Week-end d'automne, à la découverte des villages médiévaux

L'heure des couleurs d'automne a sonné : les feuilles des arbres se teintent de nuances rouges et orangées… Nous avons dégoté pour vous des idées d'activités pour vos prochains week-ends sur un air de voyage dans le temps…

morestel-village-medieval-dauphine
Crémieu ou Morestel, échappez-vous dans les ruelles pittoresques

L'été indien est la saison propice aux week-ends découverte et petites escapades. Quelle meilleure idée que de profiter des douces journées dans les ruelles des villages médiévaux de l’Isère où les rayons du soleil chauffent doucement les pierres des monuments ?

À seulement 40 km de Lyon, oserez-vous franchir les portes de Crémieu ? Ce village médiéval dont les premières traces remontent au 12e siècle est un immanquable de l’Isère. Tantôt place militaire, cité marchande, carrefour religieux et cité artisanale, Crémieu est aujourd’hui un témoin riche de l’Histoire avec son patrimoine architectural protégé.

Pour une activité en famille, lancez-vous sur les traces de l’Histoire grâce à un circuit culturel numéroté qui vous fera découvrir les places les plus remarquables de la cité médiévale.

C’est un véritable voyage dans le temps qui vous attend : dans l’enceinte fortifiée du village, vous serez éblouis par les couleurs pastel des ruelles et les pierres d’époques mais aussi ébahis devant le travail minutieux des forgerons qui ont façonné les enseignes des commerces et autres ateliers : boutiques d’antiquités, créateurs et artisans.

Si vous souhaitez pousser l’exploration, faites un saut au village de Morestel, cité des peintres ! Dominée par une tour, vestige de l’ancien château, cette bourgade pittoresque offre une telle lumière que les âmes d’artiste s’éveillent. Parcourez les ruelles à la découverte de la cité et admirez des expositions de peintures et sculptures contemporaines !

village-medieval-cremieu
La gastronomie comme seul repère

Dans les ruelles pavées centenaires, le temps est suspendu ! Et en ce début d'automne, rien de tel qu’une pause gourmande pour reprendre ses esprits. Commencez votre dégustation par un sabodet, plat de consistance riche. Mais si vous êtes plutôt douceurs sucrées, ne manquez pas la foyesse, spécialité pâtissière qui s’approche de la tarte au sucre !

Ou savourez encore des lauzes en chocolat qui rappellent ces pierres plates qui ornaient traditionnellement les toits de maison de la ville.

Si vous passez par là le mercredi, rendez-vous sous la grande halle pour le marché !!

cloitre-cremieu-village-medieval
Pour profiter pleinement de votre week-end…

À 2 pas de Crémieu et de Morestel, faites une halte dans des adresses authentiques sélectionnées pour vous…

Que vous aimiez l’adrénaline ou ayez une âme de châtelain, vous trouverez certainement chaussure à votre pied en expérimentant une nuit au milieu des loups ou en poussant les portes d’un château !

Et si vous avez besoin d'un bain de pleine nature rendez-vous au gîte du Moulin…

Expériences proposées