Route panoramique : la route de la Confession

Description
Première route d'accès à Villard-Reculas, la route de la Confession est exceptionnelle par : sa construction, un défi pour l'époque, son exposition entre deux falaises, sa légende, référence à son nom et la vue époustouflante qu'elle offre toujours. Lire plus
Sur la route entre Huez et Villard-Reculas, accroché au bord de la falaise, un mystérieux panneau annonce le Pas de la Confession, car c’était en effet la conscience tranquille qu’il valait mieux aborder ce terrible passage à pic !
Voila la légende de cette route, seules les âmes pures pouvaient se risquer sur cette route étroite, exposée aux chutes de pierres (les chamois affectionnent les pentes au dessus de vos têtes) et intimidante en cas de vertige. Les villarais se disaient donc être des gens de bonne vertu.. Un oratoire au départ de la route, côté Huez, était une halte obligatoire pour se confesser avant de s'engager.
Mais à l'époque elle a surtout été une véritable bouffée d'oxygène pour les villageois puisque auparavant seul le chemin de "Vieille morte" (hameau dans la vallée de la Romanche) permettait de rejoindre la vallée. Impraticable l'hiver il fallait alors passer au dessus du village pour rejoindre les alpages d'Huez (d'où l'Alpe d'Huez) et le village d'Huez, d'où partait un chemin plus tranquille.
Jusqu'en 1980 (et oui!) cette seule route desservait Villard Reculas. Ensuite la commune a pu bénéficier de nombreux soutiens pour voir enfin la route moderne se réaliser (liaison avec Allemond).

Le paysage est magnifique mais soyez prudent en voiture comme à pied, route sinueuse et étroite, croisements difficiles.
Informations complémentaires

Routes touristiques
Itinéraire balisé : Non

Ouverture

Toute l'année : En hiver la route peut fermer en raison de risque d'avalanches.

Vivez une expérience unique en Isère

Trouver votre expérience