Randonnée Grenoble Randonnée Grenoble

Publié le 13/02/2023
Mis à jour le 23/03/2023

Vous cherchez des randonnées non loin de Grenoble ? Vous êtes au bon endroit !

Grenoble, ville se situant au cœur des Alpes dans le département de l'Isère offre des possibilités de randonnées au départ ou non loin de cette ville, venez découvrir ces parcours en arpentant col, plateau, montagne, vue sur des lacs ou encore  une balade dans la ville. Vous l'aurez compris, il y a mille et une façons de découvrir des randonnées non loin de Grenoble.

Expériences proposées

" L'Isère, un lieu idéal en France pour vos randonnées ! "

Venez découvrir les 4 monts surplombant l'Isère et non loin de Grenoble en partant en randonnée

L'Isère possède 4 massifs : la Chartreuse, Belledonne, le Vercors ou encore l'Oisans. Rentrez dans de véritables espaces de jeu avec difficulté, itinéraire et/ou durée différents. Plongez dans un décor 100% nature. 

- Le massif de la Chartreuse, se situant aux portes de Grenoble, propose un grand nombre de randonnées pour tout le monde. La randonnée des crêtes du Saint Eynard permet de découvrir les crêtes du Fort du Saint Eynard et d'avoir une vue plongeante sur Grenoble et la vallée du Grésivaudan avec un dénivelé de 520 mètres. Au départ de Sappey en Chartreuse, cette randonnée est une boucle qui vous permettra d'avoir de beaux panoramas sur Belledonne et le Vercors. Vous trouverez des informations supplémentaires sur cette randonnée et sur toutes celles qui sont capables de réaliser dans ce secteur sur le site Isère Tourisme.

jocelynchavy_chartreuse-0209 (1).jpg
jocelynchavy_vttae_7laux-0626 (2).jpg

- Le massif de Belledonne, entre destination thermale, de randonnées ou de ski ( grâce aux stations telles que Chamrousse, Sept Laux etc.). Belledonne est une destination agréable et ce non loin de Grenoble. La randonnée du Lac Blanc vous fera découvrir un lac niché au pied du grand pic de Belledonne, le plus haut sommet du massif avec 1025 mètres de dénivelé… Rien que ça ! Vous mettrez en moyenne 5h30 pour réaliser ce circuit.  Vous trouverez des informations supplémentaires sur cette randonnée et sur toutes celles qui sont capables de réaliser dans ce secteur sur le site Isère Tourisme. 

- Le massif du Vercors, véritable bouffée d'air pur lors de votre voyage. Le pic Saint-Michel et le col de l'Arc offrent de magnifiques panoramas sur le Vercors et sur une grande partie des Alpes. Cette randonnée en montagne est possible à réaliser en raquettes en hiver. Cette marche vous fera découvrir un cadre somptueux où vous cheminerez en sous-bois, dans les alpages et au milieu des lapiaz avec un dénivelé de 656 mètres. C'est une boucle avec un parcours au départ de Lans en Vercors à 40 minutes de Grenoble. Vous trouverez des informations supplémentaires sur cette randonnée et sur toutes celles qui sont capables de réaliser dans ce secteur sur le site Isère Tourisme.

03375_Vercors_PJayet (1) (1).jpg
Plateau d'Emparis Hautes-Alpes 2.jpg

- Le massif de l'Oisans, est une montagne aux multiples visages entre routes mythiques, petits villages typiques ou pistes de ski légendaires. A 1h15 de Grenoble, offrez vous une balade au départ du village de Villard-Reymond qui vous emmènera par un sentier forestier à flanc de montagne jusqu'à la croix du Carrelet avec une vue sur les massifs environnants. La croix de Carrelet est une balade assez simple avec un dénivelé de 430 mètres, vous mettrez en moyenne 2h20 pour réaliser cet itinéraire.  Vous trouverez des informations supplémentaires sur cette randonnée et sur toutes celles qui sont capables de réaliser dans ce secteur sur le site Isère Tourisme.

Ces 4 massifs non loin de Grenoble, vous permettront de découvrir l'Isère d'une manière pédestre grâce à des sentiers tous différents les uns que les autres.

Randonnée au fil de l'eau proche de Grenoble 

Près des cascades, au bord des lacs ou le long des fleuves, vous avez le choix sur votre itinéraire de rando. Laissez-vous tenter par l'écoute du bruit de l'eau qui coule ou encore le clapotis du vent sur le lac. Voyagez entre marcher à travers les passerelles himalayennes du lac de Monteynard ou découvrir le lac Achard  où un air de montagne rocheuse canadienne plane. Vous pourrez découvrir cette randonnée, à pied ou avec des raquettes en hiver. De nombreuses randonnées sont à réaliser non loin de Grenoble. Et si lors de votre voyage en Isère, vous décidez de venir dormir dans  l'un de nos hébergements afin d'être proche d'une randonnée au fil de l'eau ?  En voilà une bonne idée ! Pour cela, rendez vous au Camping de Savel, à 1h de Grenoble, vous pourrez faire une pause revigorante au bord du lac du Monteynard, au cœur des Alpes. A l'ombre des grands arbres, se dresse votre tente safari qui allie rusticité et confort. Se situant tout près du lac, vous pourrez admirer ces eaux turquoises des gorges du Drac ou de l'Ebron en vous offrant une boucle autour du lac. Il existe bien évidemment d'autres randonnées près d'un lac ou avec des cascades que vous pourrez trouver directement sur le site Isère Tourisme.

Circuit en pleine ville 

Vous souhaitez randonner mais rester au cœur de la ville de Grenoble ? C'est tout à fait possible ! Prenez de la hauteur en arpentant le fort de la Bastille où vous y trouverez des espaces fortifiés, musée des troupes de montagne, centre d'art contemporain ou encore des restaurants. Arrivés au sommet vous découvrirez des panoramas à couper le souffle de jour comme de nuit. Au départ, deux choix s'offrent à vous : accessible grâce à un chemin avec une ascension avec des escaliers et 285m de dénivelé ou si vous souhaitez monter sans aucune difficulté, les "bulles" vous attendent. Vous pourrez découvrir la ville avec un tour dans les rues de la capitale des Alpes. En famille ou en amoureux, succombez aux charmes de la maison d'hôtes Villa Atmosphère où le centre-ville est facilement accessible à pied. Au départ de la maison d'hôte vous pourrez empruntez les voies sur berges pour une balade tranquille au bord de l'eau, en famille ou avec votre moitié.

Vous avez des questions ? 

Y'a t-il des randonnées avec un dénivelé important ? 

Pour les amateurs de randonnées qui sont à la recherche d'un itinéraire avec un dénivelé important, vous êtes au bon endroit. Un mont avec une altitude de 2087 mètres de hauteur ? En route pour une randonnée, direction le sommet du Mont Aiguille, avec une altitude positive de 1111 mètres, ce mont est un haut lieu de l'alpinisme. Le mont Aiguille possède aujourd'hui 30 voies d'ascension, allant de l'initiation à l'escalade chevronnée. Le point de départ se situe dans le village de Chichilianne à 49 minutes de Grenoble. Encore plus haut, prenez de l'altitude avec un dénivelé de 1330 mètres en atteignant le point culminant de Chartreuse. Entre forêt d'épicéas et de hêtres, la randonnée de la boucle de Chamechaude saura vous séduire. Vous partirez du joli village du Sappey en Chartreuse, à 20 minutes seulement de Grenoble. Vous mettrez en moyenne 5 heures pour réaliser cette marche. Vous trouverez des informations supplémentaires sur ces randonnées et sur toutes celles qui sont capables de réaliser avec un dénivelé important sur le site Isère Tourisme. 

Pouvons-nous faire des parcours sans voiture ? 

Vous avez la possibilité de profiter des randonnées sans prendre votre voiture, grâce aux transports en commun et aux trains, rejoignez le point de départ de votre balade et affichez un bilan carbone optimal. De bonnes opportunités de découvrir la nature tout en la préservant, c'est un bon deal.

Beaucoup de bus sont mis à disposition en partant de Grenoble vers les stations de ski en particulier, n'hésitez pas à vous renseigner auprès des offices du tourisme. 

Pouvons-nous faire des balades ludiques ? 

Aucun souci, partez à l'aventure à travers des sentiers thématiques, des jeux de pistes ou encore des chasses au trésor, parfaitement accessibles pour les enfants lors de votre voyage en famille. Vous pourrez réaliser le chemin des Cuves en famille en découvrant de façon ludique les secrets de la nature qui vous entoure et en suivant le sentier dans le cadre magnifique des gorges du Furon. Cela permettra aux plus jeunes de se sensibiliser à l'importance des questions environnementales. Cet itinéraire se situe dans la ville de Sassenage à seulement 10 minutes en voiture de Grenoble. Au cœur de la ville, vous trouverez un parcours reliant une trentaine de lieux de création artistique et artisanale à travers 4 quartiers du centre-ville. Cela permet à toute la famille de découvrir des arts et d'entrer en relation directement avec les artistes. Vous trouverez des informations supplémentaires sur toutes les randonnées dites ludiques et thématiques.