La boucle du Clariant: de pâturages en Fairway - Au départ de Villard-de-Lans

Description
Depuis Villard de Lans, la Via Vercors vous emmène à Corrençon en passant par la station de ski de la Cote 2000 et le hameau remarquable des Pouteils. Tout du long, on admire les fabuleuses montagnes qui surplombent la station et les pâturages verdoyants. Lire plus
Départ de la Colline des Bains, rejoignez le lycée climatique et suivez le balisage de la Via Vercors (panneaux orange) en direction du Frier puis du Rojasset. Prenez de l'élan, le sentier qui mène au Rojasset est pentu! Vous arrivez sur une adorable colline aux accents méridionaux. Les Arrêtes du Gerbier s'offrent à vous. Le sentier amorce la descente et passe au pied de la station de la Cote 2000. Traversez la grande route et vous voilà dans le hameau des Pouteils à l'architecture typique. La via Vercors poursuit sa route jusqu'au hameau des Bouchards. Faîtes une halte devant le tableau reposant des vaches qui pâturent et rafraichissez-vous auprès des bassins en bois. Attention, aux Bouchards la Via Vercors contourne les maisons et emprunte une descente raide, retenez votre monture ! Le sentier continue jusqu'au hameau des Traverses et vous arrivez sur une route carrossable à l'entrée de Corrençon. Longez prudemment la départementale en gardant la bas côté puis arrivés aux Maréchaux traversez la route et partez à gauche pour gagner le centre village. Cet itinéraire débouche sur la place du village. De là gardez la route goudronnée qui passe devant le restaurant la Grolle, direction les Mengots. A l'intersection des Mengots, tournez à gauche. Cette route secondaire rejoint l'axe principal qui monte au Golf. Au Golf, suivez une large piste balisée GR 91 qui va en direction de l'auberge du Clariant. Vous passez devant le pas de tir de biathlon et remontez jusqu'au Champ de la Bataille. Encore une légère côte et vous voilà arrivé à l'auberge du Clariant (espace naturel forgé par le labeur des charbonniers). Profitez du cadre merveilleux qui vous est offert, avec une pause gourmande en terrasse. Pour le retour, suivez une petite piste qui passe derrière l'auberge et qui redescend en sous bois jusqu'à la prairie de Charmeyenne. De là suivez un chemin à gauche en direction des Eyssarteaux et du Golf pour se rendre directement au Golf. Enfin voici une variante pour le retour à l'Office de Tourisme: du parking du Golf, traversez le grand virage et récupérer un "single track" balisé GR 91. Ce petit chemin permet de relier le centre village en passant par les Rambins. Vous passez donc à travers champs, longez la Maison des enfants ainsi qu'une autre cabane en rondins et finissez votre course au lieu-dit les Jambets. De là vous récupérez une petite route goudronnée à gauche et retrouvez l'office de tourisme au bout de celle-ci. Le retour à Villard de Lans s'effectue par le même itinéraire qu'à l'aller.
Informations complémentaires

Itinéraire de VTT à Assistance Électrique
Itinéraire balisé : Non
Distance : 21.2 km
Type d'itinéraire : ALLER_RETOUR
Cotation : Niveau bleu - Modéré

Services pour les cyclistes

Vous trouverez sur cet itinéraire des loueurs de vélos à assistance électrique ainsi que 2 bornes de recharge électrique pour 2 roues.
Borne de recharge pour 2 roues électriques

Ouverture

Du 01/05 au 01/11.

Sous réserve de conditions météo favorables.