5 raisons de partir en week-end chez l'habitant 5 raisons de partir en week-end chez l'habitant

Publié le 13/11/2019
Mis à jour le 23/03/2021

Les gîtes et les chambres d’hôtes ont le vent en poupe et il y a de bonnes raisons à cela. Pour votre prochain week-end en Isère, laissez-vous tenter par un séjour chez l'habitant.

1. Goûtez à un accueil chaleureux et personnalisé

À peine vous approcherez votre refuge du week-end, que déjà votre hôte sera à votre rencontre. En voyageant à proximité des habitants, vous entrez dans leur quotidien. Goûtez à un accueil chaleureux et profitez d’un tour du propriétaire personnalisé.

Votre week-end est d’entrée placé sous le signe de l’authenticité, des échanges et du partage. De quoi repartir pleins de souvenirs et d’anecdotes !

aiguiette-lodge2bis.jpg
Vous êtes accueillis par Hélène et Franck, heureux propriétaires de l'Aiguilette Lodge à Gresse en Vercors

2. Optez pour le bon plan des vacances moins chères

Si les hébergements indépendants sont un véritable moteur de l’économie locale c’est également un moyen de faire subsister l’activité rurale du territoire. Et même votre porte-monnaie vous dira merci.

En voyageant à proximité, dans un gîte ou une maison d’hôte, vous accédez à l’un des meilleurs « bons plans » avec des prix de location plus abordables. Et surtout, votre hôte sera une source de bons tuyaux pour des vacances à moindre coût et grandes découvertes ! Il vous partagera tous ses bons tuyaux et bonnes adresses pour des vacances réussies !

chambaran.jpg
Emilie délivre ses bons plans de balade à ses hôtes - les roulottes de Chambaran en Terres de Berlioz.

3. Profitez d'un séjour unique et inédit

En plus de passer votre week-end « comme à la maison » avec un équipement pensé et de qualité, chaque hébergement est unique ! Les propriétaires mettent l’accent sur l’aménagement et la décoration vous assurant une atmosphère toute particulière que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Par la proximité avec votre hôte, vous tisserez des liens et peut-être même vous retrouverez à l’occasion d’un autre week-end pour créer de nouveaux souvenirs.

Vous pouvez ajouter à cela des petits plus de qualité, qu’il s’agisse d’aménagements ou d’activités à la carte…

la-colombiere.jpg
Vous vous y voyez là, non ? - chalet le Colombière à Sainte-Agnès
" Des hôtes qui ont l'accueil dans la peau "

4. Immergez-vous dans la culture locale

L’un des arguments phares du voyage à proximité, le « staycation » (mélange de « stay » pour rester et « cation » pour la notion de vacances) est l’immersion dans un quotidien et une culture. Au cours de votre week-end, vous découvrirez le quotidien de vos hôtes, parfois la vie à la ferme ou la vie au cœur de la montagne.

Mais vous aurez surtout à portée de main de délicieux produits locaux et des bonnes tables recommandées par vos hôtes ! Et parfois même des plats maisons concoctés juste pour vous ! Ils sont les connaisseurs de leur région, le lien avec les producteurs et l’histoire du village. Ne manquez pas de discuter avec eux pour bénéficier de leur savoir.

ferme-du-clos.jpg
Les bons produits d'Angélique de la ferme du Clos dans le Vercors. A déguster sur place ou à ramener chez soi.

5. Mettez-vous au vert

Loin du quotidien agité et bouillonnant d’activité, profitez de votre week-end dans un lieu privilégié et apaisé. Ici la nature rythme vos journées… Laissez-vous aller à une balade en forêt ou le long de la rivière, écoutez et observez la faune, dégustez de bons produits, observez les étoiles depuis votre nid douillet et endormez-vous au son du hululement des chouettes…

la-colombiere2.jpg
Une balade en famille depuis le chalet de la Colombière.

Ils ont choisi d'ouvrir des chambres d'hôte en montagne, une roulotte à la campagne, un gîte au bord d'un lac pour des raisons diverses. Mais leur point commun est indéniablement le plaisir et la richesse des rencontres faites à ces occasions.

Ils partageront avec vous leurs itinéraires préférés de balade, vous conseilleront leurs bonnes adresses à proximité et peut-être vous initieront à leur passe-temps favori.

Expériences proposées