Situé à la lisière des Alpes du Sud dans le département de l’Isère, le lac du Sautet fait le bonheur des touristes en vacances au pied de l’Obiou, impressionnant sommet du massif du Dévoluy. Nous vous proposons de partir sur la route de cet environnement exceptionnel.
Le lac du Sautet est propice aux activités nautiques et de montagne, dans un cadre grandiose, entre le massif du Dévoluy et le parc national des Écrins. Ce territoire, attachant et ressourçant, au sud de l’Isère dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, saura vous accueillir avec notre offre de chambres en hôtel, de locations et d’emplacements de camping.
La base nautique du lac du Sautet à Corps, au pied de l’imposant Obiou, propose une palette d’activités ludiques et conviviales. Le restaurant de la base nautique vient compléter votre journée au bord de l’eau avec une large carte pour un repas familial à l’atmosphère bon enfant.
Louez un kayak ou un pédalier pour partir explorer les moindres recoins du lac, entre les gorges de la Souloise et les criques sauvages. Vous préférez rester debout ? Essayez le stand-up paddle, activité idéale pour travailler son équilibre. En cas de chute, vous n'aurez alors plus de raisons de vous priver d’une bonne baignade dans l’espace surveillé.
Ce service d’espace surveillé est proposé au sein de la base nautique de Corps, durant la haute saison, entre le 10 juillet et le 20 août. Il permet aux familles de se baigner en toute sécurité depuis la plage et d’apprécier, au plus près, la couleur bleu-turquoise de ce rafraîchissant lac de barrage. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut se baigner au pied de l’Obiou trônant fièrement depuis ses 2 790 mètres d’altitude.
Le sanctuaire de Notre-Dame-de-la-Salette, en pleine montagne à une altitude de 1 800 mètres, prend place sur un belvédère. Il procure une vue imparable sur le lac du Sautet, le parc national des Écrins et le massif du Dévoluy. C’est à notre avis un site majeur à découvrir pour en prendre plein la vue.
Le majestueux sanctuaire est accessible au terme d’une petite route chavirant à travers le village de Saint-Julien et le col de l’Homme. L’imposant bâtiment de la Salette, érigé en 1879, est toujours habité et attire chaque année de nombreux pèlerins venus se recueillir pour plusieurs jours ou semaines. Cette corniche est également ouverte aux touristes en vacances pour apprécier cette vue sensationnelle au cœur des Alpes.
Le lac du Sautet provient du Drac, prenant sa source dans le parc national des Écrins, et débouche sur un barrage hydroélectrique géré par EDF. Son belvédère, sous la route franchissant le pont du Sautet, offre une vue panoramique sur les gorges du Drac.
Dans le massif du Dévoluy, l’espace naturel sensible des sources des Gillardes, deuxièmes exsurgences de France, voit jaillir une eau limpide et fraîche. Ce site, remarquable et bien apprécié lors des fortes chaleurs en été, est le point de départ de plusieurs itinéraires de randonnée. Ces sources, abondamment fournies par le réseau de roches karstiques du massif du Dévoluy, ne tarissent jamais. C’est au printemps, lors de la fonte des neiges, que le débit d’eau est le plus remarquable.
Les amateurs des traces dans la poudreuse en hiver devront se rapprocher du col Bayard dans les Hautes-Alpes pour trouver la station de ski Orcières-Merlette. Le massif du Dévoluy avec la station de ski de Superdévoluy, réputé pour son ensoleillement, accueille également les touristes pour des vacances rayonnantes.
Si vous aimez les sensations fortes, la via ferrata du grand Frisson prend place sur les gorges du Drac. Comme son nom ne l’indique pas, elle est plus impressionnante que difficile. C’est une activité qui, à notre avis, vous procurera à coup sûr des sensations enivrantes avec une vue vertigineuse sur les gorges du Drac. Peut-être est-ce une prémisse à une future ascension de l’Obiou ?
Autour du village de Corps, les hôtels, les locations de gîte et les emplacements de camping se concentrent autour du lac du Sautet, mais également dans des villages de montagne du Valbonnais et de la Matheysine. On vous propose de vous éloigner de Corps, au maximum de 30 minutes de détour, pour un séjour complémentaire vers d’autres horizons exceptionnels que propose le département de l’Isère.
L’igloo du Valbonheur est une jolie contraction de bonheur et du Valbonnais, territoire jouxtant le lac du Sautet. À une demi-heure de Corps, ce camping est un havre de paix et la douce nuit dans une cabane apprêtée conviendra aux couples en quête de repos. Si vous avez besoin de grand air, ce même camping propose également une tente flottante pour une nuit insolite au plus près de l’eau.
Et si vous alliez visiter un autre lac ? Le camping de Savel est au bord du lac de Monteynard-Avignonet, également sur le cours du Drac. Profitez de cet emplacement idéal pour acheminer vos guêtres sur la célèbre et vertigineuse randonnée des passerelles himalayennes. La nuit, riche en souvenirs, n’en sera que reposante.
Encore un autre lac ? Vous pouvez tout à fait vous rabattre sur le camping Ser Sirant pour la découverte du lac de Laffrey. La location de cette charmante coco sweet, ainsi que les vélos électriques, VTT et canoës mis à disposition raviront tous les enfants !
Faites une pause sur votre route de retour vers Grenoble pour profiter de cet observatoire avec vue panoramique sur le Vercors au sein de L’Oriel du Sénépy. Vous verrez, Nicolas, le tenancier prépare avec un grand soin votre cabane en guise de nid douillet.
Le village de Corps, au bord du lac du Sautet, est situé à une heure de voiture au départ de Grenoble sur la route Napoléon, la route nationale 85. Le cadre, exceptionnel et préservé, à proximité du massif du Dévoluy et du parc national des Écrins, est idéal pour passer vos vacances et se déconnecter du quotidien au bord d’une plage de baignade surveillée.
La Matheysine est un territoire confidentiel et riche en merveilles de la nature à une demi-heure au sud de Grenoble. Le village de Corps fait partie de cette région avant que la route Napoléon ne franchisse le département des Hautes-Alpes. La Matheysine regorge de lacs somptueux et rafraîchissants.
L’ensemble des lacs de Laffrey comblera les touristes en vacances en recherche de calme. Le lac de Monteynard-Avignonet, également un lac de barrage sur le cours du Drac, apportera une touche palpitante à vos vacances avec la randonnée des passerelles himalayennes et à notre avis, vous en garderez un souvenir éternel.
L’offre conséquente d’hôtels, de locations de gîte et de campings vous laisse certainement dans l’embarras du choix. Notre adresse coup de cœur est le gîte le Mas du Lac dans cette superbe demeure du XVIIIe siècle. La promenade à la plage privée donnant sur le lac du Sautet sera propice à la relaxation en préambule de votre prochaine nuit. N’oubliez pas de laisser une note si vous avez apprécié ce séjour.
À lire aussi : les lacs d'Auvergne, le lac de Paladru