Bienfaits de l'eau thermale d'Uriage Bienfaits de l'eau thermale d'Uriage

Publié le 29/10/2019
Mis à jour le 26/10/2023

L’eau thermale d’Uriage, captée au-dessus de Grenoble, est très riche en minéraux et oligo-éléments. Très concentrée,  elle est très hydratante et fait des miracles sur toutes les peaux, surtout les plus sensibles.

L’eau thermale d’Uriage, riche d’un voyage de 75 ans dans la roche

Les spécificités géologiques du sol isérois confèrent à l’eau thermale une richesse minérale d’exception. Au cœur des Alpes, à travers des roches cristallines riches en silicium, l’eau sillonne et fait le plein d’oligo-éléments bons pour la peau comme le zinc, le cuivre ou le magnésium atteignant une concentration minérale de 11 g par litre.

« Il faut 75 ans à l’eau pour arriver jusqu’à la source située quelque part derrière l’usine, à plus de 80 m de profondeur », explique Tony Ionesco, Dermatologue et Directeur médical des Laboratoires Dermatologiques Uriage. « Chaque goutte d’eau s’enrichit très lentement à travers des roches et minéraux que l’on ne trouve qu’ici ».

Aujourd’hui, le spray d’eau thermale d’Uriage est utilisé dans 76 pays du monde pour ses vertus hydratantes, apaisantes et rafraîchissantes.   

grand-hotel-et-spa-4-etoiles-uriage

Une affinité incroyable avec les cellules de la peau

L’eau thermale d’Uriage est l’une rares que l’on peut qualifier d’isotonique. Autrement dit, comme elle possède la même concentration en minéraux que la peau elle-même. Elle ne modifie donc pas la structure de ses cellules. « Contrairement à l’eau de mer qui  contient beaucoup de sel (ou chlorure de sodium), et que l’on appelle « supersonique », la composition de l’eau thermale d’Uriage est proche du sérum physiologique », poursuit Tony Ionesco.  

Les usages de l’eau thermale sont multiples et destinés à toutes les peaux : calmer votre peau irritée par le feu du rasoir, apaiser la peau de bébé, vous rafraîchir en terrasse, fixer votre maquillage ou hydrater votre peau le matin, Il suffit d’ailleurs de quelques pschitts d’eau sur votre visage ou votre corps pour mesurer immédiatement le confort qu’elle apporte. Votre peau est respectée et bénéficie de toute l’efficacité des minéraux.

Ses vertus thérapeutiques sont également louées car l’eau thermale d’Uriage soigne depuis de nombreuses années certaines pathologies dermatologiques.

piscine-spa-grand-hotel-uriage-isere

Le spa, ressourcement, bien-être et santé

« Jusque dans les années 1920-1930, c’était une eau qui se buvait pure, raconte Tony Ionesco. Sa richesse en minéraux facilitait l’élimination des toxines. Elle permettait à certains patients sous traitement lourd d’évacuer plus rapidement le mercure ou le bismuth ».
C’est au début du 20ème siècle, à la suite de recherches médicales plus poussées, qu’il a été jugé préférable de l’utiliser localement sur la peau et les muqueuses ORL.

En parallèle des cures santé, les thermes disposent d’un spa thermal ouvert à toute et tous, pour des moments de détente hors du temps. Au programme : des soins du visage et corps traditionnels mais aussi plusieurs modelages réalisés sous affusion, avec une pluie fine d’eau thermale d’Uriage. Clin d’œil à la région oblige, on peut aussi se laisser tenter par un massage aux pierres volcaniques chaudes…
Effet relaxant garanti sur les muscles tendus !

massage-spa-grand-hotel-uriage-isere