Circuit Jongkind

Description

Le peintre Johan Bartold Jongkind né et formé à la peinture en Hollande devint l'élève d'Eugène Isabey et l'ami des plus grands peintres français du XIXème siècle.
Après sa Hollande natale, après Honfleur, après Paris, c'est la lumière de nos paysages et la forme de nos vallons qui devinrent les sujets de ses dernières œuvres. Il venait d'un autre pays au relief totalement différent, avait peint de nombreux paysages dans d'autres régions de France ; il trouva ici de nouvelles sources d'inspiration pour poursuivre son œuvre. Lorsque l'on sait que Claude Monet dit à propos de Johan Bartold Jongkind "c'est à lui que je dois l'éducation définitive de mon œil" on peut mesurer la qualité du regard qu'il posa sur ces paysages.

Ce circuit vous propose, à partir des sites où travailla le peintre d'apprécier l'originalité des paysages de la plaine de la Bièvre et de la vallée de la Bourbre. Au fil de 14 étapes passant par La Côte-Saint-André, Balbins, Virieu, Blandin et Châbons, des reproductions de tableaux, des citations et des éléments biographiques, soulignent la beauté des sites patrimoniaux à travers la lumière et la poésie des œuvres.
Une brochure du circuit est disponible dans les Offices de Tourisme des territoires traversés par les sentiers
Accessibilité toute l'année.

Ouverture

Toute l'année

Tarifs

Gratuit

Accès
  • 38260, La Côte-Saint-André
Expériences associées