Réserve Naturelle des Isles du Drac

Description
La Réserve Naturelle des Isles du Drac est un réservoir de biodiversité aux portes de la métropole grenobloise. Au carrefour d’influences montagnardes et méditerranéennes, elle abrite une mosaïque de milieux naturels. L’accès à ce site est réglementé. Lire plus
Comprenant tout le lit du Drac sur 15 km de long, la variété géomorphologique, l’influence des versants montagnards aux affinités méditerranéennes, offrent à ce site périurbain, très marqué par les activités humaines (exploitation de la ressource en eau potable, exploitation hydroélectrique, anciennes extractions de graviers, endiguement…), une très grande diversité de milieux.

Organisés autour de la rivière, les milieux de la réserve naturelle sont plus ou moins liés à cette dernière : bancs de gravier, grèves basses, terrasses occupées par des prés-bois et des boisements, milieux humides et forêts alluviales. On dénombre à ce jour une quarantaine d’habitats naturels différents organisés en une mosaïque complexe accueillant 482 espèces faunistiques et plus de 700 espèces végétales. Parmi ces habitats, certains présentent un intérêt communautaire comme la cladiaie, la saulaie alluviale arborescente et l’aulnaie-frênaie, l’aulnaie-peupleraie et la frênaie-peupleraie.

On notera la présence de 8 espèces végétales protégées au niveau régional : le cirse de Montpellier, l’inule de Suisse, l’ophioglosse, le jonc à tiges aplaties, le micrope dressé, la renoncule scélérate, l’ail rocambole et l’épipactis à petites feuilles.

La mosaïque de milieux naturels permet également le développement d’une grande diversité d’espèces animales. On notera parmi les plus emblématiques : l’engoulevent d’Europe, emblème de la réserve naturelle, le blongios nain, le castor d’Europe, la coronelle girondine, l’agrion de Mercure, le sphinx de l’argousier et l’azuré du serpolet, le crapaud calamite et l’alyte accoucheur.
Le lit du Drac est interdit à la fréquentation par arrêté préfectoral depuis 1997. Des lâchers d'eau sont réalisés dans le cadre de l’activité hydroélectrique du barrage de Notre-Dame-de-Commiers. La montée des eaux peut être très rapide et induit un danger réel de noyade. Des bornes et panneaux portant la mention « accès interdit » permettent de connaître les limites fixées par l’arrêté préfectoral.
Les zones ouvertes au public sont le site de Chasse Barbier, accessible depuis la plaine de Reymure à Vif, et la promenade Thiervoz, depuis Claix et Varces.
Pour toute information sur l’accessibilité de la Réserve, consultez le site web du gestionnaire : www.rnr-drac-jarrie.fr

Animaux domestiques tenus en laisse autorisés. Camping et bivouac interdits. Cueillette interdite.
Ouverture

Toute l’année dans les zones ouvertes au public (Chasse Barbier et promenade Thiervoz).
Les visiteurs doivent respecter la tranquillité de la faune sauvage, notamment pendant la période de reproduction des oiseaux, du 1er mars au 30 juin.

Tarifs

Gratuit. Le gestionnaire de la Réserve organise des visites à destination du grand public et des scolaires toute l’année. Pour toute information, contactez le 04.76.98.38.57 ou reservesnaturelles@grenoblealpesmetropole.fr.

Animaux acceptés Animaux acceptés

Vivez une expérience unique en Isère

Trouver votre expérience