Avec les animaux
© P. Cholette

Week-end dans une ferme avec des animaux

La vie à la ferme vous fait rêver ? Besoin de vacances ? Optez pour un week-end auprès des animaux en France, en Isère précisément ! De nombreux hébergements ont été aménagés dans une ferme, au plus près des animaux, pour des séjours d’une ou plusieurs nuits. Gîtes, chambres d’hôtes ou logements insolites tels que les roulottes, les tiny houses ou les cabanes vous attendent. Quel que soit le logement, vous bénéficierez de tous les bienfaits de la nature et des activités associées ! Dans les montagnes des Alpes, du Vercors, du Trièves ou du Dauphiné, à vous la déconnexion, le grand air et les moments privilégiés en famille, en couple ou entre amis ! Pour plus de tranquillité, certains hébergements proposent une option demi-pension avec des repas à base de produits locaux.

" Partez au contact des animaux au cœur de l'Isère ! "

Les expériences

Carte

Un week-end à la ferme en famille au plus près des animaux

Fuyez l’agitation de Paris, de Lyon ou de toute autre ville le temps d’une nuit ou deux et venez passer un week-end ou quelques jours de vacances à la ferme, dans un gîte, près des animaux, en pleine nature ! Un séjour des plus séduisants pour les enfants… mais aussi pour les parents.

A vous la joie des jeux simples de la campagne, que l’on retrouve aussi bien en Isère qu’en Normandie ou en Auvergne… Certains hébergements proposent la demi-pension, afin de ne pas avoir à se soucier du dîner !

En Isère, justement, vous pourrez offrir en cadeau, à vous et à vos enfants, un week-end au plus près des poules, des moutons, des chèvres et des chevaux à Une Pause sur la colline. Cette ferme fait partie des gîtes de campagne qui méritent le détour…

Cette maison, située à Saint-Romain-de-Surieu, entre Bièvre et Rhône, est un véritable paradis pour les enfants. Ceux-ci pourront nourrir les animaux en compagnie de leurs hôtes le temps de leur séjour. Les plus grands apprécieront l’aspect ressourçant et relaxant des animaux, ainsi que les joies de la vie à la ferme : balade dans les bois, repas partagé en famille, jeux avec les enfants… Des activités phares pour petits et grands près de chez vous, à Saint-Romain-de-Surieu !

Au cœur du Trièves, offrez-vous une expérience unique, au milieu des animaux, en passant une nuit à la Cabane des Cerfs, à Saint-Paul-lès-Monestier. Qui n’a jamais rêvé, enfant, de se lancer dans la fabrication de sa propre cabane ? D’une capacité de quatre personnes, celle-ci trouve place dans un arbre, tout près de la ferme de vos hôtes, Marie-France et Xavier.

Vous allez adorer, pendant votre séjour, la sérénité des lieux en pleine nature. Quant aux enfants, ils vont être séduits par la proximité des moutons et des ânes. D’ailleurs, côté activités, pourquoi ne pas partir en balade, visiter les alentours de Saint-Paul-lès-Monestier, en pleine campagne ? Aussi ressourçant qu’une balade sur la plage en Normandie !

Et pourquoi pas un week-end à la ferme, avec les animaux, en amoureux ?

Le week-end près des animaux, au cœur de la nature, n’est pas réservé qu’aux familles et aux enfants. Plutôt que de choisir la Normandie ou l’Occitanie, optez pour l’Isère, plus proche ! Pour un joli cadeau, réservez une ou plusieurs nuits dans un de ces gîtes pittoresques pour un séjour à deux, en amoureux, dans une charmante chambre…

Plus qu’une ferme, la Romanetière, dans le Vercors, est un domaine doté d’un grand parc et d’un spa, si vous préférez les activités tranquilles aux activités sportives.

Si vous pourrez profiter du luxe des lieux, digne d’un grand hôtel à Paris, vous pourrez également, pendant votre séjour, assouvir votre passion pour les animaux en visitant l’élevage de chevaux du domaine et en rencontrant les différents animaux qui habitent les lieux…  

Vous avez un faible pour les nuits en hébergement insolite, comme, par exemple, les tiny houses en bois ? Pour un logement original synonyme de dépaysement et de vacances, direction la Ferme du Clos, dans le Vercors, ou vous pourrez partager, avec votre moitié, une jolie roulotte en pleine nature, d’une capacité de deux personnes !

Vous pourrez nourrir et soigner les animaux, assister à la traite des chèvres ou encore vous lancer dans la fabrication de fromages. Quoi de mieux que de goûter de bons produits locaux ? Votre hôte, Angélique, est spécialiste de la fabrication de fromage…

Côté activités, vous pourrez vous balader près de la rivière ou opter pour une randonnée, carte à la main… avant de revenir à la ferme, dans votre roulotte, avec vue sur les Alpes…. Une sorte de tiny house rien que pour vous… 

FAQ

Les enfants ont souvent envie de biberonner les animaux, mais pour nourrir chèvres, chevaux, ânes, poules ou autres animaux, vous devrez bien entendu vérifier avec votre hôte, propriétaire du gîte ou de la maison, si cela est possible pendant votre séjour. Il est toujours déconseillé de nourrir les animaux sans connaître leurs besoins spécifiques. Mais par exemple, à la Ferme des Clos, à Chatelus, vous pouvez nourrir, en famille, les animaux ou assister à la traite des chèvres !

Dans les Alpes ou en plaine, vous trouverez des chambres d’hôtes aménagées dans des maisons et des fermes où les propriétaires élèvent également des animaux. Vous bénéficierez parfois d’un gîte entier avec plusieurs chambres ou d’un logement insolite, comme la Cabane aux Cerfs, que vous pourrez réserver pour une ou plusieurs nuits.

L’Isère, et les Alpes notamment, regorgent de bons produits locaux, et vous pouvez tout à fait agrémenter votre nuit en gîte d’une bonne dégustation ! C’est bien là un des plaisirs des vacances ! Vous pourrez par exemple vous lancer dans la fabrication de votre propre fromage de chèvre à la Ferme des Clos, à Châtelus. Mais comme chaque région, qu’il s’agisse de l’Occitanie avec son cassoulet, du Cotentin en Normandie avec son cidre, ou de la Bresse avec son bleu, l’Isère regorge de bien d’autres produits locaux et de spécialités. Avez-vous déjà goûté les ravioles du Dauphiné ou les noix de Grenoble ? Pour goûter ces produits, certains hôtes proposent la demi-pension, avec dîner et petit-déjeuner compris dans le prix du séjour. Demandez la carte ! Bref, la vie en France est rythmée par la gastronomie et les bons repas partagés, et l’Isère et ses Alpes ne font pas exception à la règle.

Si les séjours à la ferme, et à la campagne en général, sont souvent appréciés au printemps et en été, tout comme les séjours au bord de la mer, en Normandie, rien ne vous empêche de partir en gîte ou en chambre d’hôtes en hiver ou en automne, même si la nuit tombe plus tôt ! Les hébergements que nous sélectionnons, qu’ils soient insolites, qu’il s’agisse de gîtes ou de chambres d’hôtes, sont tous très confortables. Certains disposent même d’un spa, d’une piscine, d’un sauna… Si vous avez des enfants, vous privilégiez sans doute les vacances scolaires pour réserver votre séjour. Aussi, n’hésitez pas à vous y prendre à l’avance ! Un conseil qui prévaut en Isère, mais aussi dans les villes comme Paris, en bord de mer, dans le Cotentin ou dans le sud, en Occitanie par exemple. Vous trouverez ainsi, pour une nuit ou deux, une chambre ou un gîte avec plusieurs chambres qui réponde exactement à vos besoins.