Où partir en weekend en France? Où partir en weekend en France?

Publié le 26/12/2022
Mis à jour le 06/01/2023

Si, en France, Paris, Marseille, les châteaux de la Loire ou encore le Mont Saint-Michel font partie des destinations les plus touristiques, l’Isère, avec ses montagnes et ses espaces naturels, offre également de belles idées de séjour ! En famille, en couple, entre amis, réservez chambres d’hôtes, chambre d’hôtel ou gîtes et offrez-vous un voyage dépaysant, pour quelques nuits, au cœur de la nature. Hébergements avec vue, expériences uniques… Laissez-vous guider !

Partir en week-end en France en famille

Vous cherchez une idée de week-end, en France, en famille ? Que vous ayez envie de loger à l’hôtel, en gîte, en chambre d’hôtes ou dans un hébergement plus insolite type cabane, le département de l’Isère, en Rhône-Alpes, se visite du nord au sud et regorge d’idées de séjour et d’activités à partager en famille !

Les beautés de l’Isère rivalisent avec celles de la Normandie ou du bassin d’Arcachon. Passez une ou plusieurs nuits en France, en Isère, cette région qui s’étire de l’ancienne province du Dauphiné aux sommets des Alpes ! Vous pouvez également découvrir le centre de la ville de Vienne, en optant pour un séjour au Domaine de la Barbelière non loin de la ville. Au programme : activités culturelles avec la visite de la Vienne antique ou activités plus sportives comme une escapade à vélo en famille le long de la Via Rhôna.

La France compte de nombreux châteaux, alors pourquoi ne pas vous laisser séduire par un séjour de charme au château de Césarges ? Une vaste chambre type suite familiale vous sera dédiée. Situé à Maubec, ce château, doté d’un parc immense, offre un point de chute idéal pour sillonner la région en famille.

Si vous êtes adepte des week-ends à la montagne en famille, louer quelques nuits dans un appartement à la résidence les 3 Sommets, au col de la Porte, est une solution idéale pour un séjour en pleine nature avec vue ! A vous les plaisirs du ski et de la glisse en famille…

" L’Isère meilleure destination pour vos vacances en France ! "

Partir en weekend en France en amoureux

Pas besoin, souvent, de partir sur une île ou une région lointaine pour passer un séjour ou une nuit inoubliable ! Au cœur de la nature, vous pourrez par exemple parcourir la Chartreuse en optant pour un week-end aux Ateliers de Cucheron, en France, chambre d’hôtes située dans une des plus belles régions de France.
Perchée à 1100 m d’altitude, elle vous permettra de découvrir des points de vue exceptionnels depuis son insolite bain nordique en plein air ! Pour une bonne dose de dépaysement, vous pouvez également vous offrir une escapade au pied du Vercors, à la roulotte des Tourtereaux. Ce massif, souvent comparé à une île de calcaire, surplombe les vallées et la ville de Grenoble.
Le bout du monde n’est pas si loin avec ce séjour au Sakura, à Morestel. Offrez-vous un voyage au Japon à moins d’une heure du centre de la ville de Lyon ! Régalez-vous de saveurs d’Asie et du charme des villages des Balcons du Dauphiné. On recommande !

Si vous cherchez une idée de week end originale, pourquoi ne pas vous offrir un séjour rétro, au cœur de Grenoble, à la Villa Atmosphère ? Une demeure art déco pour un séjour de charme au centre de la capitale des Alpes. A deux pas du centre ville faites le plein d’activités… A vous les bords de l’Isère, la visite de musée de Grenoble ou l’insolite montée vers la Bastille dans les bulles du téléphérique.

Et parce qu’il n’y a pas que les Châteaux de la Loire, offrez-vous la vraie vie de château en amoureux à La Commanderie ! Vous pourrez y profiter d’une nuit de charme au cœur d’un vaste parc avec piscine, non loin du spa. Vous préférez les hôtels en France ? Rendez-vous au Grand hôtel de Paris, à Villard-de-Lans : une ambiance Belle Epoque, un charme suranné qui évoque les palaces de Nice et de la Côte d’Azur. Le lieu est idéal pour s’accorder de belles plages de détente avec spa et massages digne des plus beaux hôtels que compte la France ! Ambiance rétro également au Grand Hôtel d’Uriage, au cœur de la station balnéaire. Mettez le cap sur les plus beaux hôtels de l’Isère !

Idées week-end en France entre amis

Certains hébergements sont particulièrement adaptés pour se retrouver entre amis et partager un maximum d’activités tous ensemble. Si la chambre d’hôtel est très appréciée des couples en voyage, les gîtes et locations sont idéales pour passer plusieurs nuits et organiser un weekend de rêve en France, entre amis ! Moins loin que Paris, Nice ou le Cap Ferret, l’Isère est un département riche de lieux magnifiques au cœur de la nature, avec des vues exceptionnelles. Si vous préférez la ville mais souhaitez éviter l’agitation de Paris, Grenoble, la capitale des Alpes, est tout indiquée ! Il s’agit d’un point de départ idéal pour aller skier ou se lancer dans de belles randonnées.
Vous pouvez également louer une maison d’hôtes, dotée de plusieurs chambres pour un week-end entre amis réussi. Par exemple, Lili Paradis est une maison de caractère située à moins d’une heure de Lyon, idéale pour un séjour avec sa tribu. Presque aussi confortable qu’un château, cette maison dispose notamment d’un spa, d’une piscine et d’un sauna. Moments de détente assurés à partager au retour de vos activités du jour !

Osez un week-end insolite en France

Si la France est célèbre pour ses beaux hôtels, ses nuits dans de belles chambres d’hôtes, ses attractions type Puy du Fou ou son littoral - Bassin d’Arcachon, Cap Ferret, la Normandie et le Mont Saint-Michel, Marseille et ses plages, etc. - elle offre aussi de beaux logements insolites, notamment en Isère !

Vous cherchez des idées de weekend insolite en France ? Réservez une nuit ou deux au cœur d’une nature préservée : c’est ce que vous propose l’Isère et sa région pour vivre un week-end hors du temps. Pourquoi ne pas dormir en cabane au domaine Mon château Étoilé ? Rendez-vous au cœur du parc naturel de la Chartreuse. Le petit-déjeuner est compris et l’accès au spa privatif également. Un dépaysement près de chez soi, en France.
Ici, les bonnes idées ne manquent pas ! Invitation au voyage avec la tente bulle du Domaine de Roma, l'insolite chalet troglodyte des petites Roches insolites ou les roulottes du parc des Chambaran... D'autres idées séjours insolite sont proposées ici : découvrez, choisissez, réservez !

Vous avez des questions ?

Quelle est la meilleure destination pour un week-end en France en famille ?

Tout dépend du séjour que vous souhaitez passer ! Le Trièves, la Matheysine, l’Oisans, Belledonne, la Chartreuse, le Vercors, le Dauphiné, la ville de Grenoble… Le département de l’Isère est un des plus variés de France et foisonne d’activités à partager en famille en toute saison : randonnée, vélo, visite culturelle, ski, sports nautiques (on vous recommande la plage du lac du Sautet avec vue imprenable sur l’Obiou !).
Loin de l’agitation de Lyon ou de Paris, vous pourrez passer une ou plusieurs nuits au cœur de la nature ou d’un parc naturel pour vous ressourcer, parents et enfants !

Comment trouver un hébergement avec vue ?

Vous pourrez sans problème trouver une ou plusieurs chambres d’hôtes, une chambre d’hôtel ou un gîte à la montagne, offrant une vue spectaculaire. Par exemple, le chalet La Colombière, à Sainte-Agnès, dispose d’une vue panoramique sur les massifs de Belledonne, du Vercors et des contreforts de la Chartreuse.
Autre ambiance à l’Oriel du Sénépy, cocon insolite ouvert sur les montagnes et la forêt, le bon plan nature préféré des amoureux !

Peut-on partir sur un mid-week en France ?  

Certains hébergeurs proposent en effet des séjours d’une ou deux nuits en semaine. Il vous suffit de vérifier les dates, notamment si vous souhaitez partir pendant les vacances scolaires. L’avantage de partir en Isère plutôt qu’au Mont Saint-Michel ou au Cap Ferret, c’est que si vous partez de Lyon, vous arrivez à destination en une à deux heures. Pratique pour des vacances en famille avec enfants !