Musée archéologique Saint-Laurent, Grenoble

Description

Traversez l'Isère, près de vingt siècles d'histoire de Grenoble s'offrent à vous !

Site archéologique majeur, le MAG Saint-Laurent égrène près de deux mille ans d'histoire de la ville. Des premiers mausolées à l'église du XIXe siècle, le site a traversé le temps en conservant les traces additionnées de l'histoire, depuis les origines du christianisme.

En découvrant les bâtiments qui se sont succédé du IVe au XIXe siècle ainsi que les vestiges archéologiques mis au jour lors des fouilles réalisées entre 1978 et 2008, le visiteur est plongé dans une rétrospective unique de l'évolution des pratiques funéraires, des croyances et des mentalités.

La mémoire de l'église, du cloître et de ceux qui les ont traversés est désormais donnée en partage grâce à des moyens numériques spectaculaires qui renforcent le pouvoir d'évocation des vestiges archéologiques.

LA CRYPTE SAINT-OYAND
C'est l'un des rares et très précieux vestiges du haut Moyen Âge en France !
Son décor sculpté et son état de conservation exceptionnel ont fait la célébrité du site.
La crypte apparaît dans les textes du XIe siècle sous le vocable d'un saint régional, Eugendus ou Oyand, moine du Jura. La première étape de sa construction remonte au début du VIe siècle. Au VIIe siècle est installée une colonnade aux chapiteaux et tailloirs ornés de motifs chrétiens.

Ouverture

Du 01/01 au 31/12 de 10h à 18h.
Fermé le mardi.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Tarifs

Gratuit.

Accès
  • Place Saint-Laurent
  • 38000, Grenoble
Vivez une expérience unique en Isère
Trouver votre expérience