable d’effectuer la traversée du lac en bateau la Mira à la fin de votre randonnée. Elle sera la cerise sur le chapeau, avec le loisir de contempler tout le cheminement parcouru au cœur du canyon.

Si l’ivresse des hauteurs vous saisit, il est tout à fait possible de ne traverser qu’une seule passerelle et de revenir sur vos pas. La passerelle de l’Ébron est à proximité de Treffort tandis que celle du Drac est à proximité de Mayres Savel, soyez sans crainte, toutes deux sont aussi sensationnelles. 

Vous voulez être sûrs d’avoir une place de parking ? Passez un séjour nature en amoureux dans le camping de Savel dans une tente safari (2 pers). Pour plus de confort, des locations de chalet sont également possibles.

Après votre randonnée, au lieu de prendre la direction de Grenoble, faites un détour au belvédère du barrage EDF qui offre un point de vue unique sur le lac de Monteynard-Avignonet.

Pratiquer les sports nautiques à la base nautique de Treffort

À Treffort, au pied du Vercors, vaste massif des Alpes, une base de loisirs est aménagée et reçoit toute la famille autour d’une belle plage et des jeux nautiques pour enfants.

Grâce à l’étroitesse du lac et sa hauteur, le vent omniprésent offre à la base nautique de Treffort un spot réputé pour les sports nautiques, comme la planche à voile, le kitesurf et toute autre activité à voile. En haute saison (juil, août), surfer sur le lac de Monteynard-Avignonet, avec un agréable vent thermique au cœur des Alpes, est une activité insolite et unique en France.

camping-de-la-plage-treffort.jpg

Séjourner dans un gîte, camping, maison ou appartement

Après une belle journée à vous prélasser sur la plage, à randonner sur la boucle des passerelles himalayennes ou à pratiquer votre activité nautique préférée, il est toujours agréable de se reposer dans un hébergement confortable. En pleine saison touristique (juil, août), nous conseillons de procéder à la réservation de votre appartement, maison, gîte ou camping par l’intermédiaire de notre offre.

Le gîte La Tanière des Loups à Saint-Paul-lès-Monestier, transportera la famille vers une nouvelle évasion en pleine nature, après celle des passerelles himalayennes, dans une roulotte confortable en guise de maison.

L’ambiance bohème du Moulin de Recours devrait ravir ceux qui ne se séparent pas de leur chapeau et de leur châle ! Une tente insolite (2 pers) vous attend au sein d’un vaste camping sous forme de domaine.
Les exaltantes activités proposées autour du lac de Monteynard-Avignonet génèrent d’autres envies de sensations ? Le camping Ser Sirant au bord d’une plage du lac de Laffrey à Saint Theoffrey propose des parcours réjouissants. Au programme : VTT, VTTAE, canoë-kayak et sensibilisation des enfants à l'écosystème fragile du lac. Parmi les locations suggérées, une coco sweet confortable sera source de repos en famille (4 pers).

D’autres excursions autour du lac de Monteynard-Avignonet pour prolonger vos vacances

La Pierre Percée, au départ du village de Pierre-Châtel, est un site incontournable. À l’issue d’une courte balade, l’arc naturel singulier s’ouvre sur une vue splendide sur le plateau de la Matheysine.

À proximité de Savel, le Sénépy est un sommet dominant le Trièves, le lac de Monteynard-Avignonet et fait face au Vercors. La randonnée prend la forme d’une boucle sportive et gratifiante avec une vue splendide sur Mont Aiguille, un monolithe que l’on trouve rarement en France. À son pied, L'Oriel du Sénépy, une cabane sur pilotis, prolongera votre évasion avec un poste d’observation (2 pers).

Plus au sud, à 20 km de la Mure, un autre lac précède un barrage EDF, le lac du Sautet. Le gîte Le Mas du Lac, au pied de l’Obiou, montagne mythique et vénérée des habitants de la Matheysine, mérite notre avis positif. Il vous sera proposé une boucle sur le lac en canoë-kayak, activité nautique accessible aux débutants.

Une dernière activité ludique, à notre avis, est tout aussi insolite s’adresse à toute la famille. Au départ de la Mure jusqu’à Monteynard, une ligne de chemin de fer touristique vous transporte quelques décennies en arrière. Créée en 1888, elle avait pour vocation à acheminer le charbon extrait des mines de la Mure vers Saint Georges de Commiers en vallée. Au départ de son terminus actuel à Monteynard, un parcours piéton débouche sur un superbe belvédère avec une vue inoubliable sur le lac de Monteynard-Avignonet.

Vous avez des questions ?

Où se garer au lac de Monteynard?

Pour accueillir les touristes en vacances durant la saison haute (juil, août), plusieurs parkings sont entreposés à Treffort dans le Trièves : le parking de la plage et le parking au lieu-dit des Vignes. De l’autre côté, si vous venez de la Mure, le principal parking est celui de l’embarcadère à Mayres Savel.

Comment faire le tour du lac de Monteynard ?

Le tour des passerelles himalayennes varie les plaisirs. Il propose à la fois une magnifique randonnée à travers la passerelle de l’Ébron, la passerelle du Drac et une plaisante traversée du lac de Monteynard-Avignonet en bateau. Ce parcours, à coup sûr, vous entraînera loin de votre maison ou de votre appartement.