Musée de Bourgoin-Jallieu

Description

Créé en 1929 à l’initiative de la ville et du peintre Victor Charreton, le Musée de Bourgoin-Jallieu a ouvert au public en 1933. Entièrement rénové en 2000, un nouveau pas est franchi en 2008 : l'entrée du musée devient gratuite pour tous!
Le Musée de Bourgoin-Jallieu est installé au cœur de la cité, dans un haut lieu historique : l’ancienne chapelle des Antonins construite en 1503 et l’Hôtel-Dieu édifié au 18è siècle.
Le parcours muséographique s'organise autour de deux grands thèmes : le textile, tissage et ennoblissement, qui a forgé l'identité industrielle de la région et l'œuvre de Victor Charreton, peintre paysagiste et fondateur du Musée.
Aux portes de Lyon, le Musée de Bourgoin-Jallieu s'affirme comme un musée original et dynamique du textile en France.
Il est le seul en Rhône-Alpes à présenter l'histoire de l'impression sur étoffes (gravure, photogravure, impression). Organisé autour de superbes collections, le parcours du Musée retrace le savoir-faire, l'histoire des techniques et des hommes qui ont marqué cette aventure.
Les visites sont ponctuellement animées avec des démonstrations assurées par d'anciens ouvriers spécialisés de l'industrie textile.
Un programme d'animations est mis en place avec des conférences, des rencontres, des ateliers....
Le Musée est un pôle ressources pour les acteurs du patrimoine du Nord-Isère par son centre de documentation, sa bibliothèque d'histoire régionale et ses expositions temporaires.
Une boutique est également à disposition avec de nombreux articles en vente.
Depuis 2015, le Musée a une étoile dans le célèbre Guide Vert édité par Michelin.

Ouverture

Du 01/01 au 31/12/2017.
Fermé le lundi.
Du mardi au vendredi 10h/12h et 14h/18h
Samedi et Dimanche 14h/18h
Fermé les jours fériés.

Tarifs

Gratuit.

Informations additionnelles
  • Accessible en fauteuil roulant en autonomie
Accès
  • 17, Rue Victor Hugo
  • Bourgoin-Jallieu

Expériences associées