Immersion nature en Oisans

Deux couples d’amis grenoblois épris de pleine nature ont suivi Fabrice dans la vallée secrète de la Lignarre, dans l’Oisans, aux portes du parc national des Écrins. Un voyage à travers les landes, les marais, les lacs et les pelouses fleuries sur le plateau du Taillefer…

Gite-de-la-lignarre-oisans-montagne-alpes-isere-alexandre-gelin.jpg

Cueillir des yeux les gentianes, ancolies, orchidées ou linaigrettes.
Nommer les libellules et les papillons (connaissez-vous la cordulie métallique, l'aeschne des joncs, le damier de la succise).
Croiser le chamois ou la marmotte…
Deviner le chant de l’eau qui sourd sous la roche.

Après des semaines passées entre 4 murs, Odile, Bernard, Jessica et Julien ne rêvaient que de nature et de montagne. À l’air libre enfin !
Partis de Grenoble via Bourg-d’Oisans, ils ont décidé de passer le week-end au gîte de la Lignarre, dans la montée du col d’Ornon, dans le hameau typique du Rivier, aux portes du Parc national des Écrins.

À 1 200 m d’altitude, accueillis par Fabrice Lair – un accompagnateur diplômé et passionné de trail – et sa compagne, ils se sentent déjà dépaysés dans cette vaste bâtisse ancienne environnée de hauts sommets. Depuis le balcon, la vue plonge sur le massif du Taillefer, tout en flancs robustes et en coupes acérées.

Gite-de-la-lignarre-oisans-montagne-alpes-isere-alexandre-gelin2.jpg
Une faune et une flore préservées, des ambiances variées

Pas question pour l’heure de tenter l’ascension du sommet du Taillefer (2 857 m). Au programme : une randonnée douce dans la nature intègre du plateau du Taillefer, connu pour ses nombreux lacs mais aussi pour la richesse de sa faune et de sa flore : « Une bonne partie du site est en zone Natura 2000* », rappelle Fabrice.
Entre les prairies, les forêts d’épiceas, les landes, les éboulis, les lacs peuplés d’herbiers rares et un bon millier de tourbières ou mares, la mosaïque exceptionnelle de milieux constitue un vrai « hot spot » pour de nombreuses espèces animales ou végétales. Dont certaines ont trouvé ici un ultime refuge…

* Le classement en zone Natura 2000 a pour objectif de préserver la diversité biologique en Europe en assurant la protection d’habitats naturels exceptionnels.

Les 4 amis entament leur excursion en sous-bois par un étroit sentier inséré dans ce vallon étroit où jaillit le torrent de la Lignarre.

Bientôt, la symphonie de l’eau se fait entendre : allegretto !
Une pause fraîcheur s’impose dans ce petit coin de paradis... Sortant progressivement de la forêt, ils arrivent ensuite sur le plateau. Changement de décor, bienvenue dans la toundra alpine !
À 2000 m d’altitude, landes et tourbières s’étendent à perte de vue pour rejoindre un ensemble de lacs.
Les troncs d’arbres fossilisés dans certains plans d’eau témoignent de la présence de la forêt il y a six mille ans : désormais, un unique conifère isolé trône au milieu du plus grand lac du massif !

Pour la vue d’ensemble, le groupe monte jusqu’au Pas de l’Envious. Le panorama s’ouvre sur les Grandes Rousses, la chaîne de Belledonne, le massif du Vercors... Waouh !
La balade se poursuit ensuite sur le GR50, direction le refuge du Taillefer et ses yourtes. Un repas à base de produits locaux et bio les attend. La redescente se fait par l’alpage du Carrelet jusqu’à la Grenonière. Une magnifique journée de pleine nature.

Gite-de-la-lignarre-oisans-montagne-alpes-isere-alexandre-gelin3.jpg
Expériences proposées